En montant l’Agence, Kilian s’est créé un espace où il peut faire ce qu’il préfère : rencontrer des gens. Et plus encore : présenter à Untel celui ou celle qui peut changer le game, mettre en équipe la pile électrique et le placide (parce qu’il a vu nos complémentarités) ou imaginer une stratégie client lors d’un dîner (think out the box, et surtout pas à un bureau).
Mathias peut donner l’illusion qu’il est dans la lune, il a pourtant bel et bien les pieds sur terre. Il gère avec une attention presque paternelle les serveurs et les sondes, les tickets et les gits, les plugins et les mises en prod. Et surtout, il sait comme nul autre résoudre les problèmes d’architecture de données. Parce qu’il est ingénieur. Ce qui le rend aussi bon pâtissier. Tout est dit. Vraiment ?
Camille est un volcan en constante éruption : projets, idées, envies, urgences, stratégies, réunions, convictions... rien ne reste tranquille quand elle prend un sujet en main. Cette énergie se canalise dans l’accomplissement, et elle ne se repose qu’une fois les projets terminés. Avant d’y retourner, parce qu’elle s’ennuie vite à ne rien faire.
Pour Marion, le conseil n’est pas un mot pris au hasard. Parce que le sens importe. Et le référencement aussi. Quant au digital, c’est son terrain d’expérimentation favori. Parce qu'elle aime savoir ce qui se cache sous le capot. D'ailleurs, elle ne vous cachera rien. Elle est comma ça Marion : conseil et digital, code et contenus, yin et yang. Tout ce qu’on aime.
Sous son air placide et sa patience à toute épreuve, Julien est un chef d’orchestre respecté. Non seulement il gère nombre de projets techniques pour nos clients, mais il a hérité de son prédécesseur quelques sujets internes épineux. Un exemple ? Trouver le meilleur outil de gestion de projets de tous les temps. Et s’il n’existe pas, le concevoir. On compte sur toi, Julien !
Dotée d'une efficacité sans faille et d'un enthousiasme communicatif, elle est capable de faire danser 80 personnes un samedi matin (#truestory). Elle a commencé par organiser les événements internes de l'entreprise dans laquelle elle était négociatrice avant d'en faire son métier. Et cette passion se sent : Marine prend soin des détails sans se noyer dans un verre d'eau.
Bien qu’on ne sache jamais bien dans quelle timezone elle se trouve, Nathalie est toujours à l’heure pour réactiver une stratégie branding en perte de vitesse, réveiller des réseaux sociaux endormis, activer une campagne d’acquisition multicanale sans se prendre la tête. Yogini en part time, sa zen attitude est inépuisable. Mais ne la cherchez pas trop quand même.
Quand Sabine se passionne pour un sujet, elle devient rapidement incollable. Ca tombe bien, parce que dans son métier, comprendre les besoins du client dépasse souvent la sphère de la communication pour titiller le cœur du business. Et ce qui est encore mieux, c’est que Sabine est capable de se passionner pour beaucoup de sujets. Vraiment beaucoup.
Aussi à l'aise en événementiel que sur un projet technique, Iman est organisée, autonome, capable de mener plusieurs sujets et a un excellent relationnel. Elle a donc coché toutes les cases des fiches de poste de chefferie de projet. Comme si ça ne suffisait pas, elle aime les projets complexes. Ne cherchez pas à la débaucher, sous peine de recevoir un coup de griffe !
Passer le ballon, Damien sait faire : il a été entraîneur de basket avant d'être développeur full stack. De CDI en missions, il s'est forgé une solide compétence qu'il partage avec le Collectif. D'humeur calme et d'esprit parfois taquin, Damien sera un guide parfait dans la jungle des tickets de maintenance comme dans l'exploration de terres (numériques) à défricher.
Guillaume jongle entre specs techniques, location de salle, tickets de maintenance et impressions en urgence. Ses multiples talents ne s'arrêtent pas à ces besognes opérationnelles : il cuisine pour le Collectif des ojja gargantuesques, partage ses playlists et dévore les séries SF. Qu'il conseille à ceux qui, comme lui, prennent encore le temps de lire en 2025. Et résume pour les plus pressés.
Tant qu’il est sur un projet, Tristan cherche toujours les meilleures solutions. À la fois chef de projet et développeur, il sait trouver des astuces pour gagner du temps, du budget, ajouter une animation par là, améliorer le référencement ici, alléger une page, proposer des outils de pilotage marketing... Cerise sur le pixel, il réalise des dashboards de pilotage pour optimiser... le pilotage !
Fille spirituelle d’un poète et d’une mathématicienne, Axelle est une adepte du Beau. Celui du nombre d’Or, qu’elle traduit en pixels, en vecteurs et en interfaces où l’équilibre semble si parfait qu’on préfère les regarder que de se risquer à y toucher. De là à dire qu’elle a des idées bien arrêtées, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.
Manuela a déménagé de Pretoria à Paris en 2024. Quadrilingue, elle excelle dans les projets internationaux de branding et se forme au design digital et à l'UX au sein du Collectif. Dans son temps libre, maintenant qu'elle connaît son Paris comme sa poche, elle lit beaucoup et illustre des projets personnels qu'elle compte bien faire éditer un jour !
En début de chaque projet, elle se demande si elle sera à la hauteur. Mais nous savons qu'elle l'est. Son credo : des outils simples pour les clients, qu’il s’agisse de sites vitrines ou animés. Quand on lui dit que Webflow est limité, elle s'enflamme et prouve le contraire. Avec plus de 50 sites à son actif, elle a de quoi convaincre.
Issue de la prestigieuse école des Gobelins, Hélène est l’une des plus fidèles jungle creative de l’Agence. Au cœur du collectif, elle a fait ses armes et s’est épanouie, laissant fleurir ses multiples talents : UX/UI, identité et illustration... Bretonne dans l’âme, elle aime prendre le train pour rejoindre la team des Parisiens et donner des cours. Une certaine conception du partage qu’on partage sans concession.
L’Agence Collective accueille à bras ouverts tous les aventuriers rodés aux chemins de la communication BtoB.
Au programme de vos journées : explorations du territoire, défrichage des parcelles obsolètes, feux de camp et courses d’orientation en équipe.