0%

back Retour à la liste

Respire

Application

Une appli créée en un mois

Il a fallu faire vite ! Et c’est certainement ça le plus grand défi que nous a lancé Respire : on avait un mois pour concevoir, développer et lancer leur application. Respire, c’est une association qui imagine régulièrement des opérations coup de poing pour alerter sur la qualité de l’air. Quand ils nous ont appelés, ils avaient besoin d’une application pour relayer leur carte interactive indiquant les niveaux de pollution en Ile de France.

respire Screens respire Screens

Un projet socialement responsable

« L’agence 148 est engagée dans une démarche pour améliorer les choses. Ce n’est pas du bullshit »,
Sébastien Vray, Président de Respire.


C’est grâce à cette carte que l’association a pu tirer un signal d’alarme sur la pollution à proximité des crèches et des écoles. Le rapport publié en mars 2019 a fait le buzz et on est vraiment heureux d’avoir été l’un des rouages de cette action. C’est important pour nous de travailler avec des clients dont on partage les valeurs. L’agence 148 est certifiée B-Corp (Benefit Corporation), un label octroyé aux entreprises qui s’engagent à créer de la valeur pas seulement pour leurs actionnaires mais aussi pour la société. Dans le cadre du projet Respire, on a offert la moitié de nos heures de travail… quand un organisme reconnu d’utilité publique toque à notre porte, on est prêt à resserrer nos coûts.

Lire l'article de France TV Info
Lire l'article du Monde
Lire l'article du journal du dimanche

eiffel eiffel
homme homme

Une expérience utilisateur optimisée

Une application open source

Une aventure de long terme

Une expérience utilisateur optimisée

Un des objectifs prioritaires de Respire était de disposer d’une application intuitive et simple à utiliser. C’est là qu’on a pris les choses en main. Optimiser l’UX design, c’est notre spécialité ! On s’est occupé à la fois du développement et du graphisme. Respire n’a donc pas eu besoin de faire appel à d’autres prestataires, et a rapidement validé l’ensemble de notre proposition.

On est arrivé avec des idées, ils nous ont écouté et nous ont conseillé

D’un point de vue plus technique, il s’agit d’une application hybride, développée donc à la fois pour iOS et Android, grâce à l’outil Apache Cordova. A l’agence 148, on propose exclusivement ce type de prestation. Notre raisonnement est simple : qui dit un seul code dit une seule équipe de développement… donc des coûts moins élevés de développement et de maintenance et une plus grande réactivité sur les éventuelles évolutions.

Une application open source

En accord avec l’association Respire, on a choisi de mettre en ligne le code source de l’application. Partager nos idées, nos recettes, ne nous fait pas peur. Tout le monde peut donc utiliser gratuitement notre modèle, et à partir de là créer sa propre application.

Ça ne nous fait pas peur de voir un client prendre son envol, si Respire peut créer seul sa prochaine appli, on en sera fier

Pour terminer sur la partie technique de l’application, précisons qu’il sera possible dans le futur de la transformer en application PWA (Progressive Web App). Cette technologie qui permet d’éviter les contraintes d’un téléchargement dans l’App-Store et d’être plus rapide sur les mises à jour.

Une aventure de long terme

Sébastien Vray avait déjà fait appel à nous pour son premier projet, Courseur, un service de livraison de courses entre voisins. Il avait besoin de nous pour développer l’application nécessaire au lancement de son service. Avec Respire, il nous a donc renouvelé sa confiance. Et ça, forcément, ça fait plaisir !

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.