0%

back Retour à la liste

Caisse des Dépôts & Consignations

Web App

L'adaptation d'un
jeu de plateau
sur mobile

Pour son anniversaire, la Caisse des Dépôts et Consignations a organisé une exposition sous forme de parcours retraçant l’histoire du groupe et ses multiples engagements. 148, en partenariat avec l’agence Auditoire, a imaginé une déclinaison digitale de cet événement sur le web, afin d’attirer un public plus large.

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #UIDESIGN
  • #UXDESIGN
  • #RÉDACTION
  • #CONCEPTION
cdc Screens cdc Screens

Du réel
au virtuel…

À l’occasion de ses 200 ans, La Caisse des Dépôts et Consignations a créé son exposition au cœur de Paris. Afin de toucher l’ensemble des salariés disséminés sur le territoire français, la CDC a sollicité 148 pour décliner son exposition physique en version numérique. L’enjeu pour 148 était d’imaginer un concept pour retranscrire le contenu de l’exposition le plus fidèlement possible, tout en l’adaptant au web en termes de design et d’ergonomie.
euro euro
horloge horloge

Élaboration d’un
jeu de plateau
numérique

Après avoir analysé l’ensemble des contenus de l’exposition et les besoins de la Caisse des Dépôts, 148 a imaginé un serious game sous forme de jeu de plateau adapté à un format numérique qui retrace l’histoire de la Caisse des Dépôts sur le même principe que le parcours physique dans l’exposition.

Le jeu comporte 26 cases, chacune correspondant à une question et amenant sur un contenu tiré de l’exposition.

Chaque question prend la forme d’un QCM, l’ensemble du plateau étant construit de façon à retranscrire le contenu réel le plus fidèlement possible (une introduction pour chaque partie, une information pour chaque question, etc.). Et le score ? Le système de réponses du jeu physique n’étant pas adapté à un format digital, 148 propose de le transformer en « test de personnalité ». Ainsi, les questions posées au cours du jeu donnent aux joueurs un « profil » final en fonction des réponses apportées.

De la conception
au développement

Une fois le concept proposé validé par la Caisse des Dépôts, les équipes de 148 ont pu élaborer l’arborescence du jeu et la conception visuelle. À ce stade, l’enjeu d’UI/UX était particulièrement important dû aux contenus nombreux et variés.

Cette conception optimisée nous a permis de développer une mise en forme automatique.

Malgré tout, il fallait que l’application soit intuitive pour que son utilisation reste ludique. Il paraissait également important que le jeu en ligne ne soit pas une version dégradée de l’événement. Le webdesign a au contraire prolongé en ligne l’expérience. Le jeu a également été décliné en deux versions offline sur tablette pour les événements physiques.

Un joyeux
anniversaire !

Cette opération d’élargissement de l’audience de l’exposition est une réussite, les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des archives rassemblées par la Caisse des Dépôts pour l’exposition sur un support en ligne, à la fois ludique et pédagogique. Le résultat correspondait aux attentes et à la demande de la Caisse des Dépôts, et leur a permis de valoriser ce moment phare du bicentenaire.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous