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Fondation Anne de Gaulle

Site web

La nouvelle vitrine web d’une Fondation de référence dans le handicap mental

Anne de Gaulle. La fille benjamine du Général de Gaulle et de son épouse Yvonne, atteinte de trisomie 21. En 1945, le couple achète le Château de Vert-Cœur dans les Yvelines pour y installer une maison de santé. La Fondation Anne de Gaulle est née. 75 ans plus tard, ce lieu continue d’accueillir et d’accompagner des femmes présentant un handicap mental. Les projets sont nombreux et l’ambition est grande : devenir la référence de l’inclusion des plus vulnérables dans la société moderne. Cela passe, entre autres, par la refonte du site Internet de la Fondation. Vieillissant, il ne reflète plus le dynamisme de son action au quotidien. L’objectif est de le moderniser et de créer une identité forte, déclinable sur l’ensemble des supports de communication web et print.

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #ERGONOMIE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #UXDESIGN
  • #GRAPHISME
  • #MOBILE
  • #CONSEIL
  • #CONCEPTION
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Certains clients ne peuvent pas être mis dans la même économie financière que les autres. Deux fois par an, l’Agence 148 s’engage à accompagner des projets sous forme de mécénat de compétences.
Kilian, co-fondateur de l’Agence 148

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Un partenariat en mécénat de compétences

Quand la Fondation Anne de Gaulle consulte l’Agence 148, on propose de travailler en mécénat de compétences. Concrètement, cela veut dire que pour la refonte de ce site web, on offre des heures de travail de notre équipe. Le fonctionnement est le même que pour un don à une association, mais sous forme de « don de main d’œuvre ». Chaque année, on choisit deux projets pour lesquels on met à disposition nos effectifs en mécénat de compétences. Des projets coups de cœur, choisis pour leur impact sociétal ou environnemental. Récemment par exemple, l’Agence s’est engagée pour la refonte des sites de Médecins du Monde, de l’association Sur les bancs de l’école qui accompagne les enfants atteints d’autisme ou encore de B Corp France. L’Agence 148 est elle-même certifiée B Corp, ce label qui récompense les entreprises ne cherchant pas uniquement la rentabilité mais prêtant aussi attention à l’environnement, à la collectivité, à leur gouvernance et à leurs collaborateurs. Accompagner des projets qui sont en dehors du système financier lucratif fait partie de nos valeurs. Et on fournit une prestation strictement équivalente à celle proposée à nos autres clients.

Créer un design émotionnel, humain, chaleureux

Pour le site de la Fondation Anne de Gaulle, la modernisation de l’image passe par une légère refonte graphique du logo. On conserve la forme du cœur et de la croix patriarcale mais on supprime la multitude des couleurs. On recentre le logo autour du vert et on arrondit l’image pour la rapprocher des codes du design actuel. Au-delà de la modernisation, le client a une attente principale : son site doit être émotionnel. Il doit dégager de la chaleur humaine et de la sensibilité. Gaétan, notre directeur de création, travaille donc sur un design immersif, qui prend le visiteur par la main, tout en douceur, comme dans la vie réelle. Par exemple, au début de la page d’accueil, un texte court exprime la raison d’être de la Fondation. Ce texte, légèrement grisé, se colore mot par mot pour accompagner la lecture sur un rythme lent. Autre exemple, lorsque l’on passe le curseur sur certaines phrases, elles s’effacent pour laisser place à une photo. Cela permet de simplifier la vision du contenu et de se concentrer sur un seul élément à la fois. Enfin le choix des photos est très important. D’une part, elles reflètent l’histoire de ce lieu chargé d’émotions, grâce à des portraits de la famille de Gaulle. D’autre part, elles montrent que ce château est toujours bien vivant, rempli d’énergie, d’activités multiples et de sourires d’enfants.

Le design et le parcours utilisateur sont pensés pour prendre le visiteur par la main. Chaque image, chaque animation traduisent l’accompagnement et l’accueil à bras ouverts réservé aux pensionnaires.
Gaétan, directeur de création à l’Agence 148

Des contenus facilement accessibles à tous

Afin d’humaniser encore plus la navigation, le scroll a un rôle central. Par un simple mouvement de défilement, le visiteur est guidé, le site se présente peu à peu sous ses yeux et les animations se mettent en place. Cela permet de créer un parcours utilisateur fluide, adapté aux personnes valides comme à celles en situation de handicap. Cette accessibilité est renforcée par la segmentation des pages autour des quatre grandes expertises de la Fondation : Soutenir, Accueillir, Accompagner, Innover. Pour chacune de ces expertises, on crée un pictogramme (un rond, un triangle, un carré et un octogone) que l’on retrouve sur l’ensemble du site comme repère visuel. Tout est pensé pour faciliter la découverte du contenu, donner envie d’en savoir plus. Et pourquoi pas inciter à soutenir financièrement la Fondation. Le bouton «Faire un don» est présent en haut à droite du site, quelle que soit la page sur laquelle on se trouve. Il est mis en avant par une mise en forme particulière, sur un fond légèrement coloré et placé à l’écart des autres rubriques.

Les équipes de la Fondation Anne de Gaulle ne sont pas expérimentées en conception de site web. On leur crée un site facile à actualiser et elles sont aujourd’hui autonomes.
Naïma, cheffe de projet à l’Agence 148

Rendre la Fondation autonome dans la gestion de son site

Pour les membres de la Fondation, ce nouveau site web doit aussi être un outil de travail facile à manipuler et à faire évoluer. Ils souhaitent devenir autonomes dans l’actualisation de leurs contenus. C’est une demande très récurrente chez nos clients et l’Agence 148 a donc mis en place un process bien rôdé afin de permettre cette autonomie. Tout d’abord, le site est conçu sous forme de « blocs libres » : un bloc texte, un bloc image + texte, un bloc vidéo, etc. Ces blocs, qui intègrent automatiquement la charte graphique de la Fondation, restent à la disposition du client pour qu’il puisse modifier ou enrichir ses pages. Par ailleurs, on offre une formation sur-mesure au cours de laquelle on explique comment utiliser ces blocs et administrer le backoffice. Enfin, on laisse un guide détaillé qui récapitule tout ce qui a été vu au cours de cette formation. Si un client a besoin de nous après la livraison de son site, nous sommes là pour l’accompagner, notamment sur la réflexion et la mise en œuvre de ses évolutions stratégiques. Mais pour les opérations du quotidien, nous faisons tout pour qu’il ne soit pas dépendant de nous.

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