0%

Organic Stories

Evénementiel

Contexte

Lors du célèbre salon international des professionnels du bio Natexpo en septembre 2017, le groupe Organic Stories (Favrichon / ProSain) demande à l’agence 148 de penser et de monter son stand.

Client

Organic Stories

Pôles

Conseil
Création
Event

Mettre le bio en scène

Le groupe Organic Stories est composé de deux sociétés : Favrichon, transformation et fabrication de céréales bio, et ProSain, spécialisée dans la fabrication de préparations de légumes bio. Dans le cadre du salon Natexpo qui se déroule en automne, les deux marques souhaitent être représentées sur un même stand de 40m2. Or chacune des marques bien que partageant les mêmes valeurs possèdent un univers graphique distinct qu’il s’avère de respecter et de faire cohabiter. L’un des autres enjeux de ce projet est de permettre au stand de véhiculer une image de produits sains, issus de l’agriculture biologique, respectueux de la nature.

Un concept scénographique original

Il s’agit donc de concevoir un stand réutilisable autant que possible, c’est pourquoi la plupart des structures sont imaginées en bois et entièrement démontables pour pouvoir être réutilisées pour d’autres salons.

En effet, de manière générale, il est fréquent que les stands possèdent une très faible durée de vie, le temps d’un salon le plus souvent et cette notion de gaspillage heurte autant les valeurs de l’agence 148 que celles du client.

L’autre point important est de parvenir à faire cohabiter de manière subtile les deux univers.

C'est ainsi que la zone Favrichon s’inspire de l’univers de l’épicerie tandis que la zone ProSain fait davantage référence aux codes d’une cuisine que l’on pourrait retrouver chez soi. C’est pourquoi l’équipe créative de l’agence propose tout d’abord des planches d’inspiration (moodboards) puis de nombreux crayonnés ainsi que plusieurs mises en situation en 3D pour finir. Ces étapes sont nécessaires au bon déroulement du projet autant pour le client que pour le standiste de l’agence 148.

Un stand sur-mesure intime et chaleureux

Afin d’animer le stand une cheffe de cuisine est spécialement mise à disposition pour composer de nombreuses préparations à base de produits ProSain. Ces recettes sont dessinées à la main par une illustratrice et placées sur un fond en ardoise afin de donner l’illusion qu’elles sont esquissées à la craie.

De nombreux éléments de décoration vintage sont disséminés sur le stand (anciennes boites de lait, bocaux en verre, vieille balance, paniers en osier ou en fer et casiers en bois). De plus certains éléments végétaux (coloquintes, fruits de saison et plantes vertes) sont disposés ça et là afin de souligner l’approche écologique des deux marques.

Tous ces éléments de décorations sont issus de marché de récupération et sont réutilisés afin, là encore, d’éviter tout gaspillage. Pour ce qui est des différentes structures (comptoir, étagères, tabourets) tout est composé en bois tout en étant pensé de manière à être démontable et reconstruit à l’envi.

Un projet ? On s'en parle ?

En vrai c'est encore mieux !

Contactez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.