
Le site de l’hôte libanais a été réalisé en 2020 par les équipes de 148 Agence Collective : un site très simple pour que les hôteliers puissent accepter des réservations en ligne via un calendrier Google. En 2024, Orphée nous demande de nous pencher sur une refonte. Mathias, notre directeur technique, va réfléchir à un moyen d’ajouter un channel manager, l’outil professionnel de réservation en ligne qui manquait aux hôteliers, tout en préservant le système de réservation avec des calendriers Google côté hôteliers : en effet, la plupart d’entre eux sont de petites structures avec quelques chambres seulement, et un calendrier Google par chambre fonctionne parfaitement pour leurs besoins. Côté développement, cette architecture pose un problème de nombre de requêtes, qui se font par agenda… Pas idéal pour obtenir une réponse rapide !
En 2024 promouvoir le tourisme au Liban, pays en crise depuis des décennies, relève de l’utopie ! C’est pourtant bien ce que nous avons entrepris sur l’initiative d’Orphée, avocat franco-libanais, auquel l’Agence 148 apporte ses compétences en webdesign, IU et UX et développement depuis plusieurs années.
Julien, Directeur conseil digital chez 14
Nous optons pour l’installation d’un plugin à notre socle WordPress, Beds24, qui offre des fonctionnalités puissantes aux hôteliers pour gérer la logistique complète de leur activité. Aujourd’hui, seule une fraction de ses possibilités est active, mais les évolutions seront faciles. Nous optimisons aussi l’hébergement et la sécurité par la mise en place du CDN Cloudflare, nous simplifions les devises et les langues pour offrir les meilleures conditions de visite aux utilisateurs de la plateforme.
Enfin, nous étoffons la partie “Experience”, un blog sur l’art de vivre à la libanaise. C’est d’ailleurs par là que commence l’expérience de visite du site : une plongée dans un livre d’images qui nous fait voyager dans la culture et l’histoire d’un pays longtemps lié de manière intime à la France. À l’Agence, de manière totalement spontanée, ce n’est pas le temps vendu mais le cœur qui a guidé nos choix : toute l’équipe projet s’est investie individuellement pour chercher des meilleures solutions, les plus beaux designs pour faire vivre cette utopie d’un amoureux de son pays en crise.
En conclusion, après cette refonte, le site l’hôte libanais est devenu un outil encore plus pratique pour les hôteliers, et, pour les curieux et les voyageurs, un véritable travel magazine, pour rêver à un pays merveilleux et surtout, ne pas l’oublier.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous