Si la question du sexisme en entreprise a été largement abordée ces dernières années (et il était temps !), les actions de sensibilisation contre le harcèlement moral sont moins nombreuses. Sujet “touchy”, parfois considéré comme subjectif, il est pourtant encadré par la loi et les entreprises ont l’obligation de protéger leurs salariés de pratiques délétères au travail. Les chiffres sont choquants : près de 3 salariés sur 4 considèrent que les situations de harcèlement au travail sont répandues (74%) et 62% qu’elles le sont de plus en plus. (source : baromètre Ipsos/Qualisocial, 2022)
Si la question du sexisme en entreprise a été largement abordée ces dernières années (et il était temps !), les actions de sensibilisation contre le harcèlement moral sont moins nombreuses. Sujet “touchy”, parfois considéré comme subjectif, il est pourtant encadré par la loi et les entreprises ont l’obligation de protéger leurs salariés de pratiques délétères au travail. Les chiffres sont choquants : près de 3 salariés sur 4 considèrent que les situations de harcèlement au travail sont répandues (74%) et 62% qu’elles le sont de plus en plus. (source : baromètre Ipsos/Qualisocial, 2022)
148 Agence Collective a été approchée par le département legal/RH de L’Oréal pour les accompagner dans la mise en forme et l’illustration d’un guide contre le harcèlement moral au sein de l’entreprise. Le brief soulignait l’importance d’avoir un document rigoureux mais attractif et facile à aborder et le souhait d’illustrations pour rendre concret ce qu’est le harcèlement moral (et aussi ce qui ne l’est pas !).
148 Agence Collective a scénarisé et réalisé une quinzaine d’illustrations sur la base des contenus fournis par L’Oréal : dialogue, personnages, habillements, décors… Tout est pesé pour être réaliste, inclusif et clair. Par exemple, nous avons prêté attention à ne pas amalgamer sexisme et harcèlement moral, genre et position dans l’entreprise…
Le guide, réalisé en plusieurs langues, a été porté par une campagne de diffusion monde via un motion design reprenant les contenus, et diffusé dans les locaux de L’Oréal (écrans d’accueil, ascenseurs, intranet…)
"Participer à l’élaboration des illustrations de ce projet a été particulièrement enrichissant, sachant qu’elles contribueront à faire avancer l’élimination du harcèlement moral au travail. Cette initiative reflète pleinement les valeurs de notre entreprise et témoigne de notre engagement envers des projets porteurs de sens et à fort impact social."
— Manuela, Graphiste Senior, 148 Agence Collective
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
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