0%

back Retour à la liste

Orthospe

Campagne de communication et site Internet

Une campagne virale sur l’orthodontie

Notre mission : créer une campagne réseaux sociaux et un site Internet pour promouvoir le métier d’orthodontiste, montrer qu’il s’est modernisé et chasser les idées reçues. Le syndicat français des spécialistes en orthodontie a créé un nouveau label, « Orthospé », pour faire la distinction entre les orthodontistes spécialistes, qui ont droit à ce label, et les dentistes généralistes qui pratiquent l’orthodontie. Et, via l’agence LJ Communication, nous étions en charge de réaliser une campagne grand public de notoriété autour de ce label. En d’autres termes, montrer que si on fait appel au bon spécialiste, avoir un appareil dentaire n’est pas forcément un moment douloureux !

orthospe Screens orthospe Screens
orthospe Screens orthospe Screens

La création de tout un univers de dessin animé

L’élément central de cette campagne a été pour notre direction artistique la création de personnages avec une vidéo associée à l’histoire chacun d’entre eux. Il y a Théo, 10 ans, qui devient le super-héros de l’école. Sarah, 16 ans, qui rêve de ressembler à ses stars préférées. Maxime, le commercial de 32 ans qui craint le regard de ses collègues sur son appareil dentaire. Et puis le Dr Farnier, l’orthodontiste spécialiste qui les conseille et adapte son traitement à chaque situation. Grâce à ce storytelling pédagogique, on a pu mettre en avant de manière ludique le rôle d’accompagnement de l’orthodontiste, capable de redonner confiance à ses patients.

L’agence 148 a eu un vrai rôle de conseil et d’accompagnement, elle a aidé le client à se projeter
Inès Garnier, chargée de projet chez LJ Communication

homme homme
femme femme

Une étroite collaboration entre les créas et les devs

Un site référence pour l’agence 148 en termes de design et d’animation

Un plan media sur 2 mois

Une étroite collaboration entre les créas et les devs

Les personnages et leur univers ont entièrement été créés au dessin. Et on a opté pour la méthode traditionnelle de production d’un dessin animé avec un scénario et des maquettes. Pour la partie animation, nous avons travaillé avec un spécialiste, l’atelier Pierre Pierre. Et pour le son avec Polenprod Music qui a entièrement composé des bruitages et une musique sur-mesure pour nos vidéos

Ce que nous avons le plus apprécié, c’est la qualité des vidéos et des contenus créatifs proposés par l’agence 148
Inès, chargée de projet chez LJ Communication

Pour optimiser la phase de création et de recherche graphique, on a mis en place un process efficace. Nos quatre développeurs en charge de ce projet sont intervenus très tôt sur les maquettes pour donner leur retour, dire ce qui était possible ou pas de faire techniquement et donc aider les créas à définir les priorités.

Un site référence pour l’agence 148 en termes de design et d’animation

L’autre grand volet de la campagne était la création d’un site Internet, avec une double fonctionnalité. Dans un premier temps il doit être un outil de diffusion de la campagne de communication. Puis il doit devenir le site officiel du label « Orthospé », avec des pages explicatives, des conseils, un annuaire, à la fois à destination des particuliers qui veulent se renseigner sur l’orthodontie et des professionnels qui veulent des infos sur ce label.

On a réussi à réaliser un gros travail d’animation sans que cela soit trop coûteux en matière de performance
Tai, développeur à l’agence 148

Techniquement, on a développé le site sur Word Press. Le défi était de conserver l’univers ludique de Théo, Sarah, Maxime et du Dr Farnier, et donc créer un site avec beaucoup d’animation. On a opté pour des grands sliders en page d’accueil. Les personnages apparaissent en gifs animés, ils bougent les mains, clignent des yeux. Par ailleurs, le curseur change suivant l’élément qu’on survole : au moment de lancer une vidéo par exemple, il se transforme en icône Play.

Un plan media sur 2 mois

La campagne a été lancée à l’occasion des « Journées de l’orthodontie », une fenêtre cruciale de 4 jours dont il fallait profiter. On a mis en ligne le site Internet et acheté de la visibilité sur Google via Google Ads pour que le site apparaisse en priorité lors d’une recherche avec certains mots clés. Un budget a également été alloué à des publicités pré-roll sur Youtube pour que des extraits de nos vidéos soient diffusés.

L’équipe est disponible, à l’écoute, organisée et fiable
Inès, chargée de projet chez LJ Communication

Enfin, pour chacun de nos personnages, nous avons créé un compte Instagram grâce auquel il peut raconter son histoire et relayer les messages des professionnels de l’orthodontie. C’est nous qui prenons en charge l’animation des comptes et à l’occasion de leur lancement nous avons utilisé Instagram Ads et acheté des posts sponsorisés pour qu’ils apparaissent en feed ou en story.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.