Les Echos Solutions
Identité de marque
Les Echos Solutions, filiale des Echos Le Parisien, offrent des services efficaces, pratiques et rapides pour les entreprises. Ils produisent du contenu pratique et des solutions pour aider les entreprises à relever les défis numériques auxquels elles font face. Développement d’activité, simplification des démarches administratives, analyse de marché, rencontre de professionnels ou promotion de marque, Les Echos Solutions mettent à disposition leur audience (+1M d’internautes/an) auprès des entreprises intéressées.
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Repenser une plateforme média, un challenge UX
La plateforme web des Echos Solutions s’articule autour de deux domaines d’expertise :
l’expertise éditoriale via la diffusion d’articles rédigés par leur rédaction une communauté d’experts et une expertise business solide, SEO et marketing.
Nous avons le plaisir de rencontrer une super team motivée et en pleine réflexion sur la refonte de leur plateforme digitale. L’Agence 148 est mandatée pour travailler l’interface du futur site en prenant soin de veiller à avoir une bonne accessibilité et de conserver la logique de lisibilité qu’un média au contenu dense se doit de mettre en avant. Le challenge, pour nous, est de créer un site qui différencie Les Echos Solutions de sa maison-mère, alors que le graphisme du logo doit rester identique à celui des Echos.
De forts enjeux structurels
Les Echos Solutions proposent des abonnements et la possibilité à des marques de rédiger leurs articles et d’être publié sur la plateforme. Il fallait en améliorer l’accès et clarifier le service dans un objectif d’augmenter la conversion.
Plusieurs problématiques se sont posées : Comment structurer les différentes thématiques ? Comment intégrer les encarts d’informations sur une page éditoriale ? Comment faciliter la navigation au sein d’un site dense et riche ? Comment clarifier les offres d’abonnement ?
Pour répondre à cela, nous avons mené des ateliers UX chez le client. Après plusieurs matinées de discussion, d’itérations, d’échanges et de tests, nous avons pu obtenir un résultat optimal et concluant !
Le site est fondé sur des principes de facilitation de lecture. Le menu géant permet un accès direct aux thématiques. Des cartes dédiées aux informations ponctuent le déroulé du site.
Les ateliers de co-création permettent de débloquer rapidement des situations. Le contact direct est enrichissant : on comprend bien plus vite les enjeux métiers !
Hélène, Directrice Artistique à l’agence 148
Des outils pour le travail collaboratif
Suite à cette première étape de notre collaboration, nous avons continué à densifier la charte sur d’autres supports.
Nous avons notamment mis en place une charte graphique pour les réseaux sociaux, les présentations commerciales et autres documents marketing.
Les Echos Solutions jonglaient avec plusieurs chartes qui n’étaient ni cohérentes, ni en phase avec l’identité du site. L’enjeu a été de structurer visuellement le contenu et d’utiliser la direction artistique au service du contenu textuel. L’utilisation d’aplats, de dégradés et d’éléments géométriques ont permis de mettre en forme les informations conformément à la charte graphique. Nous avons utilisé l'IA pour recréer des photographies d'équipe fortes sans refaire un shooting photo, compliqué dans les délais et trop cher par rapport au budget du projet.
Nous avons construit différents templates pour les réseaux sociaux : citation, chiffres clés, infographie, etc... Dans ce cadre, nous avons choisi de travailler sur Canva, pour offrir aux équipes des Echos Solutions d’être autonomes et de réaliser leurs publications facilement.
Enfin, nous avons décliné la charte graphique sur des slides PowerPoint, car on a toujours besoin de slides :-)
Voici, les Echos Solutions désormais équipés d’une charte graphique riche qui s’est nourrie au fil de la réalisation des différents supports.
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