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Nalo

Conception d’emails marketing

Une campagne de mailing pour transformer des prospects en clients

Une campagne de mailing peut être un outil superpuissant. Si elle est bien faite. Tout compte : le titre, le design, le contenu. S’il y a le moindre bug technique, un problème d’affichage par exemple, l’email part à la poubelle.

Nalo est une jeune entreprise de gestion de patrimoine, spécialisée dans l’assurance-vie. Elle contacte l’Agence 148 pour la création de 9 emails marketing. Le premier pour souhaiter la bienvenue lorsqu’on s’inscrit sur le site.

Créée par deux anciens conseillers en gestion d’actifs, cette FinTech (start-up de la finance) a besoin de montrer sa crédibilité. D’inspirer confiance. Le premier email que va recevoir un client est donc primordial.
La clé : c’est la personnalisation. Le client ne doit pas sentir qu’il est un numéro au milieu d’une longue liste. Il doit immédiatement percevoir toute la qualité du service qui se cache derrière l’email. On crée donc des maquettes qui, tout en étant ultra simple d’utilisation pour Nalo, permettent de personnaliser chaque contenu en fonction du profil de chaque client.

L’Agence 148 m’a vraiment retiré une épine du pied. Ils ont réussi à créer des emails personnalisables tout en conservant notre outil CRM qui était très peu modulable.
Laureen, Directrice Générale adjointe de Nalo

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #UIDESIGN
  • #CONSEIL
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On a créé un process sur-mesure pour permettre à Nalo de personnaliser ses mails tout en prenante en compte le design de Nalo et les contraintes de l’outil CRM de l’entreprise.
Pauline, cheffe de projet à l’Agence 148

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Le défi technique : adapter un outil existant

Techniquement, réussir cette personnalisation dans une campagne marketing à grande échelle est toujours un défi. Et Laureen, la Directrice Générale adjointe de Nalo, nous ajoute un deuxième challenge : l’entreprise a déjà son outil CRM (Customer Relationship Management) et elle souhaite le conserver. Un outil qui a beaucoup de qualités… mais qui ne permet pas d’adapter facilement le contenu d’un client à un autre. Et c’est là où l’expertise de l’Agence 148 fait la différence. Surmonter les contraintes, on sait faire ! Dans un premier temps, on développe les emails sur une autre plateforme, MailChimp, beaucoup plus flexible. Puis on les adapte à l’outil CRM de Nalo.

Enfin on réalise toute une batterie de tests. On envoie des emails sur des adresses tests de tous les serveurs existants et on vérifie le rendu. Par exemple, sur Outlook, seules les polices de caractère basiques sont prises en compte. Celle qu’on a choisie ne l’est pas. On la transforme donc en Arial pour tous les clients qui utilisent un service de messagerie Outlook. Des modifications sont aussi nécessaires pour la signature en bas de l’email, car certains éléments de design ne sont pas compatibles partout.

J’avais une demande très spécifique : pouvoir créer facilement des emails sur-mesure pour mes clients, avec un look prédéfini. C’est ce qui m’a été livré. C’est fonctionnel et c’est joli.
Laureen, Directrice Générale adjointe de Nalo

Des maquettes d’emails facilement réutilisables sur le long terme

La demande de Laureen comprend un autre élément important. Il faut que ces emails soient utilisables sur le long terme. Qu’ils soient adaptables pour d’autres campagnes marketing. On conçoit donc une maquette sous forme de blocs : un bloc texte, un bloc texte avec liste à puces, un bloc image, un bloc chiffre clé, un bloc avec un lien cliquable. Le design Nalo est automatiquement intégré. Il suffit ensuite de modifier le contenu et d’agencer les blocs comme on veut pour créer un nouvel email.

Enfin, chaque maquette est conçue en deux versions, desktop & mobile. L’expérience de lecture n’est pas du tout la même et le format doit nécessairement changer et être optimisé à chaque support.

On propose à Nalo un accompagnement sur la rédaction du contenu des emails. Pour être vraiment efficace, il ne peut pas être complètement dissocié des maquettes et du design.
Pauline, cheffe de projet à l’Agence 148

Une prestation de conseil sur le contenu des emails

Lorsque Laureen nous envoie ses textes, on propose de les retravailler pour les rendre plus impactants. Tanguy, notre directeur de clientèle, conseille de condenser l’information. Et de mieux la hiérarchiser, en utilisant des mots clés forts, des titres et des sous-titres, pour un rendu plus dynamique.

Tout ce contenu s’intègre dans un design conçu spécifiquement pour un format email. On part de la charte graphique de Nalo et de tous les éléments envoyés par Laureen. On s’inspire du site web pour créer une continuité. On utilise la couleur bleue de leur logo et les mêmes formes géométriques. Par exemple, on ajoute derrière les chiffres clés de l’email l’hexagone caractéristique de leur marque. Le résultat est moderne. Et à l’image de Nalo : novateur, sérieux et professionnel.

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