Mairie de Paris
Evénementiel
C’était un plaisir de travailler avec vous ! Un grand merci aux équipes de 148, vous avez été de fantastiques points d’appui ! Nos contacts qui étaient là ce matin ont été épatés par la grande qualité de l’événement, encore Bravo !
Lila Durix, Cheffe de mission « Sortie des Plastiques à usage unique » Ville de Paris
Organisation d’un side event au traité international pour limiter la pollution plastique
L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique intitulée « Mettre fin à la pollution plastique : vers un instrument international juridiquement contraignant ». La deuxième session de négociation s'est tenu à Paris, en France, du 29 mai au 2 juin 2023.
Pour marquer cette occasion et contribuer à ce processus important, la Ville de Paris organise son premier Forum international pour mettre fin à la pollution plastique dans les villes qui s'est tenu le 26 mai 2023 à l’Académie du Climat à Paris.
Un side event, deux objectifs
À près d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques, la tenue à Paris du deuxième round de négociations du Traité international plastique est l’occasion de mettre en lumière l’ambition portée par la ville de Paris depuis plusieurs années, celle d’une ville « zéro plastique à usage unique ».
Cet événement a donc deux objectifs principaux, le premier étant la valorisation des villes ayant mis en place des actions ambitieuses en matière de réduction du plastique à usage unique afin de créer une dynamique et d’encourager la réplicabilité, le second étant de remettre aux négociateurs des recommandations provenant de ces villes afin de peser dans les négociations et de porter leur voix.
Fédérer et organiser
Le nombre de parties prenantes impliquées dans l’organisation de cette journée (Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Forum Économique Mondial, ONGs, réseaux de villes internationaux) font de cette conférence un événement nécessitant une attention particulière en matière de coordination. Le bon déroulement logistique de l’événement était bien évidemment pour nous une priorité, et nécessite une bonne préparation amont (dans un temps très court !).
Notre mission implique une triple coordination, celle des parties prenantes variées et internationales pour établir et finaliser le programme de la conférence, celle des intervenants qui participeront aux tables rondes, et enfin celle des prestataires et bénévoles le jour J pour accueillir les 200 personnes attendues dans les meilleures conditions.
Le besoin de la ville de Paris était donc de pouvoir s’appuyer sur des ressources opérationnelles expérimentées, pouvant rapidement intervenir à leurs côtés sur de nombreux aspects organisationnels.
Un attelage fond et forme
GreenFlex et 148, deux entités engagées et passionnées par les enjeux environnementaux en partenariat pour cette aventure, nécessitant fluidité et réactivité.
GreenFlex, en tant qu’expert des enjeux de la transition écologique des organisations et collectivités, et 148, en tant qu’agence B corp experte en organisation d’évènements.
Sur les enjeux de « fond » GreenFlex a apporté son expertise (programme, préparation des tables rondes, coordination des intervenants… et même l’animation de la conférence :-) )
Sur les enjeux de « forme » nous avons géré la coordination globale de la journée avec les partenaires internationaux et les prestataires, dimensionner et anticiper les besoins logistiques de la conférence et des tables rondes, créer l’identité de l'événement et harmoniser les supports de communication.Mais aussi gérer les invitations et inscriptions, apporter la technique (cabine de traduction, interprètes, sonorisation, lumière, live stream), gérer le staff, créer la scénographie…
Les évènements marquants :
Un discours d’ouverture de la Maire de Paris : Anne Hidalgo Un discours d’introduction de la Secrétaire générale adjointe de l’Organisation des Nations Unies et Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement : Inger Andersen L’événement en quelques chiffres-clés :
500 participants dont 300 en ligne Plus de 20 pays partenaires de l’événement 22 intervenants (experts, maires, scientifiques) 4 tables rondes autour de la lutte contre la pollution plastique
Nous disposions d’un mois pour rentrer dans le sujet, comprendre les enjeux, répondre aux attentes en constante évolution des 18 partenaires internationaux pour pouvoir mettre en place concrètement l’organisation de cet événement. C’était un vrai sprint avec un sentiment du devoir accompli très agréable à l’arrivée !
Séverine, cheffe de projet chez 148
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous