0%

Caisse des dépôts : Création et développement d'une Web App

Web app

Contexte

Pour son anniversaire, la Caisse des Dépôts et Consignations a organisé une exposition sous forme de parcours retraçant l’histoire du groupe et ses multiples engagements. 148, en partenariat avec l’agence Auditoire, a imaginé une déclinaison digitale de cet événement sur le web, afin d’attirer un public plus large.

Client

Caisse des Dépôts

Pôles

Web
Conseil
Création

Du réel au virtuel…

À l’occasion de ses 200 ans, La Caisse des Dépôts et Consignations a créée une exposition au cœur de Paris, sous forme de parcours de jeu qui retrace toute l’histoire du groupe.
Afin de toucher un public plus large, à savoir l’ensemble des salariés disséminés sur le territoire français, la CDC a sollicité 148 pour décliner son exposition physique en version numérique.

L’enjeu pour 148 était d’imaginer un concept pour retranscrire le contenu de l’exposition le plus fidèlement possible, tout en l’adaptant au web en termes de design et d’ergonomie.

Élaboration d’un jeu de plateau numérique

Après avoir analysé l’ensemble des contenus de l’exposition et les besoins de la Caisse des Dépôts, 148 a imaginé un serious game sous forme de jeu de plateau adapté à un format numérique qui retrace l’histoire de la Caisse des Dépôts sur le même principe que le parcours physique dans l’exposition.

26 cases de jeu, chacune correspondant à une question et amènant sur un contenu tiré de l’exposition. Chaque question prend la forme d’un QCM, l’ensemble du plateau étant construit de façon à retranscrire le contenu réel le plus fidèlement possible (une introduction pour chaque partie, une information pour chaque question, etc.).

Le système de réponses du jeu physique n’étant pas adapté à un format digital, 148 propose de le transformer en « test de personnalité ». Ainsi, les questions posées au cours du jeu donnent aux joueurs un « profil » final en fonction des réponses apportées.

De la conception au développement

Le concept validé efficacement par la Caisse des Dépôts, les équipes de 148 ont pu élaborer rapidement l’arborescence du jeu et la conception visuelle.

À ce stade, l’enjeu d’UI/UX était particulièrement important dû aux contenus nombreux et variés, il fallait trouver une façon simple de les disposer pour une intégration facile, quelque soit leur taille.
Cette conception optimisée nous a permis de développer une mise en forme automatique. Une fois hébergée sur le serveur de la Caisse des Dépôts, le jeu a également été décliné en deux versions offline sur tablette pour les évènements physiques.

Techniques utilisées :

  • – Parallaxe
  • –JavaScript
  • –CSS

Un joyeux anniversaire !

Cette opération d’élargissement de l’audience de l’exposition est une réussite, les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des archives rassemblées par la Caisse des Dépôts pour l’exposition sur un seul et même support en ligne, à la fois ludique et pédagogique.
Le résultat correspondait aux attentes et à la demande de la Caisse des Dépôts, et leur a permis de valoriser ce moment phare du bicentenaire.

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux !

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.