
Ce projet de refonte de positionnement et d’acquisition rejoue David et Goliath : donner des armes au plus petit pour défier le plus grand. Mais en communication, il ne s’agit pas seulement de se positionner contre. Il faut aussi construire solidement son cœur de marque.
Ce projet de refonte de positionnement et d’acquisition rejoue David et Goliath : donner des armes au plus petit pour défier le plus grand. Mais en communication, il ne s’agit pas seulement de se positionner contre. Il faut aussi construire solidement son cœur de marque.
L’agence immobilière Materre & Mollica est implantée au cœur de la Rive Gauche depuis plus de quinze ans. Son professionnalisme est reconnu mais elle subit les assauts de plus en plus puissants de groupes internationaux qui ont une modernité plus affirmée, une clientèle internationale plus large et des moyens marketing plus importants.
“Damien Materre est venu frapper à notre porte avec un besoin d’acquisition. C’est en échangeant les premières fois que nous sommes tombés d’accord qu’il fallait aussi et avant tout revoir son positionnement et moderniser son identité, sans quoi les stratégies d’acquisition ne seraient pas pleinement efficaces.”
Riad, acquisition et croissance digitale, 148 Agence Collective
Avant la refonte, l’identité de Materre & Mollica est basique : un nom dans une typographie serif bleu foncé. Des images du quartier ont été travaillées par un photographe et l’agence immobilière dispose de photos d’équipe et des locaux de qualité, bien qu’un peu impersonnelles à notre goût. Camille, notre directrice artistique sur ce projet, fait des recherches et d’une manière assez naturelle, la porte est un motif que nous avons envie d’explorer. Une agence immobilière n’est-elle pas le symbole d’une porte qui se ferme (la vente) et qui s’ouvre (l’achat) ? Le lieu de toutes les opportunités de projets, des découvertes à faire, de portes à pousser ?
“Chez 148 Agence Collective, on a tous très vite vu le potentiel narratif de la porte. Mon travail a consisté à lui donner une originalité en y intégrant le M de Materre et de Mollica et l’esprit du 6e arrondissement, avec une belle porte cochère.”
Camille, directrice artistique, 148 Agence Collective
Nous conservons la couleur bleue, mais nous étoffons la charte graphique, notamment en prévision d’une brochure print et d’une refonte de site web à venir.
Côté éditorial, Vidya prend en main les textes d’une brochure de présentation et redonne un coup de frais aux textes du site, sur la base d’un travail d’arborescence mené par Riad et Marion. L’objectif : créer des supports qui portent le nouveau positionnement et qui vont servir d'atterrissage aux actions marketing. Tout doit être cohérent, c’est pourquoi Vidya met aussi au point une charte éditoriale, qui doit permettre aux équipes de Materre & Mollica d’être autonomes dans leurs futures prises de parole.
Enfin, Riad fait un audit des outils déjà mis en place par Materre & Mollica et analyse leurs forces et leurs faiblesses pour conseiller des améliorations. Sa stratégie se déploie sur différents axes :
Cette première phase où l’Agence définit une stratégie est essentielle. Maintenant l’histoire doit s’écrire dans la mise en œuvre, par Materre & Mollica s’il le souhaite, par 148 Agence Collective, ou main dans la main. C’est là le rôle clé de l’Agence, celui qui nous tient à cœur : pouvoir accompagner ses clients à toutes les étapes de leur développement.
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
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