0%

back Retour à la liste

ACCESS

Site web, application

Un nouveau site pour gagner en visibilité

Access est une plateforme en ligne de réservation d’hôtels et de loisirs dans des destinations de luxe comme Saint Barth, Monaco ou Genève. Richard, son créateur, fait appel à l’Agence 148 avec un objectif prioritaire en tête : gagner en visibilité. Un bon référencement est pour lui un enjeu majeur. On se met donc au travail pour optimiser le SEO de son site. Et on lui propose d’aller plus loin. Un travail sur l’ergonomie et le design de son site Internet lui permettra non seulement d’être plus visible mais aussi de capter plus de clients. Richard est partant. On se lance sur une refonte globale de son site Internet.

access Screens access Screens

Adopter les codes du luxe

Le site d’Access doit refléter l’image de marque des hôtels et restaurants qui sont proposés. Leur positionnement luxe. Il nous faut imaginer un site immersif, qui donne envie de partir dans ces lieux de rêve. L’univers du luxe est un univers exigeant. Le site doit d’abord être beau, mais cela ne suffit pas. L’impression premium qui se dégage provient d’un ensemble d’éléments tous aussi importants les uns que les autres : le design, l’expérience de navigation, la qualité des contenus, la fluidité des chargements, les animations en douceur. Gaetan, notre directeur de création, travaille pour combiner tous ces paramètres.


Savoir-faire, design, sérieux, tenue des délais. Dans le digital, c’est rare de tomber sur une agence comme 148
Richard, Président fondateur d’Access.


Dans un site comme celui d’Access, la qualité des photos est primordiale. Ce sont elles qui donnent le premier aperçu de l’expérience que va vivre le client s’il décide d’effectuer une réservation. Mais les belles photos sont souvent des formats lourds. Et pour une île comme Saint Barth, où la qualité des réseaux est très loin de ce qu’on peut connaître en France, il y a un vrai enjeu de performance et de vitesse d’exécution. Nos développeurs mettent donc au point un système intelligent d’optimisation des images. Avec à la fois la technologie du « lazy loading », qui permet de ne télécharger que les images visibles à l’écran, et l’utilisation des dernières innovations en termes de compression, le format WebP, qui surpasse les standards jpeg ou png.

1 1
2 2

Ergonomie : pour une expérience utilisateur fluide

À la fois site web et régie pub

Création d’une application

Ergonomie : pour une expérience utilisateur fluide

Autre difficulté des attentes de Richard. La quantité de contenus qu’il souhaite intégrer à son site Internet. D’abord, les établissements référencés par Access sont nombreux. Ils doivent être catégorisés par ville et chacun doit avoir sa page dédiée. Il faut également inclure une rubrique Magazine, avec des articles d’actualité sur les dernières ouvertures et sur la vie culturelle locale. On réalise donc un gros travail de réflexion sur l’UX design pour optimiser l’expérience utilisateur. La segmentation du site par villes, puis par type d’établissements, combinée à la mise en place de filtres, permet à l’utilisateur de s’y retrouver facilement.

Notre rôle, c’est de comprendre le besoin du client et de le traduire en termes d’ergonomie, de design, de fonctionnalités
Mathias, cofondateur de l’Agence 148

Cette arborescence, qui vise à simplifier le parcours utilisateur, est la clé de la captation de clients. On ajoute à cela plusieurs fonctionnalités pratiques comme la recherche par carte, qui permet de visionner un établissement par rapport à une position et indique la distance pour le rejoindre. Ou encore des pastilles de couleur pour voir immédiatement si un restaurant est ouvert ou fermé.

À la fois site web et régie pub

Dans son business model, Richard est confronté à un double enjeu commercial. Les clients d’Access sont à la fois les clients finaux qui vont effectuer une réservation sur le site et les établissements qui payent pour être référencés. Le site doit donc intégrer cette double dimension en devenant une régie publicitaire, avec une fonctionnalité de reporting. Concrètement, Access doit pouvoir envoyer à chacun des établissements le nombre de vues, de clics, de réservations. Certains hôtels sont prêts à payer plus cher pour apparaître plus haut sur une page, mais ils ont besoin de garanties sur cette visibilité.

Les établissements de luxe référencés chez nous sont très satisfaits de ce nouveau site, de sa facilité d’utilisation et de sa vitesse d’exécution
Richard, Président fondateur d’Access

Les établissements doivent également garder de l’autonomie dans la gestion de leur page et pouvoir actualiser leurs informations directement. On développe donc une fonctionnalité particulière grâce à laquelle Access envoie un lien à chacun des établissements référencés pour qu’il puisse directement modifier sa description, ses informations de contact, ses prix ou ses horaires d’ouverture par exemple.

Création d’une application

Beaucoup de clients consultent le site d’Access sur leur mobile. Le site web est donc pensé avec une approche mobile first. Les pages sont optimisées pour smartphone et tablettes. Par ailleurs, on crée une application, disponible sur Android et sur iPhone. Dès la phase de maquettes, on intègre cette réflexion sur l’application. On développe le site en PWA (Progressive web app) pour que la version mobile du site s’adapte facilement à une application. Aujourd’hui, Richard a donc à sa disposition un outil 3 en 1, web, mobile et application.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.