0%

back Retour à la liste

Le Chti

Site web

La refonte d’un site mythique à Lille

Le Chti est une véritable institution à Lille. C’est le guide des restaurants, bars et autres établissements de la ville. Ados, parents ou grands-parents, tous les lillois consultent les recommandations du Chti pour leurs sorties. Créé il y a 50 ans par les étudiants de l’Edhec, ce guide, distribué gratuitement aux habitants, dispose également d’un site web. Mais, alors que la version papier dégage une énergie folle, à l’image des étudiants qui chapeautent le projet, la version numérique est vieillissante. Design, ergonomie, dynamisme, le site doit absolument se réinventer. Et être adapté à une utilisation sur mobile. L’Agence 148 est choisie pour cette refonte. Avec les équipes du Chti, on fait le choix du « mobile first ». Le travail sur la version mobile est prioritaire et la version web est une déclinaison. On reprend les codes de la navigation sur téléphone portable avec un menu burger, une carte de Lille pour situer les établissements ou encore, comme sur les réseaux sociaux, la possibilité de publier des stories. Le nouveau site est à la fois plus actuel et plus interactif. Bref, plus vivant.

lechti Screens lechti Screens

Une navigation fluide et intuitive pour un guide pratique de la ville

L’ergonomie est un point fondamental. Le Chti est un guide pratique. Il doit donc être très facile d’utilisation. On conserve les 5 rubriques de la version papier (Manger, Sortir, Vivre, Se divertir, Chtite Canaille) et Victoria, notre directrice artistique, propose 5 identités fortes, capables de cohabiter ensemble. À chaque rubrique correspond une couleur et un « sticker » habillé d’un bâtiment de Lille, et ces deux éléments sont déclinés sur l’ensemble du site. Samuel, notre lead développeur, travaille en parallèle sur un système de filtres pour accéder directement aux établissements qui peuvent intéresser : « Livraison possible », « Terrasse », « Coup de cœur », « Prix », etc. Une barre de recherche permet également de simplement taper un mot clé et obtenir des suggestions d’établissements ou des articles de blog. Enfin, pour faciliter encore plus l’expérience utilisateur, on ajoute une carte Google Maps sur laquelle on peut visualiser, grâce à des épingles, les établissements filtrés.


Ce nouveau site nous permet de remettre Le Chti au goût du jour. Plus de 20 ans après notre premier site, nous avions besoin de retrouver une identité forte. Nous y sommes parvenus avec la proposition créa de 148 !
Mickael, Président du Chti

1 1
2 2

Un outil de travail pour les équipes du Chti

Faciliter la vente de bannières publicitaires

Un outil de travail pour les équipes du Chti

Lechti.com doit être simple et intuitif pour l’utilisateur final. Il doit aussi l’être pour les équipes de rédaction. Ce site, c’est leur outil de travail. On attache donc une grande importance au développement d’un workflow (flux opérationnel) fluide et efficace. Jusqu’alors, tout le partage d’informations s’effectuait sur des tableaux Excel : planning des tests des établissements, affectation à un testeur, suivi du processus. Grâce à ce nouveau site, Le Chti dispose d’un outil centralisé qui remplace tous ces fichiers. On met en place 3 types de profils, avec différents types de droits (accès, droits de modification) : la direction de la rédaction, les chefs de rubriques et les testeurs. La direction peut assigner une tâche à un testeur et le suivi se fait ensuite entièrement via le workflow.

Plus qu’un site de contenu, Le Chti est une véritable plateforme pour nos équipes. De l’attribution des tests à leur publication, tout se fait dans le backoffice. C’est un challenge sur lequel nous avons plaisir à travailler avec l’agence.
Mickael, Président du Chti

Faciliter la vente de bannières publicitaires

L’autre enjeu crucial est un enjeu business. Lechti.com est également un support publicitaire. Le client a besoin d’un site simple qui lui permette de vendre facilement des bannières pub. Et il nous demande de l’accompagner sur ce point. On prend donc le temps d’analyser précisément son besoin, le type de bannières, leur format, leur emplacement.

Grâce à leur nouveau site, les équipes du Chti bénéficient d’un véritable accompagnement à la vente de bannières publicitaires en ligne.
Camille, cheffe de projet à l’Agence 148

On comprend aussi que la quantité de pub peut être très variable d’une semaine à l’autre. On met donc en place des encarts qui peuvent être activés ou non. Et Samuel développe un backoffice ultra simple d’utilisation. Les équipes du Chti n’ont que 5 champs à remplir : le titre, le ou les emplacements de l’encart publicitaire (sur la page d’accueil, au sein d’une rubrique, sur une page établissement), le lien vers le site de l’annonceur, une image pour la version mobile et une image pour la version ordinateur. Au moment de charger une photo, une fenêtre rappelle automatiquement quelles dimensions doivent être respectées.

Pour le site du Chti, l’Agence 148 peut s’appuyer sur son expérience dans la création d’autres sites de guides pratiques d’hôtels et de restaurants.
Camille, cheffe de projet à l’Agence 148

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous