SOMADIS_header.jpg

Somadis

L'import-distribution, l'art de créer des liens entre les cultures

Somadis

Secteur Culture, Lifestyle & Food
Sous-expertises
  • Identité graphique
  • Webdesign
Équipe
  • Camille.png
  • Sabine.png
  • Manuela.png
  • Floriane.png

Quand une entreprise mature se dote d’une identité

Somadis est une entreprise familiale de distribution malgache créée en 1990. Quand Emilie, la fille du fondateur, prend la direction de l'entreprise souhaite la dotée d'une identité et de supports de communication harmonisés : cartes de visite, présentation et site internet. Notre mission : augmenter la visibilité de la Somadis pour faciliter la reconnaissance de son expertise, à travers une identité, un discours et des supports pertinents.

"Somadis a une expertise très forte sur le territoire malgache, notamment en marketing de marque dans les lieux de vente. Pour eux, c'était compliqué de se mettre en avant, comme s'ils allaient éclipser leurs clients. Le travail de positionnement a donc été essentiel."

Camille, Directrice clientèle branding, 148 Agence Collective 

Un projet d'identité globale

Nous avons accompagné Somadis sur deux axes de branding : le positionnement et l'identité. Le positionnement a constitué un atelier où nous avons travaillé la différenciation de l'entreprise pour poser les bases de ce qu'il fait sa raison d'être. Pour l'identité, nous sommes allés nous inspirer de l’univers de Madagascar tout en cherchant à retranscrire les valeurs de la marque. Les clients de la Somadis sont essentiellement des entreprises internationales : Nous voulions montrer que Madagascar est un territoire où investir est une réelle opportunité business. Le nouveau logo de la Somadis est moderne et traditionnel à la fois car il reprend des motifs du territoire et des couleurs chaudes. Une grande place est donnée à la photographie.

"À travers les illustrations, l’objectif était de mettre en avant des éléments forts de la culture malgache afin d’affirmer la situation géographique de la Somadis. Pour la réalisation, je me suis appuyée sur les photos fournies par l’entreprise en les réinterprétant afin qu’elles soient lisibles en petit et compréhensibles. Le rendu est le résultat de nombreuses discussions et d’un équilibre entre formes, détails et couleurs."

Floriane, Directrice artistique, 148 Agence Collective 

Le site internet, un outil marketing

Nous avons conçu pour Somadis le design de leur site internet qui est leur principale vitrine digitale. Nous avons cherché l'équilibre entre la clarté des informations, l'éco-conception et l'apport d'informations sur l’entreprise : Il faut que le site puisse rassurer les prospects et les clients. Dans une société familiale qui a 35 ans d'expérience et des salariés qui sont parfois là depuis le début, il était également très important qu'ils se retrouvent dans cette nouvelle identité et dans ces nouveaux outils. Une part du travail de l’Agence 148 a été d'accompagner cette transition.

"148 Agence Collective a parfaitement compris nos besoins et notre marché et a apporté une forte valeur ajoutée à notre marque."

Émilie, Chief Executive Officer, Somadis

SOMADIS_visuel_1.jpg
SOMADIS_paysage.jpg
SOMADIS_vis_a_vis.jpg
SOMADIS_visuel_2.jpg
SOMADIS_screen_2.jpg
SOMADIS_screen_paysage.jpg
SOMADIS_screen_1.jpg
SOMADIS_screen_5.jpg
SOMADIS_visuel_4.jpg
SOMADIS_screen_3.jpg

Contactez-nous

Avec nous, votre projet va devenir une réalité !

L’Agence Collective rassemble de nombreux talents 
qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !

Contactez-nous