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Ekodev

Site internet et identité visuelle

Ekodev, un poids lourd du conseil RSE, manque d’outils de communication forts

Ekodev est un cabinet de conseil en RSE et stratégie climat pour les entreprises. En 2022, la société fondée en 2009 n’a pas une image à la hauteur de ses compétences. Le site internet est obsolète, dans le fond (technique) comme dans la forme (ergonomie et design). Ekodev connaît l’Agence car nous nous croisons lors d’événements organisés par notre label commun B Corp, ou d’événements plus larges comme Change Now ou Produrable. Le cabinet conseil s’adresse donc à nous pour sa refonte de site.
Au départ, Ekodev ne souhaite pas revoir son logo. Nous sommes missionnés pour leur créer un site internet plus facilement administrable et plus ergonomique.

Expertises

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ekodev Screens ekodev Screens

Un travail au long cours

Lors du travail sur la refonte, nous nous sommes rapidement rendu compte que le logo historique ne pouvait pas vivre à côté de la nouvelle identité du site, qui prenait forme petit à petit dans nos maquettes. Ekodev accepte de nous confier cette nouvelle mission.
Et, une fois la refonte terminée, nous avons proposé à Ekodev de faire évoluer leur site grâce à notre plugin d’écoconception qui permet de rendre la navigation plus sobre, et de le dire.

double

Une identité reliée aux éléments

Dans notre travail graphique, Ekodev nous demande de respecter l’esprit du logo, et notamment le “o” cerné de deux traits qui symbolise le changement qu’ils apportent dans les entreprises. Nous adaptons donc le logo avec une nouvelle typographie, la Sora – dont le nom signifie ciel en japonais, tout un programme ! –, et les couleurs chaudes que nous avons choisies pour le site : vert, bleu et jaune. L’ensemble se veut relié à la Terre, aux éléments. Cela nous semble bien représenter leur métier de conseil RSE loin du vert passe-partout de tout ce qui veut passer pour engagé !

Nous avons modernisé le “o” de l’ancien logo, qui est un vrai symbole de reconnaissance de l’entreprise. Nous avons aussi joué avec, en le transformant en une forme qui peut accueillir un aplat, une image… Du coup, l’identité graphique s’est enrichie d’une souplesse qui est indispensable quand on communique sur de multiples supports, digitaux comme imprimés.
Victoria, Directrice artistique chez 148

Un site ergonomique

Au fil des années, l’ancien site d’Ekodev avait accumulé beaucoup de contenus, les expertises s’étaient diversifiées et la navigation était devenue difficile. Alors qu’Ekodev reprend les messages et trie les contenus à migrer, nous co-construisons une arborescence fonctionnelle et une home page qui met en valeur ses quatre expertises stratégiques : RSE, Climat et décarbonation, Mobilité et Biodiversité. Elles sont représentées par quatre pictogrammes, tous unis par la symbolique du mouvement mais différenciés par les éléments graphiques centraux.
Les nombreuses ressources mises à disposition des utilisateurs sont aussi mises en avant dans le menu et la home page. Bien entendu, le CMS Wordpress et nos blocs maison de la Stack 148 facilitent l’ajout de contenus et la maintenance du site, pour les équipes d’Ekodev comme pour nous, au niveau technique.

Le passage à l’écoconception

Quelques semaines après la mise en ligne du site, nous avons proposé à Ekodev une évolution qui nous semblait en cohérence totale avec leur métier et leurs valeurs : rendre le site plus léger, donc moins gourmand en eCO2 (équivalent CO2), en désactivant le chargement par défaut des images et des vidéos et en laissant le choix à l’utilisateur de ce qu’il souhaite afficher. Le plugin s’accompagne d’un travail d’analyse de la data pour afficher les économies possibles ou réalisées. Les explications complètes du fonctionnement du mode éco-conçu sont disponibles sur le site d’Ekodev : ekodev.com
Cette fonctionnalité est possible sur n’importe quel site. Elle a trois avantages principaux :
- C’est une pierre supplémentaire dans les efforts attendus des entreprises dans un objectif de neutralité carbone en 2050 – même si beaucoup d’autres chantiers doivent être menés rapidement.
- Elle est pédagogique, car l’utilisateur peut comparer l’impact d’une visite avec et sans les médias.
- Elle est souvent inscrite dans une démarche de sobriété numérique et/ou d’écoconception numérique plus large : choix des fonctionnalités, choix de l’hébergeur, accessibilité, roadmap d’amélioration continue…

Agir pour un numérique responsable dès la conception est une manière de contribuer à une réduction de notre empreinte carbone collective tout en garantissant une meilleure accessibilité et de bonnes performances. Il faut faire preuve de créativité pour sortir de nos anciens schémas du “toujours plus” et apporter une vision créative et joyeuse qui fasse enfin taire les grincheux qui font rimer sobriété avec ennui !
Kilian, co-fondateur de 148

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