Technofounders
Branding et site web
Accompagner les chercheurs dans l’aventure entrepreneuriale
Technofounders est une société d'investissement spécialisée dans les projets de deeptech industrielle dans trois domaines : l’agriculture, la chimie verte et la santé. En une phrase, son rôle est d’accompagner des technologies en entreprises viables, non seulement financièrement mais aussi par le conseil business. C’est ce qu’on appelle une “venture builder”.
Fondé par trois passionnés de sciences et de technologie en 2014, Technofounders fait face, en 2022, à la concurrence de jeunes “startup studios” à la communication punchy et aux messages impactants. Les fondateurs de Technofounders cherchent donc à se différencier et à faire valoir leur haut niveau d’expertise en se positionnant comme une “venture builder”, ce qui renforce l’importance de la pérennité des entreprises accompagnées – loin de l’image de l’éphémère et parfois vaine startup.
L’équipe de Technofounders est venue avec une volonté très forte de changer d’échelle en adoptant le terme de “venture builder”. La gageure était d’enraciner ce positionnement et de le rendre compréhensible, car c’était alors un terme américain peu usité en France.
Camille, Directrice conseil chez 148
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Un univers structuré et malléable
Technofounders doit affirmer son expertise à travers un nouveau discours. C’est le rôle de Charlotte, qui travaille au nouveau positionnement de Technofounders : un équilibre entre optimisme, passion, pragmatisme et connaissance du terrain. Charlotte développe une identité de marque fondée sur l’affirmation, ce que Technofounders, trop modeste, ne parvenait pas à mettre en place de façon claire. Une tagline est ajoutée au logo : “Building technology to make sense.”
Côté graphisme, le logo doit être préservé, ça fait partie du brief. Mais Lisa, notre directrice de création, fait valoir les faiblesses de l’identité : un rayon de ruche vu et revu, une couleur jaune difficile à utiliser en web et qui ne peut pas servir à identifier les domaines d’expertises de Technofounders, des images sous exploitées… Soit. L’Agence propose un lifting du logo, et surtout un système graphique cohérent : le logo sert de forme pour insérer des photographies, et un système de couleurs et de formes issues des mathématiques identifie d’un coup d'œil les expertises. Et si Technofounders se lance dans un nouveau domaine ? L’Agence pourra ajouter une “rubrique” graphique !
Les propositions créatives de l’Agence lors de la réponse au brief nous ont beaucoup plu. Lisa et Victoria ont créé un univers avec lequel on est vraiment à l’aise. Le rendu sur le site est parfait : clair tout en étant très immersif.
Constance Laumone, Responsable Communication chez Technofounders
Un site clair et facile d’utilisation
L’objectif de ce travail de positionnement est bien sûr d'apparaître comme une entreprise attractive auprès des chercheurs, des entrepreneurs, des investisseurs et des futurs talents de Technofounders. Si tous sont essentiels à la création et à l’accompagnement long-terme des startups, ils n’ont absolument pas les mêmes besoins, ni la même vision de Technofounders ! La lecture des interviews de ces parties prenantes nous montre bien l’ampleur de la tâche. Pour éviter de parler à personne en voulant parler à tout le monde, nous réfléchissons à une arborescence qui permet à chacun de créer son chemin dans le site internet. C’est Technofounders qui se charge de rédiger les contenus – étape qui s’est avérée plus ardue qu’ils ne l’avaient imaginé !
Une des particularités de Technofounders est de recruter pour lui-même et pour ses startups. Nous proposons des blocs de CMS sur mesure pour faire une remontée de manière automatique des offres d'emploi des différents comptes WTTJ de leur startups.
Résultat : un site facile à enrichir et à mettre à jour grâce au CMS Wordpress, vivant et dynamique grâce à quelques animations savamment placées, une interface claire et immersive moderne et 7 nouvelles start up présentées sur le site depuis sa mise en ligne !
Dans un budget et un délai contraints, nous avons réussi à faire une belle identité et un site qui pourra être la vitrine de Technofounders pendant plusieurs années : il est robuste et moderne. C'est pour moi un bel exemple de coconstruction réussie !
Naïma, cheffe de projet chez 148
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