Walicéo
Vidéos en motion design
Motion design :
LE bon outil pédagogique
Avec Waliceo, on est dans un univers pas franchement glamour et surtout pas toujours facile à comprendre : la mutuelle. Ça veut dire quoi être remboursé à 150% ? Qu’est-ce que le tiers payant ? Pour aider les clients à s’y retrouver, Adrea Mutuelle, maison mère de Waliceo, fait appel à nous. Avec une difficulté supplémentaire : Waliceo est un service dédié aux sourds et malentendants. On décide donc de faire des vidéos en motion design très didactiques et de dédier une partie de l’image au langage des signes.
Plus d'infos
Des vidéos simples
et dynamiques
Ce n’est pas forcément un sujet très funky, l’agence 148 a été très créative
Marie-Charlotte, cheffe de projet à la direction de la communication d’Adrea Mutuelle
Le motion design, c’est un excellent format de communication. Si vous avez besoin d’être explicatif tout en étant ludique, n’hésitez plus, c’est le format qu’il vous faut. Cette animation graphique mélange du dessin, du texte et des infographies. Avec en plus du sous-titrage et une voix off. Pour réaliser les trois vidéos Waliceo, on organise un tournage vidéo avec une personne sourde, en charge d’interpréter le texte en langage des signes. L’idée est aussi de valoriser les compétences de personnes ayant ce handicap et de produire ces vidéos pour eux et avec eux.
Un format inédit
pour les sourds et malentendants
Lors de notre réunion, Adrea Mutuelle nous explique que ce qu’on voit à la télé, avec une toute petite vignette dans un coin de l’écran pour le langage des signes, c’est en réalité très inconfortable pour les sourds et malentendants. En accord avec eux, on choisit de consacrer 1/3 de l’image au langage des signes. C’est beaucoup plus qu’ailleurs, et ça change tout !
C’est difficile de faire coïncider le langage des signes et la voix off, l’agence 148 a acquis une vraie expertise en ce domaine
Alexia, cheffe de projet à l’agence 148
Le langage des signes n’est pas du mot pour mot, ce n’est pas le même rythme ni forcément le même ordre de phrases qu’un texte. On doit faire en sorte que tout soit bien calé avec l’animation et la voix off. Finalement, ces vidéos sont très grand public, elles peuvent servir à tout le monde. Mais elles sont surtout optimisées pour les sourds et malentendants.
Une diffusion
sur les réseaux sociaux
Autre avantage du motion design, c’est un format très facile à diffuser sur les réseaux sociaux. Il se partage facilement et on peut le regarder sans le son grâce aux sous-titres. Dès leur sortie en juillet 2020, les vidéos reçoivent un très bon accueil.
À peine postée, les vidéos ont déjà des like, c’est de très bon augure !
Marie-Charlotte, cheffe de projet à la direction de la communication d’Adrea Mutuelle
On espère que ces vidéos seront utiles aux sourds et malentendants. Pour l’agence 148, ce projet a été particulièrement enrichissant. La collaboration avec Adrea Mutuelle s’est vraiment bien passée. Et on a appris énormément sur le handicap auditif.
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