Advenir
Création d’une landing page
Communiquer, guider, évaluer et faciliter
Advenir est un programme de financement et d’accompagnement d’installation de bornes de recharge en immeuble collectif, en entreprise, sur un parking ouvert au public ou sur la voirie publique. Ce programme est piloté par Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
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Créer une landing page pour un acteur public de la mobilité électrique
Porté par un réel succès, Advenir a déjà atteint en 2022 ses objectifs 2025. Ces objectifs ont donc été repensés à la hausse, en concentrant une partie des efforts sur les projets d’installation d’infrastructures collectives dans les copropriétés. Il faut pour cela que le programme se dote d’un outil de communication et d’accompagnement dédié aux particuliers en résidentiel. C’est un projet dans les cordes de l’Agence 148, expert digital et sensibilisé aux questions de développement durable : Avere-France s’est tourné vers nous pour créer une landing page.
L’Agence offre son accompagnement sur l’identité visuelle et le développement de la landing page. Le projet converge vers quatre éléments clés : communiquer, guider, évaluer et faciliter. Nous avons toujours gardé en tête l’idée de fluidité et de simplicité. Il s’agit là de construire un parcours autour de documents d’information à télécharger. Un challenge en contrepoint de beaucoup de projets : être compréhensible et attractif avec très peu de matière.
Avec une charte graphique existante et sept documents pdf, nous avons mobilisé nos compétences UX et UI pour créer une page claire et attractive, où l’animation n’empiète jamais sur le sérieux nécessaire de la démarche et celui du cadre institutionnel.
Marion, directrice conseil à l’Agence 148
Comment donner vie à une unique page, constituée de documents d’information, et contraints par des codes institutionnels ?
Ici, le design joue un rôle majeur : il y a peu de textes, à peine moins de visuels et pas d'illustrations. En nous adossant à la charte graphique préexistante, nous avons ponctué la page d’éléments dynamiques et colorés. La page est structurée comme un parcours d’étapes, matérialisé par une animation de fil électrique qui suit les mouvements du scroll, et par des cartes colorées qui s’animent au survol, et donnent accès au téléchargement des documents. Chaque section propose différents niveaux d’information. Elle est introduite par un titre éloquent, et, la plupart du temps, par un court paragraphe de réassurance. Tout a été pensé pour simplifier et rendre compréhensible une démarche d’installation, en prenant en compte la maturité du projet du visiteur.
Un travail nourri de nombreux échanges
Nous avons construit ce projet sur la base d’échanges réguliers avec notre client. Une fois pris en compte le cadre budgétaire, institutionnel et graphique, nous avons eu toute latitude pour faire une proposition UX/UI qui nous semblait la plus pertinente. Et qui a rapidement convaincu l’Avere-France/Programme Advenir.
Nous sommes extrêmement satisfaits de notre collaboration avec l'Agence 148. La collaboration a été fluide tout au long du projet et l’équipe 148 a su comprendre nos besoins et les mettre en forme pour notre projet de landing page
Maeva, responsable communication programme Advenir infrastructures chez Advenir
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