MacroPLAST
Vidéo Institutionnelle
Une vidéo pour sensibiliser sur les flux de déchets plastiques dans la Seine
Le projet MacroPLAST a pour but de mesurer les flux de macrodéchets en plastique (bouteilles, emballages, sacs, etc.) qui s’écoulent dans la Seine et vont se déverser dans la mer. L’Université Paris Est – Créteil a participé à cette étude en installant des balises GPS sur certains déchets. À partir des données récoltées, l’agence 148 a produit une vidéo qui permet de retracer leur trajet depuis Rouen jusqu’à l’estuaire.
Un design épuré au service d’une vidéo scientifique
Une fois les séquences d’images exportées, elle a tout fait pour simplifier au maximum la compréhension sur After Effects : un curseur qui représente le déchet avance dans le fleuve et s’échoue à 7 reprises sur des berges. Chaque fois, une fenêtre permet de donner plus d’informations sur cet échouage.
Un outil d’alerte à destination des professionnels et du grand public
Cette vidéo doit devenir un outil majeur dans la diffusion de l’étude de l’Université Paris Est – Créteil. Elle doit être montrée à des scientifiques lors de colloques ou de séminaires en lien avec la transition écologique et le développement durable. Elle a aussi vocation à être plus largement diffusée pour informer et alerter le grand public sur ces flux de déchets particulièrement polluants pour la Seine et ses berges.
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous