0%

back Retour à la liste

B Lab France

Refonte et écoconception de site web

Refondre le site d’un acteur majeur du changement positif des entreprises et de leur impact social et environnemental

BCorp est une association internationale visant à développer une communauté d’entreprises qui allient économie et respect de l’humain, de la planète, et sait se mettre au service du bien commun. Ces entreprises à impact positif sont labelisées B Corp, selon leur prise en compte de normes sociales et environnementales. B Lab France représente le mouvement B Corp en France.
Nous avions déjà collaboré à la première refonte de leur site, en 2021. Le mouvement a pris de l’ampleur, il était nécessaire de procéder à une nouvelle refonte qui aligne la communication digitale de B Lab France avec la nouvelle envergure de l’association et avec ses engagements. Des engagements qui sont dans l’ADN de notre agence, labellisée B Corp depuis 2017, et experte de l’écoconception de sites web. Nous avons ainsi écoconçu et réalisé la nouvelle version du site de B Lab France.

Expertises

  • #ERGONOMIE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #UXDESIGN
  • #CONCEPTION
  • #ÉCO-CONCEPTION
b-lab Screens b-lab Screens

Travailler sur une démarche complète et approfondie d’écoconception numérique est une expérience en soi. C’est une dynamique collective et fédératrice, qui demande des discussions, des allers/retours, des compromis. Et elle touche à la globalité du projet : stratégie, design, développement, expérience utilisateur. Faire de l’éco-conception numérique permet de situer le projet au cœur de nos préoccupations sociétales et environnementales, et de redonner du sens à notre travail
Marion Bahy-Baril, directrice conseil à l’agence 148

1

Repenser complètement le parcours utilisateur à la lumière des critères d’écoconception

Nous avons mené les ateliers de conception “classiques” d’une refonte : arborescence, UX / UI. Mais, vu sous l’angle de l’écoconception, c’est un challenge à chaque étape. L’UX et l’UI en particulier, ont nécessité une réflexion autour du compromis. Comment proposer une expérience de navigation en se passant des sophistications usuellement utilisées et qui coûtent cher aux critères d'écoconception : sliders, images, vidéos, formulaires en bas de page, etc. ?
Nous avons donc mené ces étapes de conception avec un fil rouge : minimiser, voire éliminer, le superflu. Les développeurs ont été présents très tôt dans le projet, pour évaluer et trancher avec nous l’impact et la faisabilité de nos choix.
Dans un dialogue très ouvert, nous avons arpenté le chemin vers une solution qui allie le parti pris fort d’un site soucieux d’une consommation énergétique minimisée et l’approche pédagogique.

b-lab Screens b-lab Screens

À la clé, un site écoconçu qui n’enlève rien à l’expérience utilisateur

Ici, le web design joue un rôle majeur : la couleur, la typographie, la présence de formes graphiques et de place holders qui viennent compenser l’absence encore inhabituelle de visuels. Un ensemble d’éléments mis au service d’un parcours fluide, intuitif, sans “fioritures”.

Côté technique, entre autres, pas de sliders donc, un seul formulaire, une utilisation raisonnée du JavaScript, l’intégration d’une solution Analytics qui ne nécessite pas de cookies.
Et pour s’adapter aux besoins de tous, le site intègre une solution d’accessibilité complète (Facil’iti).

2

Un parti-pris fort, qui se veut pédagogue

BLab et 148 ont donné des réponses cohérentes et engagées, mais qui ne vont pas toujours dans le sens des habitudes de navigation, qui peuvent aussi se voir perturbées. Pour y pallier, nous avons choisi 2 directions complémentaires :
- la pédagogie : chiffrer le gain d’énergie et expliquer la démarche dans une page dédiée accessible depuis une popin qui s’affiche à l’arrivée sur le site et via un lien dans le header et le footer : bcorporation.fr
- la possibilité de désactiver le mode écoconçu : nous avons créé un bouton off/on qui permet de désactiver ou de réactiver le mode écoconception. Le changement opéré ? L’affichage d’images aux endroits où, par défaut, on trouve des place holders en couleur.
Cet affichage à la demande, on ne le retrouve pas dans la version mobile où seule la version écoconçue est proposée. La navigation mobile se veut la plus efficace et directe possible… nous avions là suffisamment d’arguments pour y éliminer totalement le superflu.

Les équipes de B. Lab France et celles de l’Agence 148 ont collaboré de manière ouverte tout au long de la refonte de notre site internet. La notion d’écoconception était particulièrement importante pour nous et les équipes de 148 ont su être à l’écoute de cette requête pour parvenir à ce résultat que nous trouvons vraiment satisfaisant.
Louise Seguin, Responsable Communication chez B Lab France

b-lab b-lab
b-lab b-lab
b-lab Screens b-lab Screens

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous