PRETOLANI_vignette_carre.jpg

Prétolani

Un site minimaliste pour sublimer l’artisanat d’exception

Prétolani

Secteur Culture, Lifestyle & Food
Sous-expertises
  • Identité graphique
  • Webdesign
  • Maintenance site web
  • Site web sur-mesure
Équipe
  • Julien.png
  • Guillaume.png
  • Helene.png

Moderniser l’identité de la marque

Pretolani est une entreprise familiale de création de mobilier. Des projets de luxe pour des architectes et des décorateurs de renom. Jean-Pierre, le père, crée son premier atelier à Paris en 1986. 35 ans plus tard, Damien, le fils, travaille aux côtés de son père. Il appelle l’Agence 148. Son objectif : rajeunir le site Internet de l’entreprise et son identité. Dépoussiérer tout ça. Le cahier des charges est double. Il faut montrer la modernité des projets réalisés par Pretolani tout en mettant en valeur un savoir-faire artisanal.

Assez vite, on propose à Damien de mettre l’accent sur les visuels. De concevoir un site avec peu de contenu pour laisser la part belle aux images. L’ébénisterie est un métier d’art. Le travail du bois un processus minutieux. Donner un aperçu des réalisations est la meilleure manière de rassurer les clients sur la qualité du savoir-faire de Pretolani. Et comme l’entreprise fonctionne principalement grâce au bouche-à-oreille, son site n’a pas pour vocation première de faire grimper le chiffre d’affaires. Il est avant tout une vitrine, un outil pour parler de la marque.

C’est très important pour nous de montrer que notre travail reste dans l’ère du temps. J’ai donc contacté l’Agence 148 avec un objectif principal : moderniser notre identité et notre site web.

Damien, Chargé d’affaires, Pretolani

Adopter les codes du luxe

fin de répondre à l’objectif graphique haut de gamme, Gaétan, notre directeur artistique, choisit de mettre l’accent sur les différentes étapes de la fabrication. Sur les mains qui travaillent, sur des outils, sur des copeaux de bois. Au travers des images, l’idée est de montrer la dualité entre la matière brute et la matière travaillée. Et de raconter une histoire : le passage d’un plot de chêne en provenance de la scierie à un meuble, placard, table, bureau.


En complément des visuels, quelques mots suffisent pour créer l’image de marque : les dates des principales étapes de l’histoire de Pretolani, une présentation de l’atelier et du bureau d’études, une explication du savoir-faire des équipes. Et sur la page contact, on renvoie simplement vers une adresse et un numéro de téléphone.

"Pour refléter l’image des métiers d’art et du luxe, j’ai centré ma réflexion créative sur le travail manuel, les matériaux et les textures."

Gaétan, Directeur artistique, 148 Agence Collective 

pretolani_01.jpg
pretolani_02.jpg
pretolani_03.jpg
pretolani_04.jpg
pretolani_screens1.jpg
pretolani_1.jpg
pretolani_2.jpg

Contactez-nous

Avec nous, votre projet va devenir une réalité !

L’Agence Collective rassemble de nombreux talents 
qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !

Contactez-nous