
Nextformation est un organisme certifié qui propose de la formation en continu, de la formation en reconversion et des formations professionnalisantes. L’entreprise a fait appel à 148 Agence Collective pour restructurer son site Internet. Nous sommes partis des trois sites existants pour créer un seul portail, avec une identité plus moderne. Objectif principal : augmenter le trafic et capter plus de clients.
Nous avons pensé à de nombreux outils pour rendre le site ultra pratique et intuitif. Par exemple, un moteur de recherche au cœur de la page d’accueil qui permet de trouver directement la formation ou le métier visé. Puis, pour capter les leads (clients potentiels), nous avons créé un formulaire de contact simple et facilement accessible. Nous avons également développé un simulateur « financer ma formation » qui permet, en quatre questions maximum, de découvrir à quels financements le client est éligible.
Pour sortir du côté académique, il fallait trouver une manière de dynamiser le site. La partie créa a été fondamentale pour mettre ce rythme, tout en respectant la charte graphique de la marque.
Victoria, notre directrice artistique, a alterné les lignes épaisses et les lignes plus fines et a fait le choix d’un design arrondi, pour donner un ton graphique plus doux et éviter le côté trop scolaire. Elle a également imaginé plusieurs pictogrammes, pour que, sur la page d’accueil, chaque catégorie de formation soit immédiatement reconnaissable.
"Le site existant était très condensé, il fallait mettre un coup de fraîcheur."
Victoria, Directrice artistique, 148 Agence Collective
Le client nous a demandé de créer une structure de site totalement nouvelle, sans partir d’un système de gestion existant. Nous devons reconnaître que ce n’était pas notre recommandation, car des outils comme Wordpress sont très bien pensés, flexibles, et ils permettent d’économiser du temps et de l’argent. Mais nous avons donc cherché et trouvé le bon partenaire, Laurent Varenne, capable de concevoir la solution technique qui réponde à la demande du client.
"Nous avons développé le site Nextformation de A à Z : conseil, conception et création."
Tanguy, Directeur de projet, 148 Agence Collective
Autre point très important : nous donnons à notre client tous les outils pour pouvoir gérer son site en autonomie. Nous avons donc formé les équipes techniques en interne à nos méthodes pour qu’elles soient capables d’assurer seules les opérations courantes de maintenance et d’amélioration du site.
Une partie blog est alimentée directement par le client. Et nous venons en soutien, en amont, pour orienter le positionnement sémantique et optimiser le référencement. Nous réfléchissons au maillage interne et aux mots clés pour être en conformité avec les standards du Web et en particulier des moteurs de recherche.
Nous avons fait ce travail pour l’ensemble du portail Nextformation, avec également une réflexion sur l’arborescence et les titres des catégories, pour créer un site SEO friendly.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous