0%

back Retour à la liste

Archipelagos

Création de site internet

Créer une plateforme de mise en relation des traducteurs de littérature

Saviez vous que l’Union européenne compte 24 langues officielles et environ 60 langues régionales et minoritaires dites indigènes ?
Depuis plus de 30 ans, l’association Atlas a pour mission de promouvoir la traduction littéraire en Europe. Par le biais de différents événements et programmes de formations, comme les Assises de la traduction littéraire, le Printemps de la traduction et la Fabrique des traducteurs, Atlas partage les richesses de toutes les cultures. Le site Archipelagos a pour but de mettre en relation les divers traducteurs en Europe avec les professionnels de la littérature.

Expertises

  • #UIDESIGN
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #CONSEIL
  • #CONCEPTION
archipelagos Screens archipelagos Screens

Nous avons fait appel à l'agence 148 pour la création d'un site internet dédié à notre projet, et nous avons été ravis de la qualité du site livré et de la réactivité de l'équipe qui a su prendre en compte nos besoins, nos envies, notre budget et nos délais. Nous avons su nouer une relation de confiance avec l'agence qui s'est montrée très réactive, fiable et accessible, et assure maintenant la maintenance de tous nos sites web.
Julie Duthey, responsable de la communication chez Atlas

archipelagos archipelagos
archipelagos archipelagos

Une vitrine modulable pour les traducteurs

La cible principale d’Archipelagos est les traducteurs. Le site met en avant leur travail : langues traduites, dernières traductions, activités… Il présente aussi les événements et les workshops qui pourraient les intéresser et auxquels ils peuvent participer. Le site est modulable et facilement administrable pour permettre aux équipes de mettre à jour rapidement les profils de traducteurs, les actualités et les ateliers en cours.

Nous nous sommes inspirés des lignes des feuilles A4, un rappel de littérature, pour le fond du site internet.

Les résidences, une opportunité à mettre en valeur

À travers le site, Altas s’est dotée une opportunité pour mettre en avant les résidences, dispositifs parfois méconnus, qui disposent d’une page dédiée. Pour créer une cohérence, nous avons travaillé un bloc réutilisable pour les résidences, ce qui facilite également le travail de mise à jour des contenus.

Graphiquement, Anna et Ariane, deux de nos directrices artistiques, ont proposé un système de cartes en grille, qui permet de visualiser plusieurs lieux de résidence et leurs caractéristiques principales d’un seul coup d'œil. Le parcours permet de naviguer rapidement entre les différents niveaux d’information et d’accéder en quelques clics à toutes les informations utiles pour postuler.

1

Une problématique de langue sans multilingue

Si l’objectif est la mise en avant des langues dites minorées, le budget de l’association ne permettait pas un site multilingue. Nous avons donc dû réfléchir à des moyens d’utiliser les dix langues différentes du projet et ne pas mettre une langue plus en avant qu’une autre. Un travail conséquent pour de nombreux blocs, qui ont dû être pensés et développés pour changer de langue à travers des liens.

Pour certaines pages communes comme les ateliers, Atlas a décidé de proposer le contenu en fonction de la langue cible. Ainsi, les descriptions des lieux sont traduites en français et dans la langue du pays hôte. Les ateliers sont proposés dans la langue du pays organisateur. Et les descriptions des différents partenaires sont proposées en deux langues.

Résultat : un site utile et qui tient son engagement de valoriser le patrimoine linguistique européen. On dit Bravo ! (un mot d’origine italienne partagé par beaucoup de langues d’Europe !)

On a eu l’idée de proposer un menu pour certains contenus avec les différentes langues, ainsi en fonction du traducteur ou du visiteur, il peut changer rapidement la langue directement sur le contenu. Ces contenus ont été réalisés avec des onglets sur Wordpress, où chaque onglets correspond à une langue.
Tristan, Chef de projet digital chez 148

vidéo

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous