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Mécénat chirurgie cardiaque

Refonte de site web

Refondre le site d’un acteur majeur de l’action humanitaire

Le site web est le levier de communication essentiel pour les appels aux dons de l’association. Or, hélas, la concurrence est galopante sur ce terrain. Il faut à Mécénat chirurgie cardiaque un outil suffisamment efficace, clair et convaincant pour encourager les dons. L’Agence 148 a eu le privilège de mettre son expertise en refonte de site au service de ce beau projet.

Expertises

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Depuis bientôt 30 ans, Mécénat chirurgie cardiaque est un acteur majeur, expérimenté et spécialiste de la chirurgie cardiaque pédiatrique. L’association a été créée par un médecin, Francine Leca, qui œuvre sans relâche pour sauver des enfants venus de pays qui n’ont ni les moyens matériels, ni les moyens humains de les soigner. Grâce à un parcours de diagnostics, d’accueil et de soin orchestré par les équipes, ils opèrent les enfants en France. Ce parcours est financé par les collectes de dons que l’association récolte à travers de nombreux événements et partenariats.
C’est à la fois une expertise pointue en pédiatrie cardiaque, en logistique, et en collecte de fonds sans laquelle rien ne serait possible. Le coût moyen d’une opération est de 12 000 euros ; 4500 enfants ont été sauvés depuis 1996. Et il faut en sauver toujours plus.

La raison d’être de l’association ? Sauver un maximum d’enfants. L’objectif de la refonte ? Encourager au don et à la collecte de fonds. 
Les nombreux ateliers que nous avons menés avec les équipes ont été cruciaux à cet égard : ne jamais perdre de vue l’objectif final. Nous avons donc avancé dans une logique mobile first comme moyen le plus efficace de trancher, d’aller à l'essentiel, de se départir du trop et du superflu, pour inciter aux dons. Le mot d’ordre :
“Straight to the point”!
Marion, directrice conseil à l’Agence 148

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Des parcours qui convergent vers un seul objectif : le don

La réflexion UX a été la pierre angulaire de la refonte, autour du qui ? quoi ? et surtout du comment agir ?
Après avoir déterminé les cibles principales et la façon de les adresser directement, avec des verbes d’action et des prises de parole à la première personne, nous avons restructuré et simplifié l’arborescence. Un minimum d’entrées, peu de profondeur. Il s’agissait de dégrossir l’existant selon des critères d’efficacité.
In fine, le don est accessible à chaque niveau de clics. Un CTA en sticky “Faire un don” (le moyen d’action le plus simple et le plus direct)  est intégré dans toutes les pages du site ; un onglet de la navigation principale est consacré à “Comment agir ?” avec un découpage en autant de cibles adressées ; enfin, un pré-header propose un parcours “Accès rapide” avec les entrées qui adressent directement les utilisateurs sur les moyens qu’ils ont de collecter des fonds : “J’agis avec…”, “Je deviens …”, “Je créé…”, etc.
Les entrées qui ne sont pas directement liées au don sont là pour montrer à qui on donne, pour qui et pourquoi. Elles sont consacrées à l’expertise médicale et logistique des équipes de Mécénat chirurgie cardiaque, au réseau de partenaires et aux enfants qui ont bénéficié de ce solide savoir-faire.

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Dans notre collaboration avec l’Agence 148, nous avons particulièrement apprécié l’écoute ferme et bienveillante de la part du chef de projet. Cela nous a permis de prendre des décisions sans tergiverser.
Orso Chetochine, directeur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque

Une expérience qui ramène à l’essentiel : la vie

La direction artistique s’est appuyée sur la charte graphique de Mécénat chirurgie cardiaque, simple et éloquente : le blanc, le rouge signature qui symbolise la vie, tout comme l’icône du cœur détachée du logo pour ponctuer la visite en divers endroits du site. L’association est incarnée par les enfants dont les visages et les histoires sont immanents, et par là même transversaux, à la navigation sur le site. Le fil de la vie est graphiquement représenté par une animation en filaire, qui apparaît/disparaît au scroll, en habillage de fond et en soulignement des éléments principaux.
Tout est fait pour que l’expérience de navigation implique l’utilisateur dans un mode d’action potentiel, dès son arrivée sur le site.

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