GROUPE MULLER
Application catalogue produits et vidéo en motion
Cette application sur tablette va nous permettre d’accroître la notoriété de nos marques, de les rendre plus visibles au sein des grandes enseignes de bricolage multimarques.
Laure, chargée de Marketing et Communication Grand Public chez Groupe Muller
Booster les ventes
Ce n’est pas seulement un service apporté aux clients, c’est aussi un outil d’aide à la vente pour les commerciaux.
Pauline, cheffe de projet à l’Agence 148
Découvrir tous les produits grâce à une interface simple d’utilisation
L’interface ressemble à un catalogue e-commerce. Le client doit facilement accéder aux informations qu’il recherche sur tel ou tel produit. La navigation doit être intuitive. Quand le client consulte la tablette, il peut à tout moment être interrompu ou avoir envie d’aller regarder autre chose dans le magasin. L’UX design est donc un élément primordial pour conserver son attention. L’écran d’accueil se présente sous la forme d’un menu en 6 rubriques. « Notre identité » par exemple permet d’accéder aux informations sur les points forts de la marque, comme la fabrication française et la stratégie de recherche et développement. Si on clique sur « Notre gamme », on peut alors choisir entre les différents types de radiateurs (inertie sèche, chaleur douce, sèche-serviette) puis on découvre les produits de la gamme en question. Pour chaque radiateur, une fiche produit présente les couleurs et les puissances disponibles ainsi qu’un descriptif plus détaillé et une photo.
Une vidéo en motion design pour expliquer les 6 étapes d’installation
Une autre rubrique, « Installation facile », donne accès à une vidéo qu’Hélène, notre Motion designer, conçoit sur-mesure pour le Groupe Muller. Le cahier des charges est le suivant : la vidéo doit donner un aperçu de la manière dont on monte le radiateur et montrer aux clients que cette installation est extrêmement simple. Hélène crée donc une vidéo en motion design, format particulièrement adapté à la pédagogie et à la vulgarisation. Et comme cette vidéo est visualisée au magasin et non à domicile, elle imagine une capsule très courte : 30 secondes. On y voit les 6 grandes étapes d’installation avec une phrase explicative à chaque fois qui apparaît comme un gros sous-titre.
Le design vise l’efficacité. Il s’agit d’une application catalogue grâce à laquelle les clients peuvent facilement consulter les produits et leurs caractéristiques.
Bastien, développeur à l’Agence 148
Tablettes hors-ligne : le défi du stockage des données
Du point de vue du développement, le premier défi est de concevoir une interface utilisable hors-ligne car les tablettes ne sont pas connectées à Internet. Cela n’a l’air de rien, mais ça change tout ! Quand on développe en mode offline, on ne peut pas avoir de serveur. Il faut donc trouver une autre manière de stocker toutes les données directement sur l’application. L’idée de Tai et Samuel, deux de nos développeurs, est d’utiliser le format Yaml, un langage de programmation qui permet cette intégration de toutes les informations du site, comme une base de données. Il faut ensuite être très attentif au poids des différents fichiers. Bastien, également développeur à l’Agence, travaille donc à leur optimisation car, si les vidéos et les photos sont trop lourdes, elles peuvent ralentir la vitesse d’exécution de l’application et donc porter atteinte à l’expérience utilisateur. Enfin, sans connexion Internet, il n’y a pas de mise à jour à distance possible. On n’a donc pas le droit à l’erreur au moment de la livraison. Sinon, ce sont des dizaines de magasins qu’il faudra visiter un à un pour faire les corrections.
Nous n’avons que des retours positifs. C’est un produit qualitatif pour les magasins qui en ont installé plus que ce qu’on avait imaginé.
Laure, chargée de Marketing et Communication Grand Public chez Groupe Muller
S’adapter aux contraintes techniques du client
Le deuxième défi est lié aux tablettes utilisées par le Groupe Muller. Des tablettes commerciales sur-mesure qui possèdent une ancienne version d’Android. À chaque fois qu’un système d’exploitation comme Android évolue, il ouvre de nouvelles perspectives et les langages de programmation se modifient pour s’y adapter. Travailler sur une version de 2013, cela veut dire adapter notre code et modifier notre manière de travailler pour faire bénéficier notre client de certaines nouveautés et des fonctionnalités les plus récentes. C’est aussi cela le rôle de l’Agence 148 : s’adapter aux contraintes techniques de nos clients, tout en leur offrant un résultat moderne et performant.
Un guide d’installation pour les commerciaux
Enfin, ces tablettes doivent aussi être faciles à utiliser pour les commerciaux. Quand ils les reçoivent, on leur fournit un guide qui leur permet d’installer l’application et de prendre en main ce nouvel outil. Avec une centaine de tablettes fournies en quelques semaines dans toute la France, il est très important que ce document soit clair et efficace, pour que les équipes du Groupe Muller puissent être rapidement autonomes.
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous