Orthospe
Campagne de communication et site Internet
Une campagne virale sur l’orthodontie
Notre mission : créer une campagne réseaux sociaux et un site Internet pour promouvoir le métier d’orthodontiste, montrer qu’il s’est modernisé et chasser les idées reçues. Le syndicat français des spécialistes en orthodontie a créé un nouveau label, « Orthospé », pour faire la distinction entre les orthodontistes spécialistes, qui ont droit à ce label, et les dentistes généralistes qui pratiquent l’orthodontie. Et, via l’agence LJ Communication, nous étions en charge de réaliser une campagne grand public de notoriété autour de ce label. En d’autres termes, montrer que si on fait appel au bon spécialiste, avoir un appareil dentaire n’est pas forcément un moment douloureux !
La création de tout un univers de dessin animé
L’agence 148 a eu un vrai rôle de conseil et d’accompagnement, elle a aidé le client à se projeter
Inès Garnier, chargée de projet chez LJ Communication
Une étroite collaboration entre les créas et les devs
Les personnages et leur univers ont entièrement été créés au dessin. Et on a opté pour la méthode traditionnelle de production d’un dessin animé avec un scénario et des maquettes. Pour la partie animation, nous avons travaillé avec un spécialiste, l’atelier Pierre Pierre. Et pour le son avec Polenprod Music qui a entièrement composé des bruitages et une musique sur-mesure pour nos vidéos
Ce que nous avons le plus apprécié, c’est la qualité des vidéos et des contenus créatifs proposés par l’agence 148
Inès, chargée de projet chez LJ Communication
Pour optimiser la phase de création et de recherche graphique, on a mis en place un process efficace. Nos quatre développeurs en charge de ce projet sont intervenus très tôt sur les maquettes pour donner leur retour, dire ce qui était possible ou pas de faire techniquement et donc aider les créas à définir les priorités.
Un site référence pour l’agence 148 en termes de design et d’animation
L’autre grand volet de la campagne était la création d’un site Internet, avec une double fonctionnalité. Dans un premier temps il doit être un outil de diffusion de la campagne de communication. Puis il doit devenir le site officiel du label « Orthospé », avec des pages explicatives, des conseils, un annuaire, à la fois à destination des particuliers qui veulent se renseigner sur l’orthodontie et des professionnels qui veulent des infos sur ce label.
On a réussi à réaliser un gros travail d’animation sans que cela soit trop coûteux en matière de performance
Tai, développeur à l’agence 148
Techniquement, on a développé le site sur Word Press. Le défi était de conserver l’univers ludique de Théo, Sarah, Maxime et du Dr Farnier, et donc créer un site avec beaucoup d’animation. On a opté pour des grands sliders en page d’accueil. Les personnages apparaissent en gifs animés, ils bougent les mains, clignent des yeux. Par ailleurs, le curseur change suivant l’élément qu’on survole : au moment de lancer une vidéo par exemple, il se transforme en icône Play.
Un plan media sur 2 mois
La campagne a été lancée à l’occasion des « Journées de l’orthodontie », une fenêtre cruciale de 4 jours dont il fallait profiter. On a mis en ligne le site Internet et acheté de la visibilité sur Google via Google Ads pour que le site apparaisse en priorité lors d’une recherche avec certains mots clés. Un budget a également été alloué à des publicités pré-roll sur Youtube pour que des extraits de nos vidéos soient diffusés.
L’équipe est disponible, à l’écoute, organisée et fiable
Inès, chargée de projet chez LJ Communication
Enfin, pour chacun de nos personnages, nous avons créé un compte Instagram grâce auquel il peut raconter son histoire et relayer les messages des professionnels de l’orthodontie. C’est nous qui prenons en charge l’animation des comptes et à l’occasion de leur lancement nous avons utilisé Instagram Ads et acheté des posts sponsorisés pour qu’ils apparaissent en feed ou en story.
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