VALLOIS_header.jpg

Vallois

Un site web élégant pour une galerie d'Art déco français

Vallois

Secteur Culture, Lifestyle & Food
Sous-expertises
  • Identité graphique
  • Webdesign
  • Maintenance site web
  • Open source et low code
Équipe
  • Marion.png
  • Amélie.png

Moderniser l’image d’une galerie d’art historique

"L’idée sur laquelle repose le projet est d’entrer au sein de cet univers digital comme on entrerait dans la galerie."

Léo, Directeur artistique, 148 Agence Collective 


Vallois, ce n’est pas une, mais deux galeries. L’une consacrée aux plus grands créateurs de l’Art déco français, l’autre à l’art contemporain.
Nous sommes missionnés sur la refonte du site de cette maison chargée d’histoire, dans l’objectif d’insuffler un souffle de modernité tout en valorisant son savoir-faire et son héritage.
Vallois, c’est aussi un projet qui évolue au fur et à mesure de nos échanges avec le client : rapidement, on propose de travailler les deux spécialités de la galerie de manière distincte, en séparant le site consacré à l’Art déco de celui dédié à l’art contemporain. On fait également valoir l’intérêt d’accompagner cette refonte de site par un travail sur le logo, qui datait alors des années 30.

Un site internet dédié à la galerie Art déco

"148 Agence Collective a su nous accompagner efficacement. Nous avons surtout apprécié la pédagogie des équipes, leur sens de l’écoute et leur bonne compréhension de nos enjeux."

Martine, Directrice, galerie Vallois Art déco


Nous prenons en charge le site consacré à la galerie Art Déco. Un univers original et inspirant dans lequel nous nous plongeons pour imaginer une interface immersive.

Angles arrondis, lignes géométriques et élégance… Tous les éléments graphiques, des couleurs à la forme des cadres contenant les images, ont pour but de rappeler les codes de l’Art déco. L’idée est de valoriser au mieux les différents mobiliers, d’où la place importante laissée aux visuels, couplée à une volonté assumée d’épurer les éléments de texte.

La refonte d’un logo datant des années 30

"Ce logo est né au lancement de la galerie : c'est un héritage familial très fort. Le challenge a été de le rendre plus moderne tout en conservant ses particularités datant des années 30."

Charline, cCeffe de projet, 148 Agence Collective 


Pour aller plus loin et marquer le traitement différencié des marques “Art déco” et “Art contemporain”, on propose également de retravailler le logo. On repart de la base existante pour la moderniser et refléter l’association de tradition et de modernité qui fonde l’esprit de la galerie. En découle une identité brute et impactante, reposant essentiellement sur le choix d’une typographie très reconnaissable. L’utilisation de cette dernière rappelle l’ancien logo afin d’assurer la reconnaissance de la marque : le “V” et le point du “I” se détachent nettement du reste, dans un esprit qui se veut plus linéaire et harmonieux.


Une identité qui s’inscrit donc à la fois dans les codes actuels et dans l’esprit d’ordre et de géométrie qui fait la richesse du mouvement Art déco.

vallois_screens.jpg
vallois_01.jpg
vallois_02.jpg
vallois_03.jpg
vallois_04.jpg
vallois_05.jpg
vallois_06.jpg
vallois_07.jpg
vallois_08.jpg

Contactez-nous

Avec nous, votre projet va devenir une réalité !

L’Agence Collective rassemble de nombreux talents 
qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !

Contactez-nous