
SCP œuvre pour un secteur de la noix de coco responsable et résilient, qui génère un impact positif sur les moyens de subsistance des agriculteurs, le climat et l'environnement. L’ONG, créée en 2022, gère la plus grande communauté de professionnels du secteur privé dans ce domaine et facilite les collaborations pour un changement à grande échelle. Elle pilote la Charte de la Noix de Coco (The Sustainable Coconut Charter), favorisant la transparence et une assurance adaptée aux besoins du marché.
Nous avons été immédiatement attirés par la dimension éthique et internationale de SCP. Notre objectif est de fournir les ressources adéquates à Grégory, le fondateur de cette ONG très ambitieuse, afin d’offrir à son initiative toute la visibilité et l'impact qu’elle mérite.
Nathalie, Directrice conseil, 148 Agence Collective
Le projet de rebranding de SCP a commencé par un atelier créatif sur mesure, essentiel pour définir son positionnement, ses messages clés, sa tonalité et l'ensemble de son territoire de marque. Cette démarche a conduit à un rebranding complet, incluant la livraison de divers outils de communication tels qu'un kit de branding avec une refonte du logo et de la charte graphique, le design de la newsletter en HTML pour Pardot, du papier à en-tête, un pitch deck en PowerPoint, ainsi que des templates pour LinkedIn adaptés dans Illustrator et Canva. L'habillage des stands pour la présence événementielle de la marque a également été revu, avec la création de posters et kakémonos chartés.
Pour mettre en avant les succès de l'ONG durant sa première année, nous avons créé un film de marque en motion design, intégrant une interview du fondateur, des illustrations faites main et des éléments graphiques dynamiques. Au moment où nous rédigeons ces lignes, en début d’année 2024, un second motion design est en cours de production. Il retrace les succès de l'événement The Coconut Roundtable à Jakarta en novembre 2023, un moment clé pour les acteurs de l'industrie de la noix de coco en pleine transformation.
SCP nous a également confié le développement d'une nouvelle page sur son site internet (WIX) pour présenter les réalisations et les succès de sa table ronde. Pour cette page, nous avons privilégié la fluidité de navigation et une déstructuration graphique, afin d'alléger les blocs de texte et rendre la lecture plus agréable.
Cette collaboration avec SCP démontre comment une stratégie de communication et de rebranding efficace peut métamorphoser l'image d'une organisation. Le rebranding, couplé à des initiatives de storytelling via le motion design et à une refonte de la présence en ligne par une nouvelle page web, a renforcé l'identité de SCP en tant que leader du secteur. Ces actions ont mis en évidence les réussites de l'ONG, tout en soulignant son engagement envers l'innovation et la durabilité. SCP est désormais perçue comme un acteur clé de l'industrie de la noix de coco, prête à affronter les défis futurs avec une marque forte, jugée par ses pairs comme solide et très professionnelle.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !