
Entreprise pionnière, Valrhona imagine depuis 1922 le meilleur du chocolat grâce à un savoir-faire et un engagement qui ne sont plus à démontrer. Sa mission « Ensemble, faisons du bien avec du bon » reflète sa volonté de construire une filière cacao plus juste et durable : c’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise a reçu, au même titre que notre agence, la certification B Corp, la communauté des entreprises engagées à produire un impact positif sur le monde.
C’est d’ailleurs par le biais de cette communauté, puis en découvrant nos différents travaux, que Valrhona décide de faire appel à nous pour la création de livrets de recettes destinés aux artisans chocolatiers et aux restaurateurs.
"Les deux livrets ont été très appréciés ! L’équipe est disponible, vigilante et prête à rendre service. Nous sommes vraiment ravis du résultat."
Lauranne, Cheffe de produits, Valrhona
"Valrhona nous a laissé une grande liberté au niveau des propositions graphiques, ce qui nous a permis de déployer notre savoir-faire créatif."
Camille, Directrice conseil Branding, 148 Agence Collective
Valrhona produit de nombreux livrets à l’attention de ses partenaires : il s’agit donc de s’adapter à des contraintes structurelles fortes, afin d’assurer une continuité entre les différents supports, tout en proposant une thématique graphique permettant au nouveau livret de se démarquer des autres.
On commence par s’intéresser au public cible du support : la créativité n’est pas nécessairement au cœur de ses attentes, mais elle demeure sensible à l’image haut de gamme véhiculée par Valrhona. C’est sur cette corde-là que nous choisissons de baser notre principe visuel… tout en gardant à l’esprit la lisibilité indispensable à tout livre de recettes qui se respecte !
Pour le premier livret, dont la thématique porte sur les viennoiseries, on propose un principe visuel basé sur des motifs géométriques afin de rappeler l’assemblage d’une tablette de chocolat.
Au-delà de la création, on travaille également sur tous les aspects annexes à la mise en place d’un projet éditorial : préparation de copie, remaniement du contenu, création d’un document adapté aux contraintes de l’impression…
Suite à la création de ce premier livret, un lien de confiance solide s’est installé entre nous et Valrhona. La marque décide alors de faire appel à nous pour la création d’un second support qui sera, quant à lui, axé sur les recettes disponibles de janvier à juin 2023.
"C’est une chance de travailler de manière agile et de mettre en place une relation de proximité avec un client qui partage autant nos valeurs."
Hélène, Directrice artistique, 148 Agence Collective
Au programme : agrumes et fruits exotiques ! On décide cette fois de proposer une thématique autour de la transparence et d’illustrations filaires… De quoi mettre l’eau à la bouche, non ?
L’Agence Collective rassemble de nombreux talents qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !
Contactez-nous