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Amarree

Identité graphique, logo et site Web

Création d'une identité graphique

Quand la Coopération maritime est venue nous voir, elle s’apprêtait à lancer Amarrée, un programme d’accompagnement des marins pêcheurs pour les aider à réaliser des économies d’énergie. À l’époque, elle n’avait ni identité, ni site web, ni document de communication. Tout était à imaginer. Le client nous a présenté son projet, ses envies et ses besoins et à partir de là nous avons réfléchi à un univers graphique global pour la marque. Nous avons dessiné un logo bien sûr, mais aussi créé tout un langage graphique reprenant des éléments issus des codes signalétiques maritimes. On aime travailler comme cela à l’agence 148. On permet à une marque d’avoir plusieurs éléments graphiques pour parler en son nom et ainsi d’être reconnaissable de différentes manières, avec juste une couleur ou une forme par exemple. Nous avons également fourni au client la charte graphique qui permet de cadrer l’utilisation de ces différents éléments. Grâce à cette charte, le client est autonome dans l’utilisation de son identité de marque.

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #UIDESIGN
  • #WEBDESIGN
  • #CONSEIL
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L’axe de la conception du site web : Accompagner les marins-pêcheurs dans leurs économies d’énergie

Les navires de pêche sont de grands consommateurs de carburant. Cette consommation a un grand impact tant environnemental que commercial. Afin d’inciter les marins-pêcheurs à réaliser des économies d’énergie, la Coopération maritime a lancé le programme Amarrée. Cette initiative s’accompagne d’un outil qui aide au quotidien chaque propriétaire de navires de pêche, véritable tableau de bord il leur donne les moyens de faire des économies. Le site internet réalisé par l’Agence 148 est un support de communication de cette démarche mais également un allié utile et pratique pour les marins-pêcheurs pour réduire et optimiser leur consommation d’énergie.
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Des contenus techniques et un design moderne

L’un des points importants du brief créatif du client était de donner une image moderne et innovant du programme Amarrée. Nos créatifs ont créé une identité graphique avec un logo à la fois cohérent pour les usagers principaux du site (les marins-pêcheurs) et attractif pour le grand public. Puis ils ont déroulé un univers inspiré de la signalétique maritime. La Coopérative Maritime souhaitait également que chaque page du site soit conçue telle une diapositive de présentation pédagogique ce qui fortement orienté le travail de webdesign.

On a pu créer un site assez design pour un sujet qui ne s’y prête pas au premier abord.
Gaétan, Directeur artistique à l’agence 148

Une des particularités du site est l’espace adhérent. Comprenant beaucoup de données, l’interface utilisateur (UI) de cet espace a été conçue de façon à être la plus pratique et lisible possible. Le reste du site ayant quant à lui davantage vocation à être séduisant pour le grand public.
Nous avons donc recherché des bibliothèques JavaScript nous permettant de faire la visualisation de données de manière agréable afin de rendre quasi sexy les statistiques !

La problématique de la gestion de données

Le projet Amarrée génère une importante problématique de gestion de données techniques pour lequel la Coopérative maritime a besoin de conseil dans leur structuration.
Afin de connaître sa consommation de carburant, chaque navire est équipé d’un capteur qui collecte un ensemble de datas. Nous avons dû mettre en place un processus nous permettant de récupérer les informations de chaque capteur, puis organiser tous ces éléments visuellement dans l’espace adhérent.

Nous avons entièrement fait confiance aux équipes de 148 autant au niveau design que technique, et nous n’avons pas été déçus.
Maryam Barjon, chargée de communication de Amarrée

Nous avons mis en place un processus où la Coopérative maritime est autonome dans la mise à jour des sources, ce qui est essentiel pour la pérennité du site. Il lui suffit d’uploader un fichier .csb au sein du back office pour que les courbes de données de chaque navire soient intégrées au site. Nous avons également mis en place une API (interface de programmation) qui diffuse en direct le cours du baril de pétrole, utile pour que chaque marin puisse gérer au mieux les coûts liés à sa consommation de carburant. Tous ces éléments de visualisations de données et d’information ont été déterminés lors de réunions préalables avec la Coopérative maritime. Cette dimension conseil a été fondamentale pour le bon déroulement du projet.

Souplesse, réactivité et créativité, les clés de la réussite

La relation client-agence du projet Amarrée a été particulièrement remarquable car chacune des parties a su écouter l’autre. En effet, nos équipes ont dû comprendre les problématiques des marins-pêcheurs pour proposer des solutions adaptées. De l’autre côté, l’équipe d’Amarrée a pu découvrir et apprendre du savoir-faire d’un développement web technique !

Grâce à ce projet, nous avons tous pu découvrir l’univers particulièrement riche et complexe des marins-pêcheurs.
Pauline, chef de projet à l’agence 148

La partie la plus délicate du projet a été de rendre ce site utile aux marins-pêcheurs afin que ceux-ci puissent mettre en place de réelles réductions d’énergie. Toujours en mobilité, peu spécialiste de l’outil web il a fallu séduire et être pertinent. Au-delà de permettre de connaître précisément la consommation de carburant, le programme propose aux marins, grâce à la partie catalogue du site, des conseils de remplacement et d’évolution de matériel.

Avec l’ensemble de ces données et conseils, nous pouvons affirmer que le site Amarrée aide les marins-pêcheurs à réduire leur impact sur l’environnement. C’est en ce sens pour nous un projet en accord avec nos valeurs !

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