0%

back Retour à la liste

CESER

Site Web

Un nouveau site pour un nouveau souffle

Le Ceser est une institution publique qui a une belle mission : donner la parole aux habitants et habitantes d’Ile-de-France. Renouer le dialogue avec les Franciliens à un moment où la société française traverse une crise de représentativité. Mais le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France souffre d’une image vieillissante et a besoin de renforcer sa légitimité. Le Ceser fait appel à l’Agence 148 pour refondre son outil de communication digital principal : son site Internet. Avec comme objectif de redonner envie aux Franciliens d’utiliser cette assemblée pour contribuer au débat public.

ceser Screens ceser Screens

Moderniser l’image du Ceser

Bien sûr, l’image du Ceser doit rester institutionnelle. Pas question de s’emballer dans le fun ou le décalé. Mais, tout en restant en phase avec les exigences d’un organisme public, nous cherchons à insuffler une énergie créative et originale. Nous créons des effets de scroll pour apporter du dynamisme. Au moment du scroll, de nouveaux éléments apparaissent et le site semble se bâtir sous nos yeux, comme si on participait à sa construction. De la même manière qu’on peut participer à la vie de notre ville.

Nous faisons le choix d’une interface épurée avec des effets d’animation qui apportent modernité et immersion
Hélène, UI designer à l’Agence 148


D’autres animations sont apportées par la souris. Au survol d’un texte ou d’une image, le point du curseur grossit et fait surgir des informations complémentaires. Enfin, on met en place un système de notifications. Dès qu’un nouveau contenu est inséré au site, une notification apparaît en bas à gauche de l’écran, sur un bouton cloche. Cela montre que le site du Ceser est régulièrement actualisé et qu’il n’est pas figé dans le temps.

Un UX design qui vise l’efficacité


Pour répondre au besoin de dialogue entre le Ceser et les Franciliens, on propose un design immersif et une circulation simplifiée au sein du site. Les animations apportent de l’interaction entre le Ceser et le visiteur. Elles sont un des outils qui permettent de fluidifier l’expérience utilisateur. Sans trop de fioritures ou de marketing : le fond doit primer sur la forme. On réalise également un gros travail de pédagogie et d’organisation des contenus. On part d’une matière institutionnelle et complexe et, grâce à nos choix graphiques et éditoriaux, on la rend lisible par tous.
1 1
2 2

Une charte éditoriale et des contenus digitaux sur-mesure

Un accompagnement SEO sémantique et technique

Une charte éditoriale et des contenus digitaux sur-mesure

Pour refondre un site Internet, il est indispensable de s’appuyer sur une charte éditoriale solide. L’Agence 148 est donc force de conseil pour rédiger une charte éditoriale dédiée aux contenus digitaux. Ce n’est pas pareil de rédiger un support de communication papier ou un site web. Pour être efficaces, contenus doivent être plus fractionnés, parfaitement organisés et il est nécessaire de jouer sur l’intertextualité. En arrivant sur le site du Ceser, le lecteur doit tout de suite comprendre de quoi il s’agit et avoir envie d’en savoir plus.

Avec l'Agence 148, nous avons mené une vraie réflexion éditoriale pour notre site et aujourd'hui, il correspond à l'image que nous voulons renvoyer
Marie, chargée de mission au Ceser Ile-de-France

Le choix du ton est également très important. On l’a dit, il doit rester sérieux et institutionnel. Mais il doit aussi permettre de créer du lien. On conseille donc au Ceser l’usage du « nous ». Par exemple, sur la home page, on peut lire : « Nous sommes l’écho des aspirations des Franciliennes et des Franciliens » et non pas « Le Ceser est l’écho des aspirations des Franciliennes et des Franciliens ». Pour encore mieux incarner l’institution, on propose aussi d’approfondir la rubrique Conseillers et de mettre en avant un verbatim sous la photo de chacun d’entre eux.

Un accompagnement SEO sémantique et technique

Autre point fondamental : le référencement. Le Ceser veut renforcer sa légitimité et sa représentativité et il a donc besoin d’un accompagnement poussé sur le SEO. C’est une des expertises de l’Agence 148. En s’appuyant sur une étude approfondie, on fournit à notre client une liste de mots-clés à privilégier en fonction des différentes thématiques qu’il sera amené à aborder dans leurs futurs contenus. Il y a une partie sémantique mais aussi une partie technique, avec un travail sur le maillage interne du site, élément crucial du référencement naturel. Et un plan de redirection, pour faire le lien entre l’ancien et le nouveau site, et conserver la popularité déjà acquise.

On est heureux de travailler pour une institution citoyenne, qui favorise la démocratie participative. Cela correspond aux valeurs de notre agence
Margot, cheffe de projet à l’Agence 148

Aujourd’hui, on espère que notre travail va vraiment permettre au Ceser de renforcer sa légitimité. C’est une institution publique qui a vocation à représenter la société civile. Elle intègre les préoccupations environnementales et l’inclusivité, des valeurs qui nous touchent et pour lesquelles l’Agence 148 s’engage au quotidien. On serait fier de se dire qu’avec ce nouveau site, le Ceser donne davantage envie aux habitants d’Ile-de-France de s’impliquer dans la réflexion sur la vie publique et d’impulser une dynamique de changement pour leur région.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous