Somadis
Création d’une identité complète
Quand une entreprise mature se dote d’une identité
Somadis est une entreprise familiale de distribution malgache créée en 1990. Quand Emilie, la fille du fondateur, prend la direction de l'entreprise souhaite la dotée d'une identité et de supports de communication harmonisés : cartes de visite, présentation et site internet. Notre mission : augmenter la visibilité de la Somadis pour faciliter la reconnaissance de son expertise, à travers une identité, un discours et des supports pertinents.
Somadis a une expertise très forte sur le territoire malgache, notamment en marketing de marque dans les lieux de vente. Pour eux, c'était compliqué de se mettre en avant, comme s'ils allaient éclipser leurs clients. Le travail de positionnement a donc été essentiel.
Camille, directrice clientèle chez 148
Un projet d'identité globale
Nous avons accompagné Somadis sur deux axes de branding : le positionnement et l'identité. Le positionnement a constitué un atelier où nous avons travaillé la différenciation de l'entreprise pour poser les bases de ce qu'il fait sa raison d'être. Pour l'identité, nous sommes allés nous inspirer de l’univers de Madagascar tout en cherchant à retranscrire les valeurs de la marque. Les clients de la Somadis sont essentiellement des entreprises internationales : Nous voulions montrer que Madagascar est un territoire où investir est une réelle opportunité business. Le nouveau logo de la Somadis est moderne et traditionnel à la fois car il reprend des motifs du territoire et des couleurs chaudes. Une grande place est donnée à la photographie.
À travers les illustrations, l’objectif était de mettre en avant des éléments forts de la culture malgache afin d’affirmer la situation géographique de la Somadis. Pour la réalisation, je me suis appuyée sur les photos fournies par l’entreprise en les réinterprétant afin qu’elles soient lisibles en petit et compréhensibles. Le rendu est le résultat de nombreuses discussions et d’un équilibre entre formes, détails et couleurs.
Floriane, directrice artistique chez 148
Un projet d'identité globale
Nous avons conçu pour Somadis le design de leur site internet qui est leur principale vitrine digitale. Nous avons cherché l'équilibre entre la clarté des informations, l'éco-conception et l'apport d'informations sur l’entreprise : Il faut que le site puisse rassurer les prospects et les clients. Dans une société familiale qui a 35 ans d'expérience et des salariés qui sont parfois là depuis le début, il était également très important qu'ils se retrouvent dans cette nouvelle identité et dans ces nouveaux outils. Une part du travail de l’Agence 148 a été d'accompagner cette transition.
VERBATIM EMILIE
Émilie Jetha, Chief Executive Officer de Somadis
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous