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LJ COM

Site web

Un nouveau site pour une nouvelle dynamique

Vingt ans. Et une envie de changement. Après deux décennies d’existence, l’agence de communication LJ Com souhaite une nouvelle identité. Son expertise s’est affinée, ses métiers ont évolué. Son site web ne correspond plus à l’image qu’elle veut renvoyer. Il s’agit d’une refonte globale et il y a un donc un double travail à effectuer. D’abord comprendre l’offre de LJ Com, spécialiste du conseil en relations publiques et du développement de la notoriété. Puis proposer une identité visuelle qui reflète cette promesse. Et qui soit à l’image de l’agence : dynamique, moderne, pleine d’énergie. Bref, une vitrine de marque. LJ Com est un partenaire de l’Agence 148 sur d’autres projets. Ils connaissent notre créativité et notre savoir-faire. Ils savent aussi que nous sommes très attachés à la performance environnementale de nos sites web et que nous appliquons les principes de l’éco-conception au développement de nos services numériques. Concrètement, on a développé un outil, Eco Builder, qui permet de concevoir des sites statiques tout en réduisant leur empreinte écologique. Pour toutes ces raisons, LJ Com décide de faire appel à nous pour la refonte de son site web.

L’Agence 148 nous apporte la créativité et la modernité de ses créations graphiques. Aujourd’hui, nous avons un site qui nous ressemble mieux.
Agnès, Directrice Conseil en communication chez LJ Com

Expertises

  • #ERGONOMIE
  • #UIDESIGN
  • #WEBDESIGN
  • #DÉVELOPPEMENT
  • #CONSEIL
ljcom Screens ljcom Screens

Conseil sur l’arborescence du site

Avant de réfléchir à une nouvelle identité de marque, comme toujours, on se plonge dans les métiers de notre client. On étudie son positionnement, sa cible, ses avantages concurrentiels. À l’occasion d’un atelier avec LJ Com, on travaille avec eux à la redéfinition de leurs expertises et on apporte notre conseil sur l’arborescence du site. Ensemble, nous aboutissons à quatre grandes catégories de métiers : Relations médias, Relations Publics, Affaires publiques, Gestion de crise. Afin de valoriser au mieux ces expertises, on les rend immédiatement identifiables dès la page d’accueil grâce à une couleur spécifique. Une expertise = une couleur, déclinée sur l’ensemble du site. Nous faisons également le choix d’un site visuellement épuré. L’objectif est de mettre l’accent sur les mots. Grâce à des jeux de typographie, de taille de lettres ou de mouvement des mots, ce sont eux qui donnent leur identité au site : “Vous comprendre”, “Vous singulariser”, “Vous accompagner”. Les images arrivent dans un deuxième temps, grâce à une animation qui les fait apparaître au moment où la souris passe au-dessus de tel ou tel mot.
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Interactivité : le rôle clé du curseur

Ce travail sur les animations au curseur est un élément central du site. Nous proposons au client de donner à ce curseur la forme du logo de LJ Com : un rond rose. Et de lui attribuer un rôle clé : l’interactivité. Il se transforme au gré de la navigation afin de guider le visiteur tout au long de son parcours. Par exemple, il peut s’agrandir et proposer d’en « Voir plus » ou de « Découvrir l’agence ». Au survol d’une vidéo, il se transforme en pictogramme « Play » pour lancer la lecture. Quand on scroll vers le bas, il prend la forme d’une flèche. Il peut aussi devenir un masque qui laisse transparaître une image à sa surface. Enfin, sur chaque page expertise, il prend la couleur de l’expertise. Cela permet à la fois de renforcer la distinction entre chaque univers et de limiter la présence du rose sur le site, une couleur qui représente LJ Com mais que le client souhaite utiliser avec parcimonie. Ces différents états possibles du curseur demandent un travail de grande précision à Mélina, notre développeuse. Toute la fluidité de l’expérience utilisateur repose sur son bon fonctionnement.

Je suis ravie du résultat, le site est extrêmement fluide. Et cette fluidité n’est pas un détail : si les animations sont mal développées, elles cassent toute la navigation du site.
Mélina, développeuse à l’Agence 148

Des animations au scroll pour une navigation fluide

Enfin, on décide de faciliter encore plus la navigation grâce au scroll. Lorsqu’un visiteur arrive sur le site, il lui suffit de scroller et les informations viennent à lui. Par exemple, lorsqu’on arrive en bas d’une page, une autre page du site est automatiquement suggérée et elle se charge directement. Grâce à ce mécanisme, l’interface du site peut rester épurée. Tout le contenu arrive en temps voulu. Cela n’empêche pas, si on préfère une navigation plus classique, d’utiliser le menu qui permet d’accéder à l’expertise, au cas client ou à l’actualité recherchés. Enfin, pour créer du mouvement et renforcer le dynamisme du site, on travaille sur de nombreuses animations au scroll. Parfois, un élément peut se “sticker” à la page (se figer) et la navigation bascule alors d’un mode haut-bas à un mode droite-gauche. Certains éléments, comme les logos des marques partenaires, peuvent également se mettre en mouvement automatiquement, sans être dirigés par le scroll. Toutes nos propositions sont guidées par une idée : créer un site qui ait du peps, à l’image de notre client.

L’Agence 148 a un vrai savoir-faire sur la production de site: l’interface est très efficace pour l’utilisateur et le backoffice est très agréable pour nous.
Agnès, Directrice Conseil en communication chez LJ Com

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