0%

back Retour à la liste

Metro

Site web

Créer un site plus attractif et plus lisible

Le groupe nous a choisis pour la refonte totale de son site Internet de recrutement en France. Avec un objectif : faciliter le parcours des candidats et rendre les offres d’emploi plus attractives. « En termes d’ergonomie et de design, ça n’a plus rien à voir avec notre site d’avant. C’est beau, fluide et sobre ». Ce sont les mots de Jérôme Grillet, le directeur du développement des ressources humaines de Metro France.

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #UXDESIGN
  • #CONSEIL
  • #PHOTOGRAPHIE
metro Screens metro Screens

Un atout fort : notre expertise sur Oracle Taleo Cloud Service

Metro France, c’est le premier fournisseur de la restauration indépendante, avec 9 000 collaborateurs. En moyenne, il y a en permanence 200 offres d’emploi à pourvoir. Pour gérer un tel flux, l’un des meilleurs outils actuels est Oracle Talent Acquisition Cloud (OTAC). A l’agence 148, nous maîtrisons bien cette solution de gestion des talents, nous l’utilisons régulièrement. Et c’est même Oracle, l’éditeur de Taleo, qui nous a recommandés à Metro France.

Voir nos autres réalisations Web avec ORACLE Taleo

Le site est une belle vitrine de notre marque, il communique bien qui on est
Jérôme Grillet, directeur du développement RH de Metro France

Dans le cahier des charges, il y avait un défi supplémentaire. Metro France voulait que metrorecrut.fr soit plus qu’un moteur de recrutement. Le groupe ne dispose pas de site corporate en France et il fallait que le nouveau site joue aussi ce rôle de vitrine de l’entreprise et de véhicule de la marque.
homme homme
femme femme

Allier un outil performant et un design créatif

Techniquement, cela n’a pas été si simple. Car Taleo est un très bon outil de gestion des offres d’emploi. Mais la base de Taleo est contraignante niveau design. La structure est déjà posée et on ne peut faire que quelques ajustements à la marge. L’agence 148, spécialiste en intégration Oracle Taleo, a donc fait le choix de récupérer uniquement les données et de faire un site sur-mesure avec WordPress, pour mêler le meilleur ATS du marché avec le meilleur CMS du marché.

On a réussi à intégrer Taleo dans WordPress, pour avoir une beaucoup plus grande liberté de création
Bastien, développeur à l’agence 148

Grâce à cette innovation, on a pu mettre des photos et des vidéos et créer un site vraiment dynamique. Comme le voulait Metro France, on a créé un espace vidéo qui ressemble à Netflix, en mode mosaïque, avec différentes catégories. On a aussi pu intégrer des animations au scroll, avec des menus déroulants qui apparaissent.

Un shooting photo pour un site personnalisé

Toujours dans l’idée de créer un site qui véhicule l’image de marque de Metro France, on n’a pas voulu utiliser une banque d’images toute faite et impersonnelle. On a donc proposé une offre globale avec un shooting photo. Un photographe sélectionné par notre agence a passé 3 jours au cœur de l’entreprise pour prendre en photo des collaborateurs et représenter tous les métiers du groupe, en force de vente ou au siège. Nous avons assuré la totalité de la direction artistique du projet jusqu’au choix et à la mise en valeur des photos.

Chaque jour, les offres d’emploi s’actualisent automatiquement
Charline, chef de projet

Aujourd’hui, on continue à gérer la maintenance du site. Il s’agit surtout de surveiller que tout fonctionne bien car le dispositif est entièrement automatisé. Le siège du groupe Metro, situé en Allemagne, envoie quotidiennement ses offres d’emploi et elles sont mécaniquement ajoutées sur le site.

Une collaboration fluide et efficace

Le projet dans son ensemble était d’ailleurs tripartite entre l’agence 148, la direction de Metro France et son siège en Allemagne. Comme pour l’ensemble de nos projets, nous avons proposé une méthode de travail adaptée pour limiter le nombre d’échanges. Une réunion hebdomadaire nous permettait de faire le point sur l’avancée du projet et définir des engagements clairs. Après chaque réunion, un compte-rendu garantissait le suivi. Et le client pouvait s’appuyer sur un chef de projet et une équipe dédiés.
Par ailleurs, au-delà du conseil sur la méthodologie, nous avons proposé au client d’avoir en partie la main sur la création de ses pages. Grâce à un site modulaire, Metro pouvait ajouter ses propres sections. Et aujourd’hui encore, il peut continuer à faire évoluer son site.

A l’agence 148, ce sont des gens simples, sympas et flexibles, et en même temps très professionnels
Jérôme Grillet, directeur du développement RH de Metro France

Metro France est un client exigeant mais à l’écoute des idées qu’on a pu lui proposer, notamment du point de vue graphique. Il y a eu quelques allers-retours sur la maquette mais on est vite tombé d’accord. Et à l’arrivée, le client nous a dit qu’il était très satisfait du package global à la fois technique et design.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous