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École Georges Méliès

Site web

La vitrine de marque
d’une école réputée

L’École Georges Méliès c’est l’école du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo. Quand son service com nous appelle pour nous demander de refaire son site Internet, on se dit que c’est un super défi. Ce qu’ils veulent ? Que leur site ne ressemble à aucun autre ! Et on les comprend. L’École Georges Méliès a un univers artistique unique en son genre. Le site doit donc être à la fois être une présentation des différents cursus et un reflet de la qualité de son enseignement.

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Comprendre l’identité de l’école et la transformer en identité graphique

On a un site très différent des autres écoles, grâce à plein de petits clins d’œil que l’agence 148 a su nous proposer
Pauline, Directrice Développement de Projets de l’École Georges Méliès


On se plonge donc dans l’univers de l’École Georges Méliès. Son fondateur, Franck Petitta, était un sculpteur. Pour lui, une animation 3D doit s’inspirer de l’artisanat et les étudiants doivent apprendre le dessin avant de découvrir la 3D. Georges Méliès était lui un réalisateur et illusionniste, considéré comme l’un des créateurs des premiers trucages au cinéma. Son univers est fantasque et poétique. L’occasion pour nous de libérer toute notre énergie créative ! Tels des sculpteurs de pages web, nous sommes force de conseil et d’accompagnement pour faire ressortir l’identité de l’école dans le site. En arrière-plan, on devine une lune, l’un des symboles phares de Georges Méliès, qui grossit au fur et à mesure de la navigation. Le fond du site est légèrement grisé, comme du papier à dessin. Quand on scroll, on a l’impression d’un coup de pinceau. Même la souris est singulière, en forme de petit point qui semble se promener partout. Notre client est enthousiaste, il adhère à nos propositions créatives.

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Un site animé
et une navigation atypique

On donne au client
les clés de son site

Pendant le confinement
le travail continue

Un site animé
et une navigation atypique

Pour créer un site dynamique (à l’image d’une école d’animation), on insère en haut de chaque page du site un gif. Ces petits personnages ou animaux, souvent drôles, sont des réalisations des étudiants. Cela permet de mettre aussi en valeur le travail de l’école. Et on a tout pensé pour que la mise à jour ou l’actualisation de ces gifs soit très facile.

Le site met en avant la multitude des formations et le dynamisme de l’école
Pauline, Directrice Développement de Projets de l’École Georges Méliès

Autre élément différenciant du site : le scroll immersif. On s’explique. L’idée est de prendre l’utilisateur par la main et de le guider pour lui montrer l’ensemble des contenus. Le seul mouvement à faire, c’est scroller. Et on navigue à l’intérieur du site, sans avoir besoin de cliquer. C’est vraiment une navigation originale très différente des autres sites. Et cela permet aussi à l’école de s’assurer que le visiteur passe bien par toutes les pages, sans sauter un contenu important. Du point de vue technique, c’est un virtual scroll : un effet de scroll recréé en javascript pour permettre cette navigation innovante.

On donne au client
les clés de son site

Aujourd’hui, l’École Georges Méliès a un site sur lequel elle peut très facilement reprendre la main. C’était une de ses priorités : pouvoir actualiser les contenus ou ajouter de nouveaux cursus de formation. En utilisant Wordpress, on donne un vrai confort d’utilisation à notre client. On lui donne accès à des blocs libres (titre, texte, illustration) pour pouvoir composer une nouvelle page comme il le souhaite.

Ce site me change la vie, il est vraiment facile à administrer.
Pauline, cheffe de projet à l’agence 148

Techniquement, tout cela est un challenge car il y a beaucoup de contenus à intégrer. Il faut que tout soit bien structuré pour être facilement lisible. Et que les pages se chargent rapidement. À l’agence, on sait très bien gérer cette densité des contenus. En fait, ce qu’on fait c’est qu’on ne rentre dans le DOM (l’interface de programmation) que les éléments visibles à l’instant t sur le site. Cela allège énormément la page et elle se charge en un instant.

Pendant le confinement
le travail continue

Enfin, pour ce qui est du suivi du projet, on met en place une réunion tous les quinze jours pour permettre au client de suivre les avancées et faire ses retours au fur et à mesure. Ce suivi régulier, c’est la méthode qu’on applique sur tous nos projets.

Même pendant le confinement, l’agence 148 reste efficace, c’est très agréable
Pauline, Directrice Développement de Projets de l’École Georges Méliès

Même quand le contexte est difficile. Une grosse partie de la création du site a lieu pendant le confinement : on continue à travailler, en étant tous à distance et en maintenant le même suivi.

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