
Né à Constantine, en Algérie, en 1971, Adel Abdessemed est devenu une figure importante de la scène artistique contemporaine. Ses œuvres, photographies, dessins, vidéos, performances ou sculptures, souvent considérées comme provocantes (au point que des menaces ont fait fermer, quelques jours seulement après son inauguration, l'exposition monographique qui lui a été consacrée au San Francisco Art Institute en 2008), sont plus complexes qu'elles en ont l'air au premier regard.
Les objets, les lieux et les faits quotidiens ou sensationnels sur lesquels il pose son regard, le trottoir devant son atelier parisien où il invite squelettes, lions et magie, le coup de tête de Zidane statufié en bronze de 5 mètres de hauteur se transforment en images puissantes, obsédantes et monumentales.
Le Centre Pompidou confie à 148 la coordination éditoriale du projet, y compris la recherche iconographique des œuvres comparatives. En étroite collaboration avec le commissaire de l'exposition, l'artiste et l'équipe de la galerie David Zwirner qui le représente, le contenu et le déroulé de l'ouvrage ont été organisés pour faire de ce livre davantage qu'un catalogue : une vision multiple de l'œuvre en devenir d'Abdessemed. Un caractère typographique très « sage », empagement en une colonne... L'élégance a été le maître mot du projet graphique. Un système de renvois dans les textes permet d'explorer la richesse du catalogue et de confronter les travaux d'Abdessemed à des sources d'inspiration possibles. (détail de la page 104 et pages 34-35)
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous