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JEAN-LOUIS DENIOT

Site web

La vitrine web d’un designer mondialement reconnu

Jean-Louis Deniot est l’un des plus grands architectes d’intérieur de notre époque. Présent dans le Top 100 AD des architectes et designers, il a l’art de créer des atmosphères, de mélanger les matériaux et les textures. Ses palettes de couleurs sont subtiles. Son éclairage toujours impeccable. Afin de mettre en valeur ses intérieurs emblématiques, Jean-Louis Deniot souhaite refondre son site Internet. Le cahier des charges est simple mais immensément exigeant : ce site doit être un prolongement de son travail. Proposer une expérience de navigation qui immerge l’internaute dans l’univers créatif du designer.

deniot Screens deniot Screens

Un site optimisé et peu consommateur de ressources

Pour nous, ce site est une fierté sous deux points de vue. D’abord parce qu’il est la vitrine d’un créateur dont on admire le travail d’orfèvre. Ensuite parce qu’il s’inscrit dans la démarche d’écoconception de l’Agence 148 : le site utilise un nouvel outil appelé EcoBuilder sur lequel on a travaillé pendant deux ans. Concrètement, l’EcoBuilder génère toutes les pages du site à un instant T, pour les livrer ensuite de manière statique. Cette façon de faire réduit les coûts en énergie au quotidien et accélère grandement la vitesse de chargement des pages.


Techniquement, avoir une démarche d’écoconception demande de sortir des sentiers battus. La génération de fichiers statiques, c’est une nouvelle manière de travailler, de faire interagir le front et le back office.
Thomas, développeur à l’Agence 148


Au-delà de l’utilisation de notre Ecobuilder, on pousse un peu plus loin l’idée de réduire la consommation de ressources en créant des blocs libres réutilisables sur tout le site. Un bloc, c’est par exemple une image portrait, une image paysage, un cadre avec deux images, ou encore un bloc de texte. Chaque page est constituée d’un agencement de ces blocs. Cette méthode présente un avantage majeur : cela donne une grande flexibilité au client pour l’avenir. Il peut, de manière simple et autonome, faire évoluer son site, ajouter des pages pour présenter des nouvelles créations par exemple.

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Priorité au design et à la lumière

Les animations au cœur de l’expérience de navigation

Fonctionnalités : un site pour le client ET pour les collaborateurs

Priorité au design et à la lumière

Un site dont l’impact environnemental est réduit ne veut pas dire un site sans créativité artistique. Bien au contraire. Et le site de Jean-Louis Deniot en est la preuve. C’est même la priorité du client : que son site soit beau. Les projets de Jean-Louis Deniot sont toujours très lumineux et Gaétan, notre directeur de création, souhaite mettre en valeur cette lumière. Quand on arrive sur la page d’accueil et qu’on scrolle on a l’impression d’une fenêtre qui s’ouvre sur l’univers créatif de Jean-Louis Deniot. On joue aussi avec les palettes de couleur : sur certaines pages, la couleur de fond est la couleur moyenne des images de la page. Enfin, grâce à des modes de fusion, certaines typographies sont incrustées dans les visuels pour donner la priorité à la couleur de l’image et ainsi accentuer la mise en valeur de la lumière.

C’est passionnant d’échanger avec quelqu’un comme Jean-Louis Deniot de se dire que notre travail doit être le prolongement de sa vision.
Gaétan, directeur de création à l’Agence 148

L’expérience de navigation est immersive. Et donne une impression d’infini. Dans la page Projets, on met en place une option de mode d’affichage en mosaïques qui donne ce sentiment que le travail de Jean-Louis Deniot ne s’arrête jamais, qu’on peut se promener à l’infini dans cette grille. Pour cela, on utilise le WebGL, une technologie récente qui ouvre de nouveaux horizons graphiques. Avec des effets visuels de mise en perspective qui s’approchent de la 3D et rend le site moins uniforme et plus immersif.

Les animations au cœur de l’expérience de navigation

Tout au long de la navigation, l’utilisateur est pris par la main. Par un simple mouvement de scroll, le visiteur est guidé sur le site. Et quasiment tout ce qui apparaît sur le site s’anime. Des images défilent de droite à gauche ou de gauche à droite et se croisent. Des éléments apparaissent et disparaissent, les typographies changent de taille, du texte vient apporter une précision sur un projet quand on passe la souris au-dessus.

Prévoir un site aussi animé est un beau challenge : toute la fluidité du site repose sur le développeur.
Mélina, développeuse à l’Agence 148

Par ailleurs, quand on arrive en bas d’une page, le scroll propose de basculer automatiquement vers une autre page. Cela nous demande un travail de maillage interne. On réfléchit avec les équipes de Jean-Louis Deniot à la logique de l’expérience de navigation. L’objectif est d’avoir une certaine maîtrise de cette expérience en redirigeant l’utilisateur vers la page la plus appropriée. Depuis la page World, on est redirigé vers la page Contact. Depuis la page Contact vers la page Projets.

Fonctionnalités : un site pour le client ET pour les collaborateurs

Afin de faciliter le travail des équipes de Jean-Louis Deniot, on crée aussi pour elles plusieurs fonctionnalités qui leur sont très utiles au quotidien. La première est la génération de pdf. On leur donne accès à un modèle de document préconstruit avec différents types de slides (différents types de formats d’image ou d’encadrés textes). Grâce à ce modèle, qui conserve automatiquement l’identité visuelle du site, elles peuvent créer des présentations personnalisées pour un client au format pdf.

Ce site Internet est aussi un outil qui permet de faire gagner beaucoup de temps aux équipes de Jean-Louis Deniot, notamment lorsqu’elles ont une présentation à faire.
Christy, cheffe de projet à l’Agence 148

Le client peut soit recevoir cette présentation par mail, soit y accéder via un espace privé, pour lequel le site lui génère un mot de passe. Avec cette fonctionnalité Private, dès qu’on affilie un fichier à ce mot de passe, le fichier bascule dans un serveur privé et donc, contrairement aux autres fichiers créés sur WordPress, il n’est plus référencé sur Google. Le site Internet de Jean-Louis Deniot est donc bien plus qu’une vitrine, il est modulable dans la durée et constitue un outil de travail pour les équipes de Jean-Louis Deniot. C’est ça aussi, un site durable.

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