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Green attitude

Chez 148, l'écologie ce n'est pas du vent.
Enfin si, justement, un petit peu.

Chez 148 nous privilégions les transports en commun que ce soit pour venir à l'agence ou pour assister à des rendez-vous avec nos clients. Nous bénéficions également d'un large ecosystème de partenaires ayant une approche éco-responsable afin de rester en accord avec notre sensibilité écologique. De plus nos locaux sont approvisionnés en électricité issue d'énergies renouvelables. Enfin, dans les agences on boit beaucoup de café alors nous avons choisi de nous fournir en dosettes compostables qui ne sont pas sur-emballées; ainsi on est reste bien éveillé autant pour les créas que pour la planète.

Les sites internet et les applications que nous réalisons nécessitent d’être hébergées sur des serveurs de centres de données (les fameux data centers). Si nous avons choisi d’héberger tous les sites que nous produisons sur OVH et 1&1, c’est parce que ces deux prestataires présentent chacun une démarche éco-responsable. Ces hébergeurs approvisionnent tous leurs data centers exclusivement en énergie renouvable comme l’éolien par exemple. En plus de s'alimenter en énergie renouvelable, OVH et 1&1 réduisent au maximum leur demande énergétique.

En effet, un data center demande beaucoup d'énergie pour refroidir la chaleur générée par les serveurs (un serveur c'est un peu comme des centaines d'ordinateurs allumés en permanence). C'est surtout ce besoin de refroidissement qui nécessite un grand apport d'énergie. Les centres de données que nous avons choisis n'utilisent pas de climatisation car ils ont mis au point une technique mixte de refroidissement à air et à eau. Ainsi aucune ressource électrique supplémentaire n'est nécessaire pour climatiser les salles des serveurs.

Et comme notre engagement ce n'est pas des paroles en l'air, nous sommes certifiés B Corp. Ce label rassemble les entreprises qui placent les valeurs de responsabilité sociétale au cœur de leur ADN. Autrement dit des entreprises qui sont sensibles à leur impact social et environnemental. Des entreprises qui s'engagent à contribuer à un monde plus équitable et plus juste à leur échelle, avec leurs compétences. Cela se traduit par la prise en compte des dimensions sociale, sociétale, environnementale ainsi que l'inclusion des parties prenantes de l'agence à ce processus. Il est également nécessaire de mesurer l'impact de son entreprise. Enfin, d'une manière générale, la notion de transparence est également un marqueur fort des entreprises B Corp.

De plus, B Corp France prend activement part aux discussions avec le gouvernement dans le cadre du PACTE (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) pour la création d'un nouveau statut pour les entreprises : Société à Bénéfice étendu. Ce nouveau statut offrirait l'opportunité de modifier le Code civil afin de prendre en compte les valeurs de la RSE (social, économique et environnemental) tout en permettant de reconnaître les principes de transparence, de mesure d'impact et d'inclusion des parties prenantes. En savoir plus sur le site B Corp France

Le changement ça commence par un bilan

Notre rapport d'impact 2017 est ici !

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