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B Lab France

Refonte et écoconception de site web

Refondre le site d’un acteur majeur du changement positif des entreprises et de leur impact social et environnemental

BCorp est une association internationale visant à développer une communauté d’entreprises qui allient économie et respect de l’humain, de la planète, et qui se sont mises au service du bien commun. Ces entreprises à impact positif sont labellisées B Corp, selon leur prise en compte de normes sociales et environnementales. B Lab France représente le mouvement B Corp en France.
Nous avions déjà collaboré à la première refonte de leur site, en 2021. Le mouvement a pris de l’ampleur, il était nécessaire de procéder à une nouvelle refonte qui aligne la communication digitale de B Lab France avec la nouvelle envergure de l’association et avec ses engagements. Des engagements qui sont dans l’ADN de notre agence, labellisée B Corp depuis 2017, et experte de l’écoconception de sites web. Nous avons ainsi écoconçu et réalisé la nouvelle version du site de B Lab France.

Expertises

  • #ERGONOMIE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #UXDESIGN
  • #CONCEPTION
  • #ÉCO-CONCEPTION
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Travailler sur une démarche complète et approfondie d’écoconception numérique est une expérience en soi. C’est une dynamique collective et fédératrice, qui demande des discussions, des allers/retours, des compromis. Et elle touche à la globalité du projet : stratégie, design, développement, expérience utilisateur. Faire de l’éco-conception numérique permet de situer le projet au cœur de nos préoccupations sociétales et environnementales, et de redonner du sens à notre travail.
Marion Bahy-Baril, directrice conseil à l’Agence 148

Repenser complètement le parcours utilisateur à la lumière des critères d’écoconception

Nous avons mené les ateliers de conception “classiques” d’une refonte : arborescence, UX / UI. L’UX et l’UI en particulier, ont nécessité une réflexion autour du compromis. Comment proposer une expérience de navigation en se passant des sophistications usuellement utilisées et qui coûtent “cher” au regard des critères d'éco-conception : sliders, images, vidéos, formulaires en bas de page, etc. ?
Nous avons donc mené ces étapes de conception avec un fil rouge : minimiser, voire éliminer, le superflu. Les développeurs ont été présents très tôt dans le projet, pour évaluer et trancher avec nous l’impact et la faisabilité de nos choix.
Dans un dialogue très ouvert, nous avons arpenté le chemin vers une solution qui allie le parti pris fort d’un site soucieux d’une consommation énergétique minimisée et l’approche pédagogique.

mode_eco

À la clé, un site écoconçu qui n’enlève rien à l’expérience utilisateur

Ici, le web design joue un rôle majeur : la couleur, la typographie, la présence de formes graphiques et de place holders qui viennent compenser l’absence encore inhabituelle de visuels. Un ensemble d’éléments mis au service d’un parcours fluide, intuitif, sans “fioritures”. Côté technique, entre autres, pas de sliders donc, un seul formulaire, une utilisation raisonnée du JavaScript, l’intégration d’une solution Analytics qui ne nécessite pas de cookies. Et pour s’adapter aux besoins de tous, le site intègre une solution d’accessibilité complète (Facil’iti).

b-lab Screens b-lab Screens

Un parti-pris fort, qui se veut pédagogique

BLab et 148 ont donné des réponses cohérentes et engagées, mais qui ne vont pas toujours dans le sens des habitudes de navigation.
Pour y remedier, nous avons choisi 2 directions complémentaires :
- la pédagogie : chiffrer le gain d’énergie et expliquer la démarche dans une page dédiée accessible depuis une popin qui s’affiche à l’arrivée sur le site et via un lien dans le header et le footer
- la possibilité de désactiver le mode écoconçu : nous avons créé un bouton off/on qui permet de désactiver ou de réactiver le mode écoconception. Le changement opéré ? L’affichage d’images aux endroits où, par défaut, on trouve des place holders en couleur.
Cet affichage à la demande ne se retrouve pas dans la version mobile où seule la version écoconçue est proposée. La navigation mobile est donc plus efficace et directe… La consultation en mobilité nous donne suffisamment d’arguments pour éliminer totalement tout superflu !

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