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HAPPY CULTURE

Création d’un univers graphique, site web

Un univers graphique pour se démarquer de la concurrence

Happy Culture est une plateforme de réservation d’hôtels pas comme les autres. Les établissements sont soigneusement choisis pour être des « distributeurs d’expérience ». Ils promettent des moments d’évasion et un service attentionné. Ils mettent en avant le contact humain et l’écoresponsabilité. Pour se distinguer des (très nombreux) concurrents du secteur, Happy Culture a besoin d’un site Internet différent. D’une identité graphique qui invite à une nouvelle manière de voyager. Et quand Daphné nous appelle pour nous demander de repenser tout le design du site d’Happy Culture, elle nous laisse tout de suite une très grande liberté.

Expertises

  • #DIRECTION ARTISTIQUE
  • #UIDESIGN
  • #CONSEIL
  • #ILLUSTRATION
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Un design qui met en avant une expérience unique

Cette liberté rend immédiatement le projet enthousiasmant ! Notre première idée est que, sur la page d’accueil du site, on ne doit pas voir des photos d’hôtels. Pour éveiller la curiosité et susciter une première impression vraiment unique, on propose au client de créer des illustrations. Une par ville de destination, avec un trait fin et élégant, comme un dessin au crayon, égayé par quelques touches de couleur. On crée aussi un sticker par ville, à l’image d’un tampon de passeport, que l’on retrouve sur chacune des pages liées à la ville. Plein de petits éléments qui font la différence et participent à cette identité forte.


Belle force de proposition, belle créativité, accompagnement du client et suivi, cette collaboration avec l’Agence 148 a vraiment été un plaisir !
Daphné, chargée E-commerce chez Honotel (Happy Culture)


Le client adhère immédiatement à notre proposition graphique et nous invite, pour la page À propos, intitulée « HappyManifesto », à pousser le concept un peu plus loin. Cette page reflète les valeurs humaines d’Happy Culture. On présente une illustration animée, avec de nombreux personnages qui font vivre le moment où on entre dans un hôtel : l’accueil, la tasse de café offerte ou encore les quelques minutes passées dans l’espace détente.

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Parcours utilisateur : faciliter la prise de réservation

L’identité graphique est un élément décisif. Mais elle est avant tout l’étape nécessaire à la réalisation de l’objectif principal : la captation de clients. Le parcours utilisateur est donc fondamental. Afin de ne pas passer à côté d’une intention d’achat, le bouton qui permet la réservation suit l’utilisateur tout au long de sa navigation. De nombreux clients ne savent pas où ils veulent partir en week-end quand ils arrivent sur le site. Les filtres sont donc très importants pour proposer le résultat le plus pertinent. Une carte de France permet également de visualiser tous les établissements disponibles. Enfin, les plus belles sélections d’hôtels sont mises en avant.

L’expérience utilisateur, c’est le nerf de la guerre. Le positionnement des boutons, un parcours client fluide et rapide, l’Agence 148 a pensé à tout
Daphné, chargée E-commerce chez Honotel (Happy Culture)

Avec Happy Culture, nous étudions également l’arborescence du site. La priorité, c’est la simplicité. L’utilisateur doit pouvoir trouver l’expérience qu’il souhaite dans la ville de son choix. On réfléchit donc à toutes les entrées du site. Sur la page d’accueil, on peut soit cliquer sur une ville de destination, soit sur une expérience (hôtel, bar ou restaurant). Un parcours intuitif, qui prend le client par la main et l’incite à entrer dans l’univers d’Happy Culture.

Un UX design spécifique pour le mobile

Quand le client clique sur un bouton « Réserver », il arrive automatiquement sur une plateforme de réservation. Là encore, l’enjeu commercial est grand. Ce passage doit se faire de manière fluide. Et doit inciter le client à effectuer des commandes additionnelles, ajouter un petit déjeuner ou choisir une chambre plus spacieuse. La refonte de cette plateforme a également comme objectif d’optimiser le moment de la réservation en rendant le client autonome. C’est là qu’il peut par exemple réaliser seul son check-in de manière simple et rapide ou récupérer sa facture.

Pour optimiser l’expérience sur mobile, il ne suffit pas d’adapter la maquette du site pour ordinateur. C’est vraiment un travail dédié.
Victoria, directrice artistique à l’agence 148

La plateforme de réservation et le site principal d’Happy Culture sont tous les deux adaptés au mobile, avec une interface et une arborescence spécifiques. On travaille sur une deuxième maquette, avec un parcours de réservation différent, simplifié. On retire les boutons filtres et on crée des pages totalement dédiées à chacun des hôtels. On va à l’essentiel, on rend tous les boutons facilement accessibles et cliquables, on évite tout risque de situation d’inconfort.

Rédaction de l’email client

Pour finir, Daphné nous demande de mettre en place l’email de confirmation de réservation reçu par le client, du point de vue à la fois graphique et rédactionnel. Pour prolonger l’expérience du site, cet email doit conserver une dimension humaine et être personnalisé. On opte pour un ton à mi-chemin entre les codes du luxe et une relation client chaleureuse. Enfin, ce mail doit être efficace et encourager les clients qui ne l’auraient pas encore fait à procéder à leur check-in et récupérer un code d’accès personnel pour accéder directement à leur chambre, et vivre sereinement leur expérience Happy Culture.

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