OCAPIAT
Guide numérique
Le format et le contenu du guide ont beaucoup plu. C’est le résultat d’un travail collectif où tout le monde s’est montré très impliqué. Isabelle, Responsable de Pôle Développement de l'apprentissage
Un guide complet sur l’apprentissage
Le contenu est extrêmement riche. Mon objectif est donc de varier les formats pour créer des cassures de rythme et obtenir un résultat dynamique et agréable à lire. Maxime, rédacteur à l’Agence 148
La conception rédaction d’un contenu dense
Du texte, des encadrés, des infographies et des jeux
L’Agence 148 est en charge du projet sous toutes ses formes : la rédaction du contenu, la mise en page, la création d’illustrations et la conception de jeux interactifs. Pour l’écriture des contenus, Maxime, notre rédacteur, commence par une série d'interviews. Il interroge une dizaine d’acteurs différents : maîtres d’apprentissage, étudiants en formation, chefs d’entreprises, représentants de branches. Et pour mettre en valeur toute la matière récoltée, il choisit de mélanger les formats. Pour les descriptifs des 50 branches que regroupe le secteur, il rédige des textes courts qui vont à l’essentiel. Et il les accompagne d’interviews, pour ne pas perdre la dimension humaine des filières qui sont décrites. Il ajoute également différents encadrés, comme des focus sur des diplômes ou des informations pratiques. Informer sur la réglementation
Le guide inclut également une partie réglementaire sur la formation et l’apprentissage. Du contenu juridique, pour lequel Ocapiat fait appel à l’association Centre Inffo, spécialiste de toutes ces questions. L’Agence 148 réalise un travail éditorial de structuration. À l’arrivée, c’est vraiment une collaboration tripartite entre Ocapiat, Centre Inffo et nous. Pour un guide à la fois complet dans son contenu et varié dans sa forme.
Les activités ludo-pédagogiques, ces jeux interactifs qui ponctuent le guide, apportent une vraie respiration.
Camille, Directrice de clientèle à l’Agence 148
La création d’activités ludo-pédagogiques
L’aspect ludique est un point très important du cahier des charges. Pour remplir cette exigence, on crée quatre activités ludo-pédagogiques, qui permettent de s’arrêter sur certains points de contenu. Il s’agit de petits jeux pour valider ses connaissances au fur et à mesure de sa progression dans la lecture : des mots croisés, un jeu qui demande de relier un profil à une offre de métier, un autre dans lequel il faut retrouver les pièces indispensables pour conclure un contrat d’apprentissage, ou encore une « Bonne paye », dans laquelle on doit retrouver la rémunération en fonction du profil d’un apprenti. Tous ces jeux sont interactifs, on clique sur une réponse, et on voit immédiatement si on a trouvé la bonne ou pas.
Les illustrations permettent de donner une identité au guide. Elles le rendent unique et le distinguent des guides traditionnels.
Hélène, Directrice artistique à l’Agence 148
Un mélange de photos et de dessins
Hélène est en charge de toute la partie créative du guide. À partir d’une direction artistique globale du directeur de création, elle décline les différentes inspirations, la typographie et la mise en page. Enfin, Hélène habille l’ensemble du guide par un mélange de photos et d’illustrations qu’elle réalise elle-même.
Des illustrations filaires monochromesCes illustrations représentent les principaux territoires français et les branches de métiers qui peuvent leur être associées. Le littoral pour la pêche, la plaine pour l’agriculture et les massifs pour le secteur de l’alimentaire. On y retrouve par exemple une scierie, des vignes, des vaches, des tracteurs ou des bateaux de pêche. Pour ses dessins, Hélène choisit le style filaire : juste un trait de crayon, sans remplissage. Quelque chose de léger, par souci de lisibilité, pour garder l’équilibre d’un guide qui contient déjà beaucoup de texte, et en même temps pouvoir jouer sur les contrastes et les superpositions.
Notre partenariat de longue date avec Ocapiat
Cela fait presque dix ans maintenant qu’on travaille avec Ocapiat. C’est un client avec qui une relation de confiance de long terme s’est installée. Au fur et à mesure des années, notre périmètre s’est élargi. Au départ, notre rôle était essentiellement de travailler à l’attractivité des métiers de l’agroalimentaire, via les outils Alimétiers : la refonte du site web puis son actualisation régulière, la création d’événements, la conception de stands sur des salons. Avec ce guide, Ocapiat sollicite une autre compétence de l’agence : celle de la création de contenu, sur un document complexe, avec sa double dimension rédactionnelle et créative.
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