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Hugo & Victor

Site web

Contexte

Refonte du site web e-commerce de la maison de pâtisseries et de chocolats haut de gamme Hugo & Victor.

Client

Hugo & Victor

Pôles

Conseil
Création
Web
Buzz

Concevoir un site e‑commerce ergonomique et élégant

La maison Hugo & Victor fait appel à l’agence 148 pour la refonte de son site web en créant une boutique en ligne (développement Pretashop) ainsi qu’un site vitrine à la hauteur du raffinement de ses produits. De plus ce nouveau site permet de mettre en avant les engagements du chef Hugues Pouget. En effet, les créations Hugo & Victor sont toutes conçues à partir de fruits de saison et sans aucun colorant artificiel.

Le parti-pris créatif est de mettre en place un webdesign à la fois élégant et moderne tout en installant un ton graphique et rédactionnel qui n’existait pas jusqu’alors. L’objectif de la refonte du site était de valoriser la marque et son histoire d’une part et d’accroître les ventes en ligne d’autre part. Un projet complet de création de site web aux codes du luxe.

Une direction artistique et une rédaction adaptées

Le travail de direction artistique permet de mettre en place une vaste gamme de couleurs douces et variées, tout en affirmant un parti-pris iconographique actuel par une sélection de visuels épurés et soignés. Cette direction artistique amène à un webdesign délicat, aéré avec un choix typographique adapté. La conception rédaction quant à elle permet de concevoir des textes spécialisés dans l’univers de la création culinaire haut de gamme. Ce travail de rédaction optimisée SEO permet au site d’être particulièrement bien référencé. Ce projet unique est l’occasion pour 148 de faire ses preuves en tant qu’agence de communication luxe et gastronomie.

UX, SEO et Conseil pour un accompagnement complet

L’objectif de la refonte du site est de valoriser la marque et son histoire d’une part et d’accroître les ventes en ligne d’autre part. C’est pourquoi la rédaction des textes est produite en fonction d’un travail de SEO (référencement naturel) afin d’améliorer le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, sur des requêtes que nous avons étudiées ensemble. Un travail de Conseil et d’UX design permet également de rendre le site plus fluide et compréhensible à la navigation notamment avec une ergonomie adaptée. Ainsi tout le parcours d’achat est entièrement revu tout comme la façon dont l’internaute évolue parmi la centaine de produits. Enfin, le travail d’UI et UX design permet une meilleure hiérarchie de l’information sur l’ensemble du site.

Quand les développeurs revisitent Prestashop

L’agence 148 choisit le CMS Prestashop, mais afin d’offrir au client une prestation sur-mesure l’équipe technique de 148 construit entièrement le template du site. L’un des plus grands enjeux techniques du projet est également de gérer un grand nombre de fonctionnalités qu’offre l’e-shop, notamment les options de livraison disponibles en fonction de la localisation du consommateur. La plus grande des contraintes est de permettre aux équipes de Hugo & Victor de gérer au plus simple les commandes. En effet, les produits alimentaires nécessitent des conditions de stockage et de transport particulières et tous les produits ne bénéficient pas des mêmes conditions de livraison. Ce véritable casse-tête est résolu grâce au développement sur mesure de la gestion des livraisons par coursier. Enfin, cela va sans dire, les développeurs ont particulièrement été attentifs et exigeants quant à la sécurisation des transactions financières.

Une formation Réseaux Sociaux sur mesure

Une fois le site en ligne, l’équipe de Social Media Management de l’agence se charge de former les équipes de Hugo & Victor quant à la prise de parole de la marque sur les différents réseaux sociaux via une stratégie réseaux sociaux pensée dès le début du projet. Cette formation permet de répondre aux enjeux tels que la fidélisation des consommateurs, faire connaître la marque tout en engageant la conversation et enfin réassurer sur l’achat en ligne pour ce type de produits. Cette formation réseaux sociaux permet également à la marque de savoir quelle ligne éditoriale adopter tout comme de savoir utiliser les bons mots clés tels les hashtags #food, #pastry ou encore #yummy. Cette ligne éditoriale maximise l’impact de la prise de parole de Hugo & Victor sur les réseaux, permet de créer du lien et surtout garantit la cohérence de la communication de la marque. Le choix des plateformes sociales est également fondamental, 148 choisit de recommander Facebook, Instagram et Pinterest comme les réseaux sociaux principaux et de placer Twitter comme un outil secondaire. Comprendre les mécanismes de la e-réputation (réputation de la marque sur Internet) offre aux équipes de Hugo & Victor une compétence indéniable pour surveiller, gérer et contrôler l’image de la marque sur internet.

Mathias : directeur technique sur le site Hugo & Victor

Quels furent les enjeux de ce projet ?

Il y a eu de nombreux challenges techniques pour nous. Tout d’abord il a été nécessaire de migrer de nombreux contenus existants de l’ancien site vers le nouveau (produits, commandes, comptes utilisateurs). Ensuite nos équipes ont dû produire un design qui réponde aux codes du haut de gamme tout en respectant les contraintes de Prestashop ce qui n’est parfois pas une mince affaire ! 

Le SEO a lui aussi été un enjeu certain pour ce nouveau site. Un projet de refonte est souvent le moment idéal pour optimiser le référencement. Il a alors été essentiel de trouver un bon compromis entre le discours de marque (contenus créés par l’agence) et le SEO dans l’arborescence du site afin de rendre le site performant. 

Dans un e-shop il y a aussi des contraintes de livraison…

Oui, c’est vrai, le système de livraison fut un bon casse-tête. Mais nous sommes parvenus à mettre en place un outil de filtrage en fonction du code postal du client, idéal pour optimiser les commandes. De plus nous avons dû faire face à une logique complexe de facturation qui devait s’adapter au moyen de livraison tout comme au type de produit. Car chaque produit souffre de certaines contraintes (chaine du froid, fragilité par exemple). 

Comment s’est déroulée la gestion de projet ?

Intensément ! Pour mener à bien ce projet il a fallu un temps considérable de gestion de projet digital. Le chef de projet a été l’interface, la tour de contrôle entre les demandes du client et chacune des quatre équipes nécessaires au bon déroulé du projet. L’objectif du chef de projet a été de coordonner le travail des équipes (technique, UX, branding et SEO). 

Le résultat est à la hauteur de votre investissement ?

Oui, tout à fait ! Nous sommes très contents du résultat. Ce nouveau site est disponible depuis novembre 2017, nous l’avons mis en ligne au même moment que se tenait le Salon du Chocolat. Le client est quant à lui doublement ravi, le site est graphiquement et techniquement à la hauteur de ses attentes. Et avec cette refonte, le chiffre d’affaires du site a été multiplié par dix en six mois. Affaire à suivre… 

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux !

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