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Alliance Préservation des Forêts

Stand et stratégie social media

Un enjeu éthique, une collaboration durable

L’Alliance pour la Préservation des Forêts est un groupement d’entreprises responsables unies autour d’un enjeu : la préservation des ressources, et plus particulièrement celle des forêts. Sa mission est de lutter contre la déforestation tropicale, la dégradation des écosystèmes naturels et les exclusions sociales qui y sont associées. Comment ? En accompagnant les entreprises dans la transformation de leurs chaînes d’approvisionnement et en soutenant des filières agricoles responsables. Par exemple, l’APF milite pour la culture du cacao durable, des plantations respectueuses de la faune et la flore locales. Une démarche qui fait écho aux valeurs de l’Agence 148.

Nous accompagnons l’APF depuis sa création. Le travail a débuté sur quelques supports de communication, puis sur leur site internet et, enfin, sur leur logo.

C’est avec fierté que nous continuons d’aider cette marque à grandir tout en mettant notre expertise au service de la préservation de l’environnement.

Le projet s'est vraiment bien passé : le travail de 148 était très qualitatif, le stand était très beau et les équipes sont vraiment flexibles et réactives.
Laure d’Astorg, Directrice Générale de l’APF

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Se faire connaître auprès du grand public

Pour lancer la prise de parole grand public de l’APF, aller à la rencontre de nos cibles via le Congrès Mondial de la Nature était pour nous une évidence !
Séverine Faure, Directrice Clientèle chez 148


Depuis sa création, l’Alliance pour la Préservation des Forêts communique essentiellement en BtoB : elle accompagne ses membres dans la concrétisation de leurs engagements pour atteindre l’objectif zéro déforestation, expérimente des approches, des outils innovants et, enfin, informe sur les enjeux de la déforestation et les avancées du secteur privé pour l’éradiquer.

Le collectif grandissant chaque année un peu plus, son ambition est désormais de faire connaître ses actions au grand public.

Pour amorcer cette transition vers une stratégie de communication BtoC, quoi de mieux qu’un événement d’ampleur internationale ? En septembre 2021 a justement eu lieu le Congrès Mondial de la Nature, à Marseille. Cet événement réunit plusieurs milliers d’acteurs issus des secteurs privés, publics, universitaires et civils, dans le but de favoriser le développement humain, social et économique dans le respect de l’environnement. L’occasion de mettre de côté les différences et de travailler ensemble à la réalisation d’une gouvernance environnementale internationale efficiente. La présence de l’APF à cet événement ouvert au grand public constitue un moment privilégié pour le lancement de cette nouvelle campagne de communication.
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Amorcer une stratégie BtoC sur les réseaux sociaux

Être présent sur un événement d’ampleur internationale

De la conception créative à l’animation du stand, un challenge pour 148 !

Amorcer une stratégie BtoC sur les réseaux sociaux

Main dans la main avec l’APF, nous avons imaginé une tonalité, créé une identité visuelle, travaillé une stratégie social média et élaboré tout un concept événementiel.

Sur Facebook et Instagram, l’enjeu majeur est de trouver la bonne façon de communiquer pour éviter un bad buzz autour de l’engagement de grands industriels pour la préservation de l’environnement.

Nous avons mis au point une stratégie social média cadrant les principes de publications, tant sur la fréquence que sur le contenu.

Graphiquement, nous avons travaillé une identité visuelle propre à l’APF, incarnant sa mission et permettant une prise en main autonome et durable par son équipe interne.

En cohérence avec son rôle d’accompagnant, nous avons défini ensemble des sujets permettant au collectif de s’exprimer en toute légitimité, à travers des formats ludiques comme des interviews et des infographies.

Sur les réseaux sociaux, on a réussi à créer une communauté importante en un temps record.
Laure d’Astorg, Directrice Générale de l’APF

Être présent sur un événement d’ampleur internationale

Nous avons pour objectif de faire vivre une expérience immersive et passionnante aux visiteurs du stand. Ce dernier allie deux grandes thématiques : la découverte de la forêt tropicale et le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, figure intergénérationnelle choisie par l’APF pour porter ses messages auprès du grand public. Nous décidons de créer un univers où le Petit Prince part à la découverte de la forêt tropicale, amenant petits et grands à se questionner avec lui sur le futur de notre planète.

L’enjeu principal de l’APF étant la préservation des forêts, pourquoi ne pas y plonger ? Notre stand “Quelle ambition pour notre planète ?”, compte sept espaces destinés à créer des moments de rencontres, de découverte et d’expression.

D’un espace vert projetant un film en réalité virtuelle à un parcours pédagogique sur le thème de la déforestation et des filières durables, notre objectif est que chacun s’imprègne du sujet et soit en mesure de se l’approprier. Nous montons des photocalls, permettant au public de se faire prendre en photo, créons des espaces de discussion et proposons aux enfants de s’exprimer sur notre mur à dessiner “Dessine-moi… le monde de demain !”. Des rencontres avec des groupes scolaires et un quiz viennent compléter cette expérience interactive.

De quoi immerger les visiteurs dans un univers inspirant, ludique et respectueux de l’environnement !

De la conception créative à l’animation du stand, un challenge pour 148 !

Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de l’APF pour leur permettre d’exister aux yeux du grand public
Margot Faudeil, Cheffe de projet chez 148

En amont du Congrès, nous menons un grand travail sur la production pour que le stand soit composé de matériaux biodégradables. Nous prenons également en charge les missions de régie et de couverture réseaux sociaux, photo et vidéo de l’événement. Sur place, nous communiquons en direct sur Facebook et Instagram et assurons plusieurs animations, comme la diffusion du film VR. Nous prenons également en charge la communication post-événement, grâce à un after movie et de nombreuses photographies.

L’APF a reçu de très bons retours de la part des visiteurs et de l’organisation du Congrès. Le stand a rencontré un réel succès, avec une forte affluence sur toute la durée du Congrès, sur place comme sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook avec plus 15 400 nouveaux abonnés pour un objectif initial de 5 000.

Nos liens avec le collectif s’en trouvent renforcés, laissant présager de nombreux projets à venir. Nous avons d’ailleurs été choisis, en septembre 2021, pour la mise en œuvre d’une campagne de communication grand public en 2022 amorcée à l’occasion de ce projet !

Stay tuned !

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