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B Corp France

Site web

Participer au rayonnement des B Corps françaises

Ce projet a une place à part pour nous. B Corp (pour Benefit Corporation), est un label créé en 2006 aux États-Unis. Il récompense des entreprises dont la mission, le modèle économique, le management intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Des entreprises qui veulent avoir un impact positif pour le monde qui les entoure. Il y a 4000 Bcorp dans le monde au moment où nous écrivons ces lignes! Une centaine en France. Dont l’Agence 148. En 2020, nous sommes contactés par la filiale française, B Corp France, qui veut refondre son site Internet. Elle souhaite avoir sa propre identité et mieux mettre en avant les B Corps françaises. L’objectif est triple. Publier des fiches individuelles par entreprise et être un outil de rayonnement des sociétés françaises certifiées. Expliquer le fonctionnement de la certification et recruter de nouvelles B Corps. Et enfin, mettre à disposition un annuaire afin de créer une communauté B Corp, un réseau.

On a des super retours sur notre nouveau site depuis le début. Cette montée en puissance sur notre identité de marque montre que l’on prend notre envol, elle nous permet de franchir un cap.
Louise, Responsable Communication et Communauté chez B Lab France

bcorp Screens bcorp Screens

Concevoir un site web peu consommateur de ressources

Cette idée de réseau, B Corp France la met elle-même en pratique pour la refonte de son site web. Elle fait appel à trois entreprises labellisées : Pixelis pour la charte graphique, Norsys pour le développement frontoffice, l’Agence 148 pour le développement backoffice et la gestion globale du projet. Immédiatement, nous proposons de mettre à disposition le nouvel outil de conception que nous avons mis au point : notre EcoBuilder. Il s’agit d’appliquer les principes de l’écoconception des services numériques à la réalisation d’un site web. Concrètement, cet EcoBuilder est un plugin pour WordPress qui permet de générer un site statique. Normalement, une page web est reconstruite à chaque fois qu’un internaute souhaite se rendre dessus : la page interroge un serveur qui lui renvoie toutes les informations à afficher à l’écran. Dans le cas d’un site statique, l’interface est déjà générée pour chacune des pages. Le serveur n’a donc pas besoin de refaire le travail à chaque fois. C’est à la fois plus rapide et beaucoup moins consommateur d’énergie.
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Donner une grande autonomie au client pour le futur

Un site vivant, en mouvement

Une collaboration entre trois agences B Corp

Donner une grande autonomie au client pour le futur

On choisit aussi de concevoir le site de B Corp France sous forme de “blocs libres”. Cette démarche, que nous adoptons sur de nombreux projets, participe à la frugalité numérique du site web. On met à disposition du client un grand nombre de blocs intégrant son identité visuelle : des blocs textes, des blocs images, des blocs images + texte dans des configurations différentes, un slider, un bloc de maillage interne, un bloc vidéo, etc. Le client peut ainsi agencer de nouvelles pages de manière totalement personnalisée. Cela lui donne une grande autonomie. Et cela évite de devoir refaire appel à nous à chaque fois qu’il souhaite faire évoluer son site.

À tous les maillons de la chaîne, on peut faire un effort de plus pour réduire son impact environnemental. Grâce à l’Agence 148, notre site Internet est en accord avec les valeurs qu’on porte.
Louise, Responsable Communication et Communauté chez B Lab France

Un site vivant, en mouvement

La frugalité n’empêche pas les animations. Heureusement, on peut avoir un site peu consommateur de ressources et dynamique en même temps ! Et bcorporation.fr le montre bien. On travaille à partir de la charte graphique imaginée par Pixelis : la forme ronde du logo est coupée en deux pour créer des demi-sphères de tailles et de couleurs différentes. Une simplicité qui offre une multitude de possibilités et montre que les entreprises B Corp peuvent se développer à l’infini. Ces formes, qui représentent chacune une B Corp, tournent les unes autour des autres et se rapprochent, comme des aimants, pour travailler ensemble. Chacune a son identité, son expertise. Et des valeurs communes. Elles se rassemblent pour être plus fortes. Le visuel participe ainsi au message. Il montre aussi que le site de B Corp France est un site vivant, pour une entreprise en mouvement. Une des nouveautés est un onglet « Actualités » qui permet de publier régulièrement des articles détaillés sur une B Corp, de mettre en lumière telle ou telle action et donc d’être un outil à disposition des entreprises labellisées pour communiquer.

Le design du site est pensé comme le reflet de la philosophie des entreprises B Corp : des partenaires, unis par des valeurs communes, qui travaillent ensemble pour être plus fortes.
Camille, cheffe de projet à l’Agence 148

Une collaboration entre trois agences B Corp

Travailler ensemble. C’est ce que nous faisons avec les deux autres agences engagées sur ce projet. Et on peut même parler de transmission de compétences. Afin de pouvoir collaborer efficacement avec l’agence Norsys, en charge du frontoffice, on explique à ses développeurs le fonctionnement de notre EcoBuilder. On est très attaché à cet outil qui nous a demandé deux années de développement. On leur transmet notre savoir-faire en ce domaine et on les forme à l’utilisation de cet outil. Pour nous, ce projet est une manière d’aller au bout de notre démarche. En partageant nos valeurs avec le plus grand nombre. En concevant le site de la manière la plus écoresponsable possible. Et enfin, en offrant à B Corp France de travailler sous forme de mécénat de compétences, sans bénéfice financier.

Sur ce projet, nous avons fait le choix de partager notre outil d’écoconception numérique avec les autres agences engagées sur le projet. Nous sommes heureux de transmettre ce savoir-faire qui permet de consommer moins de ressources.
Camille, cheffe de projet à l’Agence 148

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