Metro
Site web
Créer un site plus attractif et plus lisible
Le groupe nous a choisis pour la refonte totale de son site Internet de recrutement en France. Avec un objectif : faciliter le parcours des candidats et rendre les offres d’emploi plus attractives. « En termes d’ergonomie et de design, ça n’a plus rien à voir avec notre site d’avant. C’est beau, fluide et sobre ». Ce sont les mots de Jérôme Grillet, le directeur du développement des ressources humaines de Metro France.
Plus d'infos
Un atout fort : notre expertise sur Oracle Taleo Cloud Service
Voir nos autres réalisations Web avec ORACLE Taleo
Le site est une belle vitrine de notre marque, il communique bien qui on est
Jérôme Grillet, directeur du développement RH de Metro France
Allier un outil performant et un design créatif
Techniquement, cela n’a pas été si simple. Car Taleo est un très bon outil de gestion des offres d’emploi. Mais la base de Taleo est contraignante niveau design. La structure est déjà posée et on ne peut faire que quelques ajustements à la marge. L’agence 148, spécialiste en intégration Oracle Taleo, a donc fait le choix de récupérer uniquement les données et de faire un site sur-mesure avec WordPress, pour mêler le meilleur ATS du marché avec le meilleur CMS du marché.
On a réussi à intégrer Taleo dans WordPress, pour avoir une beaucoup plus grande liberté de création
Bastien, développeur à l’agence 148
Grâce à cette innovation, on a pu mettre des photos et des vidéos et créer un site vraiment dynamique. Comme le voulait Metro France, on a créé un espace vidéo qui ressemble à Netflix, en mode mosaïque, avec différentes catégories. On a aussi pu intégrer des animations au scroll, avec des menus déroulants qui apparaissent.
Un shooting photo pour un site personnalisé
Toujours dans l’idée de créer un site qui véhicule l’image de marque de Metro France, on n’a pas voulu utiliser une banque d’images toute faite et impersonnelle. On a donc proposé une offre globale avec un shooting photo. Un photographe sélectionné par notre agence a passé 3 jours au cœur de l’entreprise pour prendre en photo des collaborateurs et représenter tous les métiers du groupe, en force de vente ou au siège. Nous avons assuré la totalité de la direction artistique du projet jusqu’au choix et à la mise en valeur des photos.
Chaque jour, les offres d’emploi s’actualisent automatiquement
Charline, chef de projet
Aujourd’hui, on continue à gérer la maintenance du site. Il s’agit surtout de surveiller que tout fonctionne bien car le dispositif est entièrement automatisé. Le siège du groupe Metro, situé en Allemagne, envoie quotidiennement ses offres d’emploi et elles sont mécaniquement ajoutées sur le site.
Une collaboration fluide et efficace
Le projet dans son ensemble était d’ailleurs tripartite entre l’agence 148, la direction de Metro France et son siège en Allemagne. Comme pour l’ensemble de nos projets, nous avons proposé une méthode de travail adaptée pour limiter le nombre d’échanges. Une réunion hebdomadaire nous permettait de faire le point sur l’avancée du projet et définir des engagements clairs. Après chaque réunion, un compte-rendu garantissait le suivi. Et le client pouvait s’appuyer sur un chef de projet et une équipe dédiés.
Par ailleurs, au-delà du conseil sur la méthodologie, nous avons proposé au client d’avoir en partie la main sur la création de ses pages. Grâce à un site modulaire, Metro pouvait ajouter ses propres sections. Et aujourd’hui encore, il peut continuer à faire évoluer son site.
A l’agence 148, ce sont des gens simples, sympas et flexibles, et en même temps très professionnels
Jérôme Grillet, directeur du développement RH de Metro France
Metro France est un client exigeant mais à l’écoute des idées qu’on a pu lui proposer, notamment du point de vue graphique. Il y a eu quelques allers-retours sur la maquette mais on est vite tombé d’accord. Et à l’arrivée, le client nous a dit qu’il était très satisfait du package global à la fois technique et design.
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous