0%

back Retour à la liste

Guide LGBTQI+

LGBTQI+ – Une brochure pour l’inclusion

SUEZ s’est engagée tôt dans des politiques de diversité et d’inclusion. Pour 148, c’est très intéressant de pouvoir travailler sur ces thématiques qui correspondent à nos valeurs.
Camille, Directrice clientèle chez 148

suez-guide Screens suez-guide Screens

LGBTQI+ : une brochure pour agir en faveur de l’inclusion

SUEZ est engagée sur l’inclusion des diversités, qu’elles soient visibles ou invisibles (genre, origine ethnique, handicap, orientation sexuelle, âge…). Avec ce projet de brochure, l’entreprise souhaite sensibiliser ses collaborateurs aux problématiques pouvant toucher la communauté LGBTQI+ dans le monde de l’entreprise. LGBTQI+ est l’acronyme de lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, queer et intersexe, le “+” désignant toutes les personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans les catégories précédentes.

Et sur ce sujet, il y a encore beaucoup à faire : selon un sondage Ipsos réalisé en mars 2018, quasiment 90% des employés LGBTQI+ seraient victimes ou témoins d’homophobie au travail au cours de leur carrière !

SUEZ et 148, c’est une collaboration de longue date. Nous avons déjà réalisé de nombreux supports de communication destinés à l’interne pour ce client, dont un guide contre le sexisme ordinaire. C’est donc tout naturellement que le département communication s’adresse à nous pour ce nouveau projet, destiné à être décliné en trois langues pour une diffusion dans le monde entier.

Ce projet de brochure s’inscrit dans une collaboration de longue date entre SUEZ et 148, dont celui de guide contre le sexisme ordinaire, qui avait beaucoup plu.
Camille, directrice clientèle chez 148

1 1
2 2

L’illustration au cœur du projet

Une brochure déclinée en plusieurs supports

L’illustration au cœur du projet

Les thématiques de genre et d’orientation sexuelle sont liées à de forts préjugés, qu’on ne voulait pas retrouver dans les illustrations. C’était à la fois intéressant et challengeant.
Hélène, illustratrice et directrice artistique chez 148

SUEZ souhaite retrouver le côté impertinent et piquant des illustrations réalisées pour le guide contre le sexisme ordinaire. Nous imaginons une succession de mises en scène et de dialogues représentant différents moments discriminants de la vie au travail, sur un ton léger et didactique.

L’objectif : s’adresser à des personnes qui, d’ordinaire, ne prêteraient pas attention à ce type de sujet, et ce grâce à un support attractif et accessible.

Un parti pris pas toujours évident : adopter le ton de l’humour sur un sujet aussi délicat que la discrimination, en particulier au sein de l’entreprise, est un véritable exercice de subtilité. Sous couvert d’humour, et sans réfléchir à toutes les histoires qui émaillent le parcours personnel de chacun, on peut vite en arriver à être maladroit et blesser des concernés. Nous travaillons main dans la main avec les équipes de SUEZ pour trouver un juste équilibre.

Une brochure déclinée en plusieurs supports

Au fur et à mesure que la mise en forme avance, les équipes de SUEZ réfléchissent à d’autres façons de valoriser le contenu de la brochure et émettent de nouvelles demandes. Pas de problème pour nous : on a l’habitude de fonctionner de manière agile et créative avec ce client, en faisant évoluer le périmètre au fil du projet et en n’hésitant pas à nous montrer nous-mêmes force de proposition.

On nous demande de réaliser une affiche reprenant l’image de couverture, qui représente plusieurs personnages arborant fièrement le drapeau de la communauté LGBTQI+. Un tableau extrait de la brochure et décrivant les qualités pour être un bon allié devient une infographie diffusée indépendamment de son support initial.

Initialement prévue pour être un support print, la brochure est déclinée en version digitale pour une plus large diffusion aux collaborateurs de SUEZ. Nous l’adaptons à un format de lecture vertical et ajoutons des fonctionnalités propres au web, comme la possibilité de cliquer sur des liens redirigeant vers des vidéos pour approfondir certaines notions.

Voir plus de projets

Voir tous les projets back
Voir tous les projets back

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux

Contactez-nous