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SPACES AND CITIES

Site web

L’importance de notre Label B Corp

Et si les villes de demain étaient plus créatives et plus durables ? C’est l’objectif de Cultural and Creative Spaces and Cities (CCSC), un organisme de la Commission européenne. Il accompagne les administrations publiques en charge de l’aménagement des territoires. Au quotidien, son rôle est d’étudier les meilleures pratiques de gestion des espaces et d’apporter des conseils et des recommandations.
Pour la création de son site web, CCSC choisit de nous contacter directement. Ça, c’est notamment grâce à notre label B Corp, une certification qui garantit notre respect de nombreuses exigences sociétales et environnementales. Et pour la Commission Européenne, c’est forcément un critère très important. On précise qu’il s’agit d’un budget limité et qu’un appel d’offre n’est donc pas obligatoire ;-).

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Le site web qu’on crée pour cet organisme de la Commission européenne est comme une grande bibliothèque. Il recense tous les projets d’aménagement des villes les plus durables.
Christy, Cheffe de projet à l’Agence 148

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Une grande base de données

Avec ce site, CCSC veut promouvoir les projets d’aménagement du territoire les plus durables. Comme des sources d’inspiration. Des modèles. C’est en fait un « Toolkit », une grande base de données, à destination des administrations publiques, dans laquelle elles peuvent piocher des bonnes idées. On y trouve un descriptif détaillé et plein d’infos sur chacun des projets. Il faut donc que le site soit très facile d’utilisation et qu’il permette de réaliser des recherches de manière intuitive.

Un moteur de recherche hyper fonctionnel

L’un des enjeux principaux est donc la création de l’outil de recherche, basé sur un système de filtres imbriqués. En clair, l’utilisateur commence par choisir une première catégorie, comme par exemple « Diversity », « Ecology » ou « Gouvernance ». Cela donne alors accès à une nouvelle liste de sous catégories. À chaque fois qu’un filtre ou un sous-filtre est choisi, la liste des résultats s’actualise, pour présenter les projets qui correspondent le mieux aux thématiques recherchées.

Du point de vue du développement du site comme de son design, la priorité était la même : créer une base de données hyper fonctionnelle pour permettre à l’utilisateur d’effectuer des recherches de manière simple et intuitive
Christy, Cheffe de projet à l’Agence 148

Priorité à l’UX design

Du point de vue design, la priorité est la même : une expérience utilisateur simplifiée, qui permet de trouver le plus rapidement possible un projet et de consulter aisément toutes les informations le concernant. Comme une bibliothèque bien rangée. L’interface doit être propre et aérée. Le contenu clair et digeste. On propose à CCSC un design en double écran. Sur la moitié gauche de l’écran, les filtres. Sur la moitié droite, les résultats. Ainsi, la visibilité est aussi bonne sur les filtres que sur les résultats. Et pour chaque projet, on peut immédiatement lire un premier paragraphe de résumé, accompagné d’un lien « Read more ».

Un Backoffice facile à administrer

Un site facile d’utilisation pour les administrations publiques qui voudront le consulter. Un site également facile d’utilisation pour CCSC, qui en est aussi l’administrateur. On crée pour notre client un tableau Excel dans lequel il peut intégrer toutes les données d’un projet, ses thématiques et sous-thématiques. Il n’a donc rien à faire dans le Backoffice : dès qu’un projet est entré dans le tableau Excel, il est intégré au site et ses filtres lui sont automatiquement associés. Un gain de temps énorme !

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