VALRHONA_header.jpg

Valrhona

Des supports engageants pour les professionnels du chocolat

Valrhona

Secteurs Culture, Lifestyle & Food Transition durable
Expertises
Sous-expertises
  • Conception-rédaction
  • Identité éditoriale
  • Identité graphique
  • Illustration
Équipe
  • Camille.png
  • Helene.png

Notre créativité au service d’une entreprise engagée

Entreprise pionnière, Valrhona imagine depuis 1922 le meilleur du chocolat grâce à un savoir-faire et un engagement qui ne sont plus à démontrer. Sa mission « Ensemble, faisons du bien avec du bon » reflète sa volonté de construire une filière cacao plus juste et durable : c’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise a reçu, au même titre que notre agence, la certification B Corp, la communauté des entreprises engagées à produire un impact positif sur le monde.

C’est d’ailleurs par le biais de cette communauté, puis en découvrant nos différents travaux, que Valrhona décide de faire appel à nous pour la création de livrets de recettes destinés aux artisans chocolatiers et aux restaurateurs.

"Les deux livrets ont été très appréciés ! L’équipe est disponible, vigilante et prête à rendre service. Nous sommes vraiment ravis du résultat."

Lauranne, Cheffe de produits, Valrhona

S’adapter à l’existant en insufflant une touche de créativité

"Valrhona nous a laissé une grande liberté au niveau des propositions graphiques, ce qui nous a permis de déployer notre savoir-faire créatif."

Camille, Directrice conseil Branding, 148 Agence Collective 


Valrhona produit de nombreux livrets à l’attention de ses partenaires : il s’agit donc de s’adapter à des contraintes structurelles fortes, afin d’assurer une continuité entre les différents supports, tout en proposant une thématique graphique permettant au nouveau livret de se démarquer des autres.

On commence par s’intéresser au public cible du support : la créativité n’est pas nécessairement au cœur de ses attentes, mais elle demeure sensible à l’image haut de gamme véhiculée par Valrhona. C’est sur cette corde-là que nous choisissons de baser notre principe visuel… tout en gardant à l’esprit la lisibilité indispensable à tout livre de recettes qui se respecte !

Une agence multicompétences pour un projet print réussi

Pour le premier livret, dont la thématique porte sur les viennoiseries, on propose un principe visuel basé sur des motifs géométriques afin de rappeler l’assemblage d’une tablette de chocolat.

Au-delà de la création, on travaille également sur tous les aspects annexes à la mise en place d’un projet éditorial : préparation de copie, remaniement du contenu, création d’un document adapté aux contraintes de l’impression

La mise en place d’une relation de confiance entre deux partenaires engagés

Suite à la création de ce premier livret, un lien de confiance solide s’est installé entre nous et Valrhona. La marque décide alors de faire appel à nous pour la création d’un second support qui sera, quant à lui, axé sur les recettes disponibles de janvier à juin 2023.

"C’est une chance de travailler de manière agile et de mettre en place une relation de proximité avec un client qui partage autant nos valeurs."

Hélène, Directrice artistique, 148 Agence Collective 


Au programme : agrumes et fruits exotiques ! On décide cette fois de proposer une thématique autour de la transparence et d’illustrations filaires… De quoi mettre l’eau à la bouche, non ?

valrhona_mockup-book.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-1.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-2.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-3.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-4.jpg
valrhona_mockup.jpg
valrhona_motifs.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-5.jpg
valrhona_vis-a-vis_visuel-6.jpg
valrhona_mockup-2.jpg

Contactez-nous

Avec nous, votre projet va devenir une réalité !

L’Agence Collective rassemble de nombreux talents 
qui peuvent répondre à des projets de communication stratégiques et/ou opérationnels, ciblés ou multi-canaux, court et long termes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour échanger et recevoir un devis sur votre projet !

Contactez-nous