0%

back Retour à la liste

SUEZ

Guide contre le sexisme ordinaire

Un guide qui correspond aux valeurs de l’agence 148

SUEZ souhaite distribuer à ses salariés une brochure pour sensibiliser sur le sexisme ordinaire. Sur ces petites phrases qui sont régulièrement prononcées dans les bureaux et qui n’ont l’air de rien, qui peuvent même faire rire les collègues, mais qui sont dégradantes. On est très heureux d’avoir été choisi pour élaborer ce guide de 18 pages. L’agence 148 est B-Corp et, à ce titre, nous nous engageons sur ces questions d’égalité et de respect de l’autre.

suez-sexisme Screens suez-sexisme Screens

Illustrations : l’humour comme outil de sensibilisation

L’agence 148 est très créative et propose des supports de com qui ont du peps !
Sophie Payenneville, Responsable Communication et Marketing RH chez SUEZ

C’est SUEZ qui a fourni les textes et notre rôle était de les illustrer. Joli défi ! Il s’agit d’un sujet très sensible que nous avons décidé de traiter avec humour, pour être percutant mais pas lourd. Axelle, notre graphiste, a choisi un style léger, presque naïf. Elle voulait laisser la place à l’interprétation et laisser les salariés se remettre en question. Ses dessins, monochromes, sont faits d’un trait appuyé, avec juste des ombrages. Elle a créé des personnages que l’on découvre dans diverses situations de la vie de bureau. Grâce aux bulles, elle leur fait dire ces fameuses petites phrases comme « Heureusement on a Sandra, notre atout charme de la mission ».
reparation reparation
camion camion

S’adapter à la charte d’un grand groupe international

Une diffusion mondiale

S’adapter à la charte d’un grand groupe international

L’autre défi était de garder notre créativité tout en respectant la charte très restrictive de SUEZ. Les contraintes étaient nombreuses, à la fois sur les couleurs, le logo, la typo. Preuve qu’on s’en est bien sorti : SUEZ a choisi de mettre beaucoup plus d’illustrations que prévu dans son guide. Dans le brief de départ, il y en avait 3 ou 4, à l’arrivée il y en a quasiment 20 !

Ce guide a été un vrai succès, il a fait énormément réagir en interne
Sophie Payenneville, Responsable Communication et Marketing RH chez SUEZ

L’objectif n’était pas de stigmatiser mais de provoquer des réactions et ouvrir des débats. Et ça a marché. Le guide n’aborde d’ailleurs pas uniquement les discriminations faites aux femmes. Il évoque aussi celles dont les hommes peuvent être victimes, sur leur orientation sexuelle ou leur apparence physique par exemple. Brigitte Grésy, la secrétaire générale du Conseil supérieur à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a envoyé un mail (qui nous a charmé par sa brièveté !) de félicitations à SUEZ : « Magnifique produit, bravo. »

Une diffusion mondiale

Le guide contre le sexisme ordinaire, commandé par le siège en France, a vocation à être diffusée dans l’ensemble des filiales du groupe. Il a déjà été adapté au Moyen-Orient et en Inde, et c’est en cours au Maroc, en Australie et en Espagne.

Avec SUEZ, on travaille dans une relation de confiance
Camille Aguignier, chef de projet à l’agence 148

L’agence 148 travaille avec SUEZ depuis 2012, principalement pour le département de l’attractivité de l’entreprise. On a fait de nombreuses productions print, évent et digital (brochures, kakémonos, stand, borne, application, site…). La structure à taille humaine de notre agence nous permet d’être très réactif et de s’adapter rapidement aux demandes d’un client à l’envergure internationale, très soucieux de son image employeur et de l’épanouissement de son capital humain.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.