PRETOLANI
Identité et site Web
Moderniser l’identité
de la marque
Pretolani est une entreprise familiale de création de mobilier. Des projets de luxe pour des architectes et des décorateurs de renom. Jean-Pierre, le père, crée son premier atelier à Paris en 1986. 35 ans plus tard, Damien, le fils, travaille aux côtés de son père. Il appelle l’Agence 148. Son objectif : rajeunir le site Internet de l’entreprise et son identité. Dépoussiérer tout ça. Le cahier des charges est double. Il faut montrer la modernité des projets réalisés par Pretolani tout en mettant en valeur un savoir-faire artisanal.
Assez vite, on propose à Damien de mettre l’accent sur les visuels. De concevoir un site avec peu de contenu pour laisser la part belle aux images. L’ébénisterie est un métier d’art. Le travail du bois un processus minutieux. Donner un aperçu des réalisations est la meilleure manière de rassurer les clients sur la qualité du savoir-faire de Pretolani. Et comme l’entreprise fonctionne principalement grâce au bouche-à-oreille, son site n’a pas pour vocation première de faire grimper le chiffre d’affaires. Il est avant tout une vitrine, un outil pour parler de la marque.
C’est très important pour nous de montrer que notre travail reste dans l’ère du temps. J’ai donc contacté l’Agence 148 avec un objectif principal : moderniser notre identité et notre site web.
Damien, chargé d’affaires chez Pretolani
Plus d'infos
Adopter les codes du luxe
Afin de répondre à l’objectif graphique haut de gamme, Gaétan, notre directeur artistique, choisit de mettre l’accent sur les différentes étapes de la fabrication. Sur les mains qui travaillent, sur des outils, sur des copeaux de bois. Au travers des images, l’idée est de montrer la dualité entre la matière brute et la matière travaillée. Et de raconter une histoire : le passage d’un plot de chêne en provenance de la scierie à un meuble, placard, table, bureau.
En complément des visuels, quelques mots suffisent pour créer l’image de marque : les dates des principales étapes de l’histoire de Pretolani, une présentation de l’atelier et du bureau d’études, une explication du savoir-faire des équipes. Et sur la page contact, on renvoie simplement vers une adresse et un numéro de téléphone.
Pour refléter l’image des métiers d’art et du luxe, j’ai centré ma réflexion créative sur le travail manuel, les matériaux et les textures
Gaétan, directeur artistique à l’Agence 148
Un shooting photo
d’une demi-journée
On organise un shooting photo dans les locaux de Pretolani à Saint-Maur-des-Fossés. Gaétan et Christy, la cheffe de projet, accompagnés d’Aurélie, la photographe, passent d’abord du temps à rencontrer les équipes, à comprendre le travail de l’ébéniste. Cette étape d’immersion est indispensable à la réussite du shooting. Elle permet à Aurélie de préparer ses prises de vue et aux équipes de se sentir en confiance. Aurélie réalise ensuite principalement des gros plans qui mettent en lumière l’excellence du savoir-faire : une main qui manipule un pan de matière, la lame d’un outil, la poussière qui s’échappe d’une machine.
Pour les photos du site, on réalise un shooting photo dédié. Le brief : scénariser le savoir-faire de Pretolani, raconter l’histoire du bois de son état naturel au meuble final.
Christy, cheffe de projet à l’Agence 148
Une expérience
de navigation chaleureuse
Autour des photos, on fait le choix de la sobriété graphique. Le texte est blanc sur fond noir. Les formes sont simples. Pour autant, on ne veut pas tomber dans le piège de la froideur. Au moment de réaliser les maquettes du site, on réfléchit donc à la meilleure manière de rendre l’expérience humaine.
On conçoit une navigation immersive. Par un simple mouvement de scroll, le visiteur est pris par la main et découvre les différentes rubriques du site : les réalisations, l’identité, les équipes, la page contact. Pour donner du mouvement, on inclut des micro animations, comme l’apparition d’images ou de texte. Là encore, cette simplicité apparente permet de mettre en valeur le cœur du métier de Pretolani : le travail du bois.
Notre site est aussi visité par de potentiels futurs collaborateurs de l’entreprise. Il permet de montrer qui nous sommes et de les rassurer.
Damien, chargé d’affaires chez Pretolani
Un projet ? On s'en parle ?
En vrai c'est encore mieux
Contactez-nous