
Pour son anniversaire, la Caisse des Dépôts et Consignations a organisé une exposition sous forme de parcours retraçant l’histoire du groupe et ses multiples engagements. 148, en partenariat avec l’agence Auditoire, a imaginé une déclinaison digitale de cet événement sur le web, afin d’attirer un public plus large.
Pour son anniversaire, la Caisse des Dépôts et Consignations a organisé une exposition sous forme de parcours retraçant l’histoire du groupe et ses multiples engagements. 148, en partenariat avec l’agence Auditoire, a imaginé une déclinaison digitale de cet événement sur le web, afin d’attirer un public plus large.
À l’occasion de ses 200 ans, La Caisse des Dépôts et Consignations a créé son exposition au cœur de Paris. Afin de toucher l’ensemble des salariés disséminés sur le territoire français, la CDC a sollicité 148 pour décliner son exposition physique en version numérique. L’enjeu pour 148 était d’imaginer un concept pour retranscrire le contenu de l’exposition le plus fidèlement possible, tout en l’adaptant au web en termes de design et d’ergonomie.
Une fois le concept proposé validé par la Caisse des Dépôts, les équipes de 148 ont pu élaborer l’arborescence du jeu et la conception visuelle. À ce stade, l’enjeu d’UI/UX était particulièrement important dû aux contenus nombreux et variés.
Cette conception optimisée nous a permis de développer une mise en forme automatique.
Malgré tout, il fallait que l’application soit intuitive pour que son utilisation reste ludique. Il paraissait également important que le jeu en ligne ne soit pas une version dégradée de l’événement. Le webdesign a au contraire prolongé en ligne l’expérience. Le jeu a également été décliné en deux versions offline sur tablette pour les événements physiques.
Cette opération d’élargissement de l’audience de l’exposition est une réussite, les nombreux visiteurs ont pu découvrir l’ensemble des archives rassemblées par la Caisse des Dépôts pour l’exposition sur un support en ligne, à la fois ludique et pédagogique. Le résultat correspondait aux attentes et à la demande de la Caisse des Dépôts, et leur a permis de valoriser ce moment phare du bicentenaire.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous