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Union TLF

Website redesign

Refondre le site d’un acteur incontournable de la chaîne Logistique et Transports

Depuis plus de 20 ans, l’Union TLF est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble de la chaîne Logistique et Transports en France.
Elle représente, promeut et défend les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics et des institutions nationales, européennes et locales au travers de ses nombreuses délégations.
Nous avions déjà eu l’occasion de collaborer par le passé : aussi, quand l’Union TLF envisage la refonte complète de son site internet, qui a déjà quelques années, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers l’Agence 148. L’objectif : donner un coup de jeune au secteur de la logistique, notamment via une diffusion plus fluide de l’information aux (nombreuses) cibles de l’organisation.

Étant donné la dimension du projet, car il s’agit tout de même d’un site d’une certaine envergure, on a pu déployer tous les corps de métier de l’agence, du conseil à la création en passant par le développement : on a tous travaillé en équipe, en prenant en compte les besoins du client !
Naïma, cheffe de projet chez 148

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
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Repenser complètement le parcours utilisateur

Les cibles de l’Union TLF sont nombreuses : en premier lieu, les entreprises adhérentes, elles-mêmes de tailles variées, les futurs adhérents et, enfin, le grand public, à l’instar des journalistes ou des personnes intéressées par le secteur. Problème : le rubriquage du site initial ne leur propose pas de parcours utilisateur adéquat, rendant confuse la diffusion de l’information. C’est pourquoi on s’attelle, en première étape de travail, à une réflexion de fond sur le parcours utilisateur, notamment via des ateliers UX.

Le travail sur l’expérience utilisateur est vraiment au cœur du projet : au travers des ateliers, on a vraiment pu comprendre quels étaient les besoins et attentes de chacun et la manière d’y répondre via le site.
Naïma, cheffe de projet chez 148

On organise un total de 4 ateliers avec les différentes cibles du site : un avec des représentants de grosses entreprises, un des représentants de petites entreprises, un avec des personnes issues du grand public et, enfin, un dernier avec des adhérents de l’Union TLF. Sur cette base de travail, nous proposons une structure de site adaptée à leurs besoins.

vidéo

À la clé, un site accessible à tous les intéressés

La grande majorité du nouveau site est accessible sans restriction, de manière à comprendre qui est l’Union TLF, les engagements RSE qu’elle promeut ainsi que les différentes activités autour des métiers : à ce niveau, il agit comme une vitrine donnant envie aux cibles de s’affilier à l’Union afin d’accéder à ses différents services et ressources.

Pour créer de la cohérence sur un site de cette taille, il faut également travailler le design, par exemple en créant des astuces graphiques pour que l’utilisateur s’y retrouve. On a mis en place tout un tas de facilitateurs de navigation pour lui rendre la vie plus facile
Victoria, directrice artistique chez 148

Au niveau graphique, on imagine effectivement tout un ensemble d’éléments destinés à rendre le site dynamique et simple d’utilisation : une pop-in qui peut s’ouvrir à l’arrivée sur le site en cas d’information urgente à communiquer, une barre de recherche, mais aussi un système de notifications en bas à droite de l’écran permettant de remonter à l’utilisateur les derniers contenus mis en ligne.

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Un site accessible sur plusieurs niveaux

Si le grand public peut avoir accès à la grande majorité des informations disponibles sur le site, nous imaginons également des zones exclusivement réservées aux entreprises adhérentes de l’Union TLF.

Pour l’espace “Adhérents”, on ne voulait pas de quelque chose de tout fait, car c’est trouvable assez facilement sous forme de plug-in. On a tout codé nous-mêmes afin de garantir la sécurité et la pérennité de cette partie du site.
Bastien, développeur chez 148

L’espace adhérent sur-mesure et sécurisé est ainsi construit de toutes pièces : se présentant sous la forme d’un dashboard, il permet, après authentification, d’accéder à des informations supplémentaires non disponibles sur le site grand public.

De la même manière, certaines actualités postées sur le site sont pensées selon un système freemium, à l’instar de ce que l’on peut voir sur de nombreux sites médias : le début de l’article est accessible à tous, mais une connexion à l’espace adhérents est nécessaire pour avoir accès à l’intégralité du contenu.

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