L'Agence est labélisée B-Corp
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Être certifié B Corp c’est envisager de développer son entreprise selon des principes économiques plus humains et durables. Ce label est le gage que l’Agence 148 s’implique et cherche constamment à s’améliorer auprès de ses clients, de ses employés, de son réseau de partenaires, dans le cadre de sa gouvernance et même au sujet de son impact environnemental !
La certification B Corp n’est pas un énième label superflu :
Il s’agit d’un mouvement international, et il existe plus de 4600 entreprises B Corp à travers le monde en 2022 et plus de 183 en France.
Et concrètement ?
L’agence a répondu à une série de questions pour savoir où elle se situait sur les différents critères d’évaluation B Corp. Pour chaque critère, un « score » lui a été attribué. Ce score n’est pas vraiment une note, mais plutôt un indicateur. Pour avoir un point de comparaison, nous avons mis nos scores face à ceux d’une B Corp similaire (et donc comparable) à la nôtre et ayant obtenu des scores élevés. Cela nous permet de savoir où sont nos points forts et où nous pouvons nous améliorer ! En 2020, nous avons été certifiés B-Corp pour la deuxième fois, avec un score 12% plus élevé que lorsque nous avions passé la certification en 2017.
Évaluation des principaux domaines B Corp
84% employés
L’agence se préoccupe beaucoup du bien-être de ses salariés avec l’adaptation de leur temps et environnement de travail, ou des écarts salariaux minimisés.
66% environnement
L’agence se préoccupe de son empreinte environnementale en étant soucieuse de l’impact de sa production : usage des locaux, déplacements des employés, consommation des énergies (parc machines notamment)...
79% gouvernance
Les décisions stratégiques et financières de l’agence sont prises en toute transparence.
49% réseau / communauté
148 sélectionne ses prestataires pour leurs engagements sociétaux et environnementaux et s’implique civiquement au niveau local.
L’agence est actuellement en train de réfléchir et de tester des pratiques permettant d’acculturer ses clients à la démarche B Corp afin de les sensibiliser à cette philosophie.
Et ensuite ?
Enfin, être certifié B Corp n’est pas un acquis. L’Agence 148 est en constante amélioration afin d’aller encore plus loin dans son engagement sociétal et environnemental sans perdre de vue sa propre santé financière. C’est bien là l’équilibre que B Corp permet d’atteindre :